Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dépouillement

j’ai cessé toute publication depuis un mois.  Ma bécane  maintenant est rebranchée  ,

 

 

Dépouillement

Albannette ,  c’est bien fini. J’ai vidé la petite école et rendu les clefs .N’ayant  pas enseigné  j’ai usurpé  le titre de « maitre »d’école  durant un demi siècle. Une commission a décidé que l’accessibilité laissait à désirer, la commune  n’a pas renouvelé le bail. Voila un premier dépouillement. d’une résidence  qui n’était secondaire  ni pour moi, ni pour d’autres habitués..

La maison   où je résidais  était isolée .On m’a conseillé, suite à plusieurs cambriolages  d’aller habiter en appartement. Second dépouillement que l’abandon  de   mon jardin  et  de mes  fleurs.

Durant mes vacances  des petits voyous  ont  vidé ma cave à vin. Troisième dépouillement qui m’obligera  à boire de la piquette ou  carrément de l’eau jusqu’à la fin de mes jours.

Durant ce mois d’Aout  quelqu’un, je ne sais comment  s’est introduit   dans mon compte en banque et me dépouille  en un débit continu  pour   ses dépenses  quotidiennes de globe trotter . J’ai mis le holà, mais   je suis appauvri  d’autant.  Voila un  quatrième dépouillement...

Depuis  3 mois  ,pas de télé, pas de radio, pas de téléphone , pas  de net : dépouillé  de toute communication, c’est décapant. Essayez, vous verrez. C’est décapant pour moi, c’est aussi dérangeant pour les autres  mais  c’est libérant  par rapport à  notre addiction    aux moyens de communication. .

Job en a vu d’autres me direz vous. Le démon  voulait sonder sa  capacité  de résilience et la solidité de sa foi, nous dit le livre  de Job.(chapitre 1 /6 à 22)  a la différence de Job Je ne crois pas que ce soit le démon qui  veuille à ce point sonder la profondeur de  ma foi.. Qui suis-je  en effet pour l’intéresser ? 

Quand on vieillit, ne faut il pas réduire  son train de vie  ,replier ses ailes,et la surface   de son logis ? le  quintuple dépouillement  subi n’est il pas  providentiel ?

De dépouillements  en dépouillements , on se prépare  à vivre dans les quelques mètres carrés  de  la chambre de la maison de retraite  ou de l ’hôpital puis , enveloppé dans un  linceul , s’endormir  sous la dalle.

« Nu, je suis sorti du ventre de ma mère ,nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ».Voila  la première réaction de Job à l’annonce des malheurs qui frappent sa maison, ses fils et son  bétail. Par la suite, il est vrai,  il maudira le jour de sa naissance  et se demandera « pourquoi  Dieu donne la vie à ceux qui sont pleins d’amertume  et aspirent à la mort  sans qu’elle vienne ? ( Job, chapitre 3).

Viens alors  le débat  avec ses amis. Certains et notamment le plus jeune  disent à Job qu’il a péché contre Dieu pour être ainsi mal traité ; ce que job conteste.

L’évangile donnera un éclairage  nouveau  pour conclure le débat .en tordant le cou  à l’idée que Dieu puisse punir   les méchants ou récompenser  les bons :« Les 18 morts, tués dans la chute de la tour de Siloé » n’étaient  ni meilleurs  ni moins bons  que les autres habitants de Jérusalem ,dit Jésus ;.Ils se sont trouvés  là au mauvais moment . C’est tout.(1) Consentir à la vie , à la vieillesse, a un certain dépouillement , c’est dire chaque jour : que ta volonté soit faite et vivre en paix avec soi même, et avec  Dieu .«  Venez ,levez les mains  en bouquet de mercis ,en forêt de joie » nous invite le psalmiste(psaume 107) qui fait parler le Seigneur : « Je suis la porte et je brise tout verrous de la vie. Je suis la vie et je sourds dans  l’hiver des corps sous la neige du temps  comme la sève bleue de l’éternité .Je suis le feu et je souffle en vent de paix  en mots légers  en parole douce  aux vergers de l’amour »(2) 

(1) Luc ch 13/4 et 5.

(2)Traduction  poétique  et libre d’Alain Lerbret, chants du silence.

 

 

Les commentaires sont fermés.