Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dessalage

Dessalage

Avec l'été  précoce les voiliers reprennent la mer.  Je n’épouse pas la crainte de la mer qu’avaient les hébreux .Elle était pour eux le siège de Léviathan , monstre marin . J’aime au contraire plonger dans les vagues et suis parfois seul à le faire quand souffle le vent du Nord sur le littoral et que l’eau n’est pas très chaude. Par contre j’ai le mal de mer sur une balançoire de foire.. Les copains du club de  voile m’ont proposé une sortie en ludique .(1)Je me suis laissé tenté et ne le regrette pas car sur ce petit voilier ,bien chahuté , je n’ai pas eu le moindre mal de mer.

Cette balade était une première, pour moi. ils ont voulu me baptiser    comme on bizute les marins qui passent pour la première fois l’équateur. Pour me « dessaler", ils m’ont d’abord fait asseoir à Bâbord  juste sur le rebord   pour   rééquilibrer le bateau, m’ont-ils dit .Il fallait  répartir la charge et faire contre poids .

J’ai accompli ma tache consciencieusement, en déséquilibre penché coté mer la tête au raz de la vague .

Jean    à tribord, debout sur le rebord accroché par   un   filin   fixé en haut du mas a pris son élan pour me balancer des deux pieds à la « baille » . Mal lui en a pris, la ficelle a cassé et , "gros Jean comme devant", Jean   comme une pierre a fait plouf .  ne l'appelle t’on pas Jean PIERRE  ? drôle de baptême ! . Il a fallut manœuvrer pour récupérer  notre  gribouille, barboteur en eau froide.

Ce genre d’incident n’arrive jamais tant est solide  la drisse.

Aussi, depuis lors, j’inspire crainte et tremblement j’ai plus que la baraka, je suis carrément protégé des dieux, autrement dit , un  intouchable. Gare à celui qui me fait des vilaines blagues car « tel sera pris celui qui  croit me prendre. »

(1) Le ludique est un petit voilier sans quille dont la coque est ouverte   à l’arrière. Comme son nom l’indique ,Il est plus fait pour le rêve et la promenade que pour la course en haute mer.

 

 

Commentaires

  • 1--« LA Via Sébaste, ou la méditerranée ?»--

    « La Via Sébaste »(1) au temps de Paul et
    Barnabé s’arpente facilement, conduisant les
    Délégués de l’Eglise de Syrie dans le sud de la
    Turquie actuelle.
    La Parole de Dieu, le Royaume un chemin de
    De trente kilomètres /jour (2).
    Cette province riche de l’Asie Mineure à un passé
    reconnu des scientifiques. Des divinités très ancien-
    nes, puis grecques, romaines, s’établissent
    dans la riche province de Cilicie administrée par
    Rome dès le 2ème siècle de notre ère avec pour
    Capitale, Tarse.
    Saül, connait bien l’existence des chemins pour avoir
    grandi et reçu son éducation première en cette ville,
    lui le citoyen romain.
    La concurrence de la mission est rude avec les
    Aléas du trajet(3), les mêmes qu’il expose sur ses
    parcours vers Corinthe (3)
    Les autorités Juives circonspectes sur la
    version nouvelle de la Thora et les conversions
    possible en Jésus -Christ pour
    « Tous ceux qui étaient destinés à
    la Vie Eternelle.(2) »

    **


    (1) Cartes des routes en Asie Mineure selon le
    Barrington Atlas au premier siècle et suivants.
    *Paul et Barnabé transitent par le port de Pergé, Antioche,
    Iconium, Derbé, Tarse…
    Tracée à la naissance de Jésus afin de relier les colonies
    romaines sur le plateau d’Anatolie.
    Elle desservait Antioche de Pissidie.
    Barnabé aguerri en terre étrangère, emmène
    son compagnon, sans négliger les dangers les plus divers

    (2) Mais avec les juifs ce n’est pas facile.
    CF Actes 13,13-52.. /14 résume Luc.
    (3)Les terres étrangères, vocation de Paul
    provoquent souffrances…(2 Tm3,11)
    Grands marcheurs devant l’Eternel Paul et
    Barnabé se devaient de marcher groupé pour
    la seule survie, et les dangers de tous ordre:
    brigands, inondations, tranquillités perturbées,
    chiens, loups..(2 Co 11,26)
    Barnabé avait du vécu, et Paul était très déterminé.
    Ils iront loin.
    Claire le 7/6/19 sur dessalage

Les commentaires sont fermés.