Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Athéisme

Les premiers grands athées de l’histoire, comme Parménide vers l’an 500 avant notre ère, affirmaient que l’Univers est SEUL, il est le seul être, il a donc toujours existé et existera toujours tel que nous le voyons, immuable, avec ses océans et ses montagnes. C’est ce qu’on cru des générations de matérialistes athées, jusqu’à ce que cette affirmation soit enfin confrontée au réel, et que chacun, sans parti pris, puisse constater qu’elle ne tient plus debout. Car nous savons aujourd’hui avec certitude que la planète Terre n’a pas toujours existé. Donc les océans et les montagnes non plus. Conclusion : cette forme d’athéisme est une fausse croyance.

Il reste l’option de Démocrite (fondateur de l’atomisme vers 400 avant JC)
-1- Les atomes sont éternels, puisqu’aucun dieu ne les a créés et qu’ils ne naissent pas du néant.
-2-Les atomes sont capables de s’organiser SEULS pour construire des êtres vivants diversifiés.

Aujourd’hui, que répondent les sciences à ces deux questions ?

Nous savons que les atomes ne sont pas éternels dans cet Univers. Nous connaissons l’historique des atomes, nous connaissons leur évolution, leur genèse. Nous pouvons vous dire avec une certaine précision à quel moment de l’histoire de l’Univers les atomes ont commencé d’exister. En effet, nous apprenons que durant une période estimée à 380 000 ans après le BIG Bang, il n’y avait pas un seul atome dans notre Univers débutant. Il n’y avait pas d’atomes, pas un seul.
Ce qui nous apprend que les atomes ne sont pas éternels, puisque nous connaissons même leur date de « naissance » !

Voila qui constitue un sérieux coup dur pour l’athéisme, il devra réviser son discours.

 

Oui, et alors ? Eh bien, je puis vous affirmer que l’athée ordinaire, l’athée de ma rue ne raisonne pas ainsi. Il me balance tout de go : «  Comment croire en ton Dieu quand on voit tout ce qu’on voit ? » « Comment croire que le ciel est habité, sinon par un Dieu qui dort, indifférent à la vie des hommes qui se déchirent ?» Cet athée là ne se réclame ni de Parménide, ni de Démocrite. Pour croire en Dieu, il lui faudrait d’abord croire en l’homme et à sa capacité d’aimer ses semblables. Dieu a fait l’homme à son image, nous dit la Bible. Comment avoir de Dieu une image claire et sympathique si l’homme fait à son image se conduit mal ? Le chemin de la foi pour l’athée du coin de ma rue passe par le témoignage d’un amour fraternel fait de services, de refus de juger, de respect des plus petits, d’une vie vécue selon l’Evangile. Alors et alors seulement, il aura peut être envie de connaitre le Créateur et peut être découvrir qu’il est son Père , un Père qui l’attend .Alors et alors seulement ,il aura envie d’ aller se jeter dans ses bras .Alors et alors seulement ,ce sera le Big bang de la rencontre .

Commentaires

  • D'accord avec la critique de l'athéisme mais non avec votre conclusion. Le Big Bang n'est qu'une hypothèse que l'église catholique s'efforce de tirer à soi pour justifier le Créateur et sa création. Ce n'est pas nécessaire le mystère du monde et la cohérence de ses lois imposent l'idée d'un principe créateur. Appelons le Dieu, ce n'est qu'un mot, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
    Vieux Templier

  • 2/Confrontation de l’empire divin et la foi nouvelle.


    64, martyrs à Rome suite à l’incendie de la ville.
    70, destruction de Jérusalem par Titus.
    La vindicte populaire se retourne régulièrement contre les chrétiens. La violence anti –romaine transparait dans l’apocalypse(3). Ils n’hésitent pas à l’appel au feu, à la peste, à la famine …
    Bien que l’apocalypse soit un genre littéraire cette écriture imagée exprime l’inexprimable.
    La vie actuelle passe et dieu a fait un monde nouveau.
    Joie parfaite de l’union du christ et de l’humanité
    reste le fond de la Foi dans l’attente du retour du Seigneur.
    Dans ce vaste empire romain l’unité est précaire autour
    de la méditerranée.
    Après la destruction de Jérusalem le judaïsme se replie autour des traditions pharisiennes, formées en ’ghetto’ dispersés.
    Le christianisme disséminé, n’est pas encore rassemblé par l’empereur Constantin en 325 pour Nicée.
    « Il ne nait pas chrétien, il le deviendra »(4)
    L’époque du 1er au 4ème siècle, le christianisme a un l’enracinement judéo-chrétien, l’osmose avec la ‘gnose’ est un échec suite aux positions d’évêque comme Iréné de Lyon (en177)
    La vindicte populaire aime suspecter, haïr ce qu’elle ignore, il se peut qu’ils déchaînent des forces obscures.
    Avec ‘leur cité céleste’, des rites jugés bizarres, magiques, autant de haine comme le christianisme du moyen âge sur les’ sorciers’, les juifs’ puis les réformés et d’autres encore..
    L’empereur philosophe-stoïcien (161-180), Marc-Aurèle, homme politique, hommes d’action confronté aux épidémies et attaques barbares, avec des constats
    dans les oreilles,
    -« La pluie ne tombe pas c’est de la faute des chrétiens ! »- réagit car
    ‘C’est un tort aux yeux de la foule de s’isoler’.
    ‘La différence devient haïssable.’
    Le chrétien est ennemi intérieur.
    Les persécutions s’aggravent au 3ème siècle
    Période de crise où l’empire faillit sombrer.
    Notre philosophe applique contre le
    christianisme « religion illicite » décision impériale
    de circonstance ( retrouvée chez le Légat de Lyonnaise
    dit on).


    Pourtant ‘Dieu’ est ce « Grand Ordre du monde ».
    Les ‘exceptions’ signent notre simple ignorance du
    moment.

    Le monde est divin !(5)

    Pensée bien moderne que celle de Marc –Aurèle .

    Avant de s’arrêter sur Dioclétien, le nombre des martyrs font l’objet de controverses de nos jours.
    A coup sûr on ne peut le comparer( le nombre) aux génocides de ce 20ème siècle aux sources dénombrables.

    **


    (1)Les persécutions ont des fondements juridiques, et sont toujours de l’ordre de la critique historique.
    (2) La lente évolution entre l’empire et la religion nouvelle est complexe .Les syncrétismes gréco-orientaux, la magie et autres superstitions charrient,
    les idées hellénistique et l’orthodoxie s’affiche contre la gnose : Iréné de Lyon (197), Ignace d’Antioche…
    (3)Ap ch 17-18 ( lettre aux sept communautés)
    (4)Pour paraphraser Tertullien.
    En 197, défenseur et esprit combatif de la cause chrétienne accusé d’être les vecteurs des malheurs publics (Apologétique XL,1-8)
    (5)Dans le sens du retour de ‘l’âme, à fort caractères panthéistes, dans sa patrie au décès.
    L’âme cette, semence divine, du Grand Discours universel, programme déterminé par le Grand Programme de la totalité Divine.


    Claire, sur athéisme 14/6/19

Les commentaires sont fermés.