Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dans la bible

chapitre quatre

La Bible

«  Cet expert , nous a bien fait rire ce matin dit Maurice. mais « castigat ridendo mores . Son humour est blessant pour certains ? Peut on rire de tout ? » .

« Je ne dis pas qu'on peut rire de tout mais qu'on doit rire de tout. Pas de censure. Par contre ,il faut que ce soit drole. Sinon ça tombe à plat.

Je connais une histoire qui m'a fait rire dit Maurice.

« Jésus aligne les 12 et marche devant eux sur la mer. Tout va bien ,seul Thomas s'enfonce pieds,mollets,genoux, ceinture .

Jésus se retourne et dit : Thomas ne fait pas ton malin, marche sur les pierres comme tout le monde.

Cette histoire a choqué certains comme frolant le sacrilége .Faut il que la foi de cet agélate soit bien fragile pour etre ébranlée par cette histoire. ?. Mais voilà ! ,Ils furent neuf à rire de mon histoire et un qui n'a pas rit. J'avais loupé mon coup. Par contre j'ai eu le plaisir ce matin de vous voir rire tous les deux la mousse de biére dans vos moustaches . Deux sur deux c'est 100 pour 100 . Merci les copains. Faire rire donne une grande satisfaction.

 

On était donc trois à la même table sur la terrasse à

boire un demi en commentant les trois jours de congrés et le rire provoqué par le dernier conférencier , un rire moqueur .et grinçant aux dépens des curés.

«   On ne rit pas beaucoup dans la bible.dit Félix Un Dieu unique ne rit pas , n'éclate pas de rire a tout bout de champ. Ce ne serait pas sérieux .

Le dieu trinitaire des chrétiens de par une certaine proximité avec l' humanité pourrait à la rigueur sourire pour signifier son enpathie envers les hommes dit Maurice . Jésus lui même dans son humanité a pu rencontrer des situations cocasses et en rire clairement. »

- »Mais l'évangile n'en parle pas à ce que je sache ajoute Maurice. »

 

- « Oui, dit Félix ,Un Dieu unique ne rit pas mais il cré parfois la surprise et provoque lui même le rire . La génése met en scéne Abraham et Sara alors que Dieu leur prédit la naissance d'Isaac . ils sont très vieux tous les deux.quand aux chénes de Mambré :

« Dieu dit à Abraham : «  De ta femme, je te donnerai un fils … »

De mémoire Félix continue : Alors « Abraham tomba la face contre terre et se mit à rire car il se disait en lui même : « un fils naitra t il a un homme de cent ans et Sara qui a quatrevingt dix ans va t elle enfanter ? .

Toujours de mémoire Félix continue le récit . C'est un passage de la genése au chapitre dix huit sur lequel il a planché pour sa thése en théoogie.sur les annonciations .

Sara écoutait à l'entrée de la tente qui se trouvait derriére lui … Sara rit en elle même ,,se disant maintenant que je suis usée ,je connaitrai la volupté .! Ainsi que mon mari qui est un viellard ?.

Yavé dit à Abraham : « Pourquoi.Sara a t elle ri se disant : « vraiment vais je encore enfanter ,alors que je suis devenue vieille ? »;;;;Sara démentit : »Je n'ai pas ri » Mais Dieu lui dit : si tu as ri .

L'enfant qui naitra de ce vieux couple s'appellera ISAAC ce qui veut dire ,« il rira ». Tout un programme !

Il n'y a aucun passage dans la Bible ou il est dit : « Dieu se mit à rire »  . Les dieux anciens riaient, ils étaient nombreux. Le Dieu de la bible est unique , il ne rie pas . N'empéche, quelle différence entre le récit de la genése et le récit de l'annonce faite à Marie  . Fra Angélico a immortalisé la scéne dans un tableau exposé à Cortone où l'on voit Marie accueillir dans une joie toute intérieure l'annonce de Gabriel qui index pointés souligne l'importance de la promesse. Angélus domini nuntiavit mariae ;;;L'ange du Seigneur annonça à Marie qu'elle serait la mére du sauveur Ego sum ancilla domini ,fiat voluntas tua  je suis la servante du Seigneur , qu'il me soit fait selon sa parole. Et le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous (3)

L'angélus est carillonné dans tous les pays chrétiens trois fois , trois fois par jour . Il nous rappelle  qu'un "saint triste est un triste saint" (François de Salles) 

Les commentaires sont fermés.