Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Terre, notre mére,notre soeur

    écologieet vie spirituelle,françois d'assise,laudato si et noel

    écologieet vie spirituelle,françois d'assise,laudato si et noel

    La terre : Notre maison commune(1),toute la famille humaine y est logée.
    Voici la joie d’un NOËL planétaire :
    -Heureux ceux qui sont à l’écoute du vent, Joseph et Marie dans leur squat de Bethléem ont confiance  malgré la bise qui siffle aux jointures des palettes et des bâches .Un bien frêle abri comme ceux des milliers d'exilés de Calais , de Grande Synthe , de Téteghem et d’ailleurs..
    -Heureux les amoureux de l’eau et des rivières, Pour son baptême, Jésus est plongé dans les eaux claires du Jourdain.
    -Heureux les gardiens du feu et ceux qui l’allument sur la terre. La révolution éclate sur la paille fraîche du squat de Bethléem avec cet enfant qui inquiète déjà le pouvoir. Que ceux qui sont sur la paille reconnaissent en lui leur frère.
    - Laudato si , Louez sois tu par sœur notre mère terre ,par frère Vent, par sœur eau , par frère feu ,par frère le loup et sœurs la guêpe et l’araignée. Tout doucement par terre on dépose l’enfant comme on dépose du pain sur la table (1).Sur le sol de notre sœur la terre, Jésus  se réveille. Déjà s’entend le cri de ce frère nouveau né, déjà tremblent les trônes des puissants . Il proclame par sa naissance d’enfant pauvre que « la planète appartient à toute l’humanité …Les plus favorisés doivent renoncer à certains de leurs droits pour mettre avec une plus grande libéralité leurs biens au service des autres….. »(2).
    Saint François,  nous propose de reconnaitre la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté. Il est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale ,vécue avec joie et authenticité …."En lui, on voit à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature , la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure » (3)
    : Noel : une révolution planétaire  (4) face aux défis d’un vivre ensemble indispensable pour notre survie.


    (1) Bethléem : la maison du pain
    (2) joie de l’évangile. Le pape François novembre 2013
    (3) Laudato si ,encyclique Francois pape mai 2015
    (4) « Noel est planétaire » : titre de la proclamation de la mission ouvrière de ce NOËL 2015. Avec son sous- titre « Terre prête l’oreille »et une citation d’Isaie ch 9 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière . Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné »