j’ai cessé toute publication depuis un mois. Ma bécane maintenant est rebranchée ,
Dépouillement
Albannette , c’est bien fini. J’ai vidé la petite école et rendu les clefs .N’ayant pas enseigné j’ai usurpé le titre de « maitre »d’école durant un demi siècle. Une commission a décidé que l’accessibilité laissait à désirer, la commune n’a pas renouvelé le bail. Voila un premier dépouillement. d’une résidence qui n’était secondaire ni pour moi, ni pour d’autres habitués..
La maison où je résidais était isolée .On m’a conseillé, suite à plusieurs cambriolages d’aller habiter en appartement. Second dépouillement que l’abandon de mon jardin et de mes fleurs.
Durant mes vacances des petits voyous ont vidé ma cave à vin. Troisième dépouillement qui m’obligera à boire de la piquette ou carrément de l’eau jusqu’à la fin de mes jours.
Durant ce mois d’Aout quelqu’un, je ne sais comment s’est introduit dans mon compte en banque et me dépouille en un débit continu pour ses dépenses quotidiennes de globe trotter . J’ai mis le holà, mais je suis appauvri d’autant. Voila un quatrième dépouillement...
Depuis 3 mois ,pas de télé, pas de radio, pas de téléphone , pas de net : dépouillé de toute communication, c’est décapant. Essayez, vous verrez. C’est décapant pour moi, c’est aussi dérangeant pour les autres mais c’est libérant par rapport à notre addiction aux moyens de communication. .
Job en a vu d’autres me direz vous. Le démon voulait sonder sa capacité de résilience et la solidité de sa foi, nous dit le livre de Job.(chapitre 1 /6 à 22) a la différence de Job Je ne crois pas que ce soit le démon qui veuille à ce point sonder la profondeur de ma foi.. Qui suis-je en effet pour l’intéresser ?
Quand on vieillit, ne faut il pas réduire son train de vie ,replier ses ailes,et la surface de son logis ? le quintuple dépouillement subi n’est il pas providentiel ?
De dépouillements en dépouillements , on se prépare à vivre dans les quelques mètres carrés de la chambre de la maison de retraite ou de l ’hôpital puis , enveloppé dans un linceul , s’endormir sous la dalle.
« Nu, je suis sorti du ventre de ma mère ,nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ».Voila la première réaction de Job à l’annonce des malheurs qui frappent sa maison, ses fils et son bétail. Par la suite, il est vrai, il maudira le jour de sa naissance et se demandera « pourquoi Dieu donne la vie à ceux qui sont pleins d’amertume et aspirent à la mort sans qu’elle vienne ? ( Job, chapitre 3).
Viens alors le débat avec ses amis. Certains et notamment le plus jeune disent à Job qu’il a péché contre Dieu pour être ainsi mal traité ; ce que job conteste.
L’évangile donnera un éclairage nouveau pour conclure le débat .en tordant le cou à l’idée que Dieu puisse punir les méchants ou récompenser les bons :« Les 18 morts, tués dans la chute de la tour de Siloé » n’étaient ni meilleurs ni moins bons que les autres habitants de Jérusalem ,dit Jésus ;.Ils se sont trouvés là au mauvais moment . C’est tout.(1) Consentir à la vie , à la vieillesse, a un certain dépouillement , c’est dire chaque jour : que ta volonté soit faite et vivre en paix avec soi même, et avec Dieu .« Venez ,levez les mains en bouquet de mercis ,en forêt de joie » nous invite le psalmiste(psaume 107) qui fait parler le Seigneur : « Je suis la porte et je brise tout verrous de la vie. Je suis la vie et je sourds dans l’hiver des corps sous la neige du temps comme la sève bleue de l’éternité .Je suis le feu et je souffle en vent de paix en mots légers en parole douce aux vergers de l’amour »(2)
(1) Luc ch 13/4 et 5.
(2)Traduction poétique et libre d’Alain Lerbret, chants du silence.