Trinité
-« C’est simple comme bonjour. Simple comme deux et deux font quatre.
« -Simple comme Dieu et Dieu font trois brocardait Prévert en plaisantant ou en ricanant, je ne sais ! »
« -Le credo du concile de Chalcédoine composé en 451 affirme que Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit est Dieu, cela fait trois Dieux si l’addition est exacte ? Trois Dieux qui reçoivent tous les trois, même honneur et même gloire ! »
« -Non, non vous n’y êtes pas ! Il n’y a qu’un seul Dieu mais je vous le concède, en trois personnes. »
« - Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
« -Comment vous faire comprendre la chose autrement ? Dans la préface du Dimanche de la Trinité, l’église entame la louange du Père et ajoute qu’avec son Fils unique, et le saint Esprit, il est un seul Dieu, un seul Seigneur dans la trinité des personnes et l’unité de leur nature. Ainsi les fidèles célèbrent et adorent en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté…. Les choses dites comme cela sont elles plus claires ? »
-« Plus claires ? Pas sûr ! Mais loin d’être plus simples. »
« -Il a fallut plusieurs siècles de débats, de « disputations » , de réflexions, de méditations suite à la mort et la résurrection de Jésus .Il a fallut le concile de Nicée et celui de Constantinople pour que les pères réunis à Chalcédoine définissent un crédo de référence. »
« -Dans l’évangile de Jean, Jésus parle de lui plusieurs fois en disant « Je suis » (1) comme Yahvé dans l’ancien testament(2) .Il s’affirme ainsi comme étant Dieu. Mais comment peut-on être totalement Dieu et totalement homme ? »
« - C’est simple : Jésus est une personne : fils de Marie, il est nazaréen, formé par son père Joseph aux métiers du bâtiment, il parle l’araméen avec l’accent de Galilée . il est pleinement homme mais il est aussi la deuxième personne de la Trinité, il est donc pleinement Dieu.(vrai Dieu et vrai homme disait- on déjà à Nicée). Les pères ont parlé « d’union hypostatique »(3) .Jésus est une seule personne, mais il a deux natures unies entre-elles : l’humaine et la divine et cela sans division et sans confusion ».
« -Je suppose que vous avez compris maintenant. ? »
« Disons que tout est clair à défaut d’être plus simple ! ».
« -La Trinité dans son intimité la plus profonde est « relation »des trois personnes divines, relation d’amour entr’elles et avec les hommes. Dieu n’est pas l’Etre suprême, immobile et impassible dans son unicité, écrasant dans son éternité et sa toute puissance . Il est éternel mouvement, bouillonnement de création, brasier d’amour.(3bis) Il ne ressemble pas au Père barbu qui culmine en haut des retables baroques ,porte dans sa main droite la planète et dirige son index gauche vers le ciel, montrant ainsi aux hommes la direction d’un salut strictement vertical. »
« -L’homme moderne vit dans un monde complexe (4) et peut comprendre, je crois, la complexité du Dieu trinitaire. Une conception trop rigide et simpliste du Dieu des monothéistes peut rassurer mais n’est pas forcément adaptée à l’homme moderne . »
« -Oui, en ce sens la bible me semble plus accessible à l’homme moderne que les définitions des premiers conciles qui utilisent le langage de la philosophie grecque et les notions de personne et de nature. »
« - l’homme moderne effectivement définit les choses moins en termes de nature que dans leurs relations. Une déclaration de Jésus rapportée par St Jean éclaire plus pour moi le mystère de la Trinité que bien des discours et des définitions.
« Si quelqu’un m’aime , il sera fidèle à ma parole, (5) mon père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous établirons chez lui notre demeure. » ev de Jean ch 14.
Voila tout est dit en une seule phrase : Malbrouck peut revenir, la Trinité est passée. C’était le Dimanche 11 Juin. Mironton, Mironton ,mirontaine .(reprise d’une note plus ancienne encore du 21 Juin 2014. Rien n’a bougé au ciel depuis lors ,quoique dans la trinité tout est bouillonnement de création et foyer d’amour.)
L’avènement des monothéismes juif, chrétien et musulman avait imposé la figure divine masculine d’un père tout puissant .A cette représentation se substitue l’image d’un Dieu de miséricorde ,doux et humble de cœur qui a des qualités maternelles ,un Dieu d’amour qui établit sa demeure dans le cœur de l’homme et ouvre aux hommes de bonne volonté sa famille trinitaire. Ainsi la Trinité entière, Pére, Fils et Esprit n’est pas à l’étroit dans un cœur d’enfant et peut « y établir sa demeure. »
(1) Ev Jean 4 fois : ch 8/ 24,28,58. ;13/19. « lorsque vous m’aurez élevé de terre, vous connaitrez que « Je suis » et que je ne fait rien de moi-même .Je dis ce que le père m’a enseigné ». ou encore « En ces jours là vous reconnaitrez que je suis en mon père et que vous êtes en moi et moi en vous »
(2)Exode ch3/11 le buisson ardent ;
(3) Ce n’est pas contagieux.
(3 bis)
(4) complexité dans tous les domaines : biologie, astronomie, cybernétique, nano technologie, numérique, médecine, Mathématiques, physique quantique, etc..
De plus ,« l’ultra modernité admet la dimension fondamentalement complexe et paradoxale de l’homme …, elle ne méprise plus sa part irrationnelle ,la place de son imaginaire, de son intuition, de ses émotions, de son besoin de sacré….Elle admet la complexité du réel, les limites de la raison, et s’ouvre à un champ maximal des possibles ». Trouvé dans Les métamorphoses de Dieu . Frédéric Lenoir chez Hachette.
(5) La parole de Jésus : aimez vous les uns les autres comme je vous aimé, aimez votre prochain comme vous-même, faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fassent etc.