Le rire des dieux
Les dieux de l’antiquité grecque se marraient souvent. Ainsi lors des amours d’Arès et d’Aphrodite (le dieu de la guerre et la déesse de l’amour) pris au piège tendu par Héphaïstos .Ce fût un immense éclat de rire des dieux de l’olympe appelé à contempler la scène cocasse des amoureux prisonniers d’une machine infernale faite de tout un réseau de chaînes forgé par Héphaïstos ,mari trompé et dieu de la forge.(1)
Ils sont sympa ces dieux, mais peut on les prendre au sérieux quand ils font des farces pareilles et se tapent sur le ventre en se riant d’un cocu habile et magnifique ?
Yahvé est un Dieu unique. Un Dieu unique ne rit pas. Ce qui n’empêche pas les rabbins juifs d’avoir beaucoup d’humour (2).Je ne parle pas du rabbin ultra orthodoxe dont il faudrait s’empresser de rire de peur d’être obligé d’en pleurer, comme disait Figaro (3)..
Et le Dieu des chrétiens ? Ceux ci croient aussi comme juifs et musulmans en l’unique Dieu, mais c’est un Dieu trinitaire qui en Jésus a épousé l’humanité. Jésus nous a révélé une certaine « humanité de Dieu ». N’empêche qu’on voit mal le ciel où il siège avec le Père et l’Esprit secoué par quelque éclat de rire moqueur face à quelques bêtises des hommes ,fussent ils des élus. Le rire serait donc le propre de l’homme ?(4) Jésus dans son humanité a sans doute rit quand il a été affronté à des situations cocasses mais les évangiles n’en parlent pas, par contre, il ne manquait pas d’humour, un humour qui désarmait ses opposants et laissaient sans voix les agélates (5) ses opposants, pharisiens, princes des prêtres et scribes. Ainsi quand il déjoue le piège qu’ils lui tendent au sujet de l’impôt à payer ou pas à Caesar.
« Montrez-moi un denier. De qui porte t il l’effigie ? Et la légende ? »
« De Caesar ! »
« Eh bien ! Rendez à Caesar ce qui est à Caesar et à Dieu ce qui est à Dieu » ! Luc ch 20/20 à25
ou Un autre piège face à la femme adultère.
« La loi nous commande de la lapider .Qu’en dis tu ? »
« Que celui d’entrevous qui est sans péché, lui jette la première pierre ».
« A ces mots, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus vieux » .Jean ch8/1 à 11.
. La vie est trop courte pour la passer à regretter ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter
“a Christian is a Sad, Sad Christian”.
(1)Odyssée VIII : « Vers le seuil de bronze accouraient tous les dieux et d’abord Poseidon, le maître de la terre, puis l’obligeant Hermès, puis Apollon, le roi à la longue portée ; les déesses, avec la pudeur de leur sexe demeuraient au logis. Sur le seuil, ils étaient debout ces immortels qui nous donnent les biens, et , du groupe de ces bienheureux, montait un rire inextinguible : Ah la belle œuvre d’art de l’habile Héphaïstos. »
(2) Cité par Daniel Sibony dans « le sens de l’humour » (odile Jacob): Un rabbin commande un costume à Pâques et il n’est pas encore fait pour la pentecôte.
-« Dieu a mis 6 jours pour créer le monde et il te faut 6 semaines pour ce costume ?
-«Regarde dans quel état est le monde et regarde mon costume ».
Le costume est plus beau que le monde, œuvre de Dieu ; mais il est tellement plus dérisoire…Au passage, ce petit clin d’œil : il faut oser se comparer au Créateur. Oui ! si c’est drôle..
(3 ) Beaumarchais
(4)Cyril Anouna présente sur France 4 « ces animaux qui nous font rire » et non encore « ces hommes dont rient les animaux », Ça viendra peut être, juste retour des choses mais ce serait encore dans le but de faire rire les téléspectateurs et donc encore, des humains. Il n’y a pas de télé dans la jungle ni au zoo pour montrer des films spéciaux où les animaux s’en donneraient à cœur joie en contemplant les bêtises des humains.
(5) Voir note de ce blog au titre éponyme du 7/12 /2012 Aux archives de « la face claire de la nuit » .Les agélates :a- privatif et - gélatos rire : ceux qui ne rient pas.
chapitre quatre
La Bible
« Cet expert , nous a bien fait rire ce matin dit Maurice. mais « castigat ridendo mores . Son humour est blessant pour certains ? Peut on rire de tout ? » .
« Je ne dis pas qu'on peut rire de tout mais qu'on doit rire de tout. Pas de censure. Par contre ,il faut que ce soit drole. Sinon ça tombe à plat.
Je connais une histoire qui m'a fait rire dit Maurice.
« Jésus aligne les 12 et marche devant eux sur la mer. Tout va bien ,seul Thomas s'enfonce pieds,mollets,genoux, ceinture .
Jésus se retourne et dit : Thomas ne fait pas ton malin, marche sur les pierres comme tout le monde.
Cette histoire a choqué certains comme frolant le sacrilége .Faut il que la foi de cet agélate soit bien fragile pour etre ébranlée par cette histoire. ?. Mais voilà ! ,Ils furent neuf à rire de mon histoire et un qui n'a pas rit. J'avais loupé mon coup. Par contre j'ai eu le plaisir ce matin de vous voir rire tous les deux la mousse de biére dans vos moustaches . Deux sur deux c'est 100 pour 100 . Merci les copains. Faire rire donne une grande satisfaction.
On était donc trois à la même table sur la terrasse à
boire un demi en commentant les trois jours de congrés et le rire provoqué par le dernier conférencier , un rire moqueur .et grinçant aux dépens des curés.
« On ne rit pas beaucoup dans la bible.dit Félix Un Dieu unique ne rit pas , n'éclate pas de rire a tout bout de champ. Ce ne serait pas sérieux .
Le dieu trinitaire des chrétiens de par une certaine proximité avec l' humanité pourrait à la rigueur sourire pour signifier son enpathie envers les hommes dit Maurice .
Oui, sans doute. j'écrirai sous- rire . Jésus lui même dans son humanité a pu rencontrer des situations cocasses et en rire clairement. »
- »Mais l'évangile n'en parle pas à ce que je sache ajoute Maurice. »
- « Oui, dit Félix ,Un Dieu unique ne rit pas mais il cré parfois la surprise et provoque lui même le rire . La génése met en scéne Abraham et Sara alors que Dieu leur prédit la naissance d'Isaac . ils sont très vieux tous les deux.quand aux chénes de Mambré :
« Dieu dit à Abraham : « De ,ta femme, je te donnerai un fils … »
De mémoire Félix continue : Alors « Abraham tomba la face contre terre et se mit à rire car il se disait en lui même : « un fils naitra t il a un homme de cent ans et Sara qui a quatrevingt dix ans va t elle enfanter ? .
Toujours de mémoire Félix continue le récit . C'est un passage de la genése au chapitre dix huit sur lequel il a planché pour sa thése en théoogie.sur les annonciations .
Sara écoutait à l'entrée de la tente qui se trouvait derriére lui … Sara rit en elle même ,,se disant maintenant que je suis usée ,je connaîtrai la volupté .! Ainsi que mon mari qui est un vieillard ?.
Yahvé dit à Abraham : « Pourquoi.Sara a t elle ri se disant : « vraiment vais je encore enfanter ,alors que je suis devenue vieille ? »;;;;Sara démentit : »Je n'ai pas ri » Mais Dieu lui dit : si tu as ri .
L'enfant qui naitra de ce vieux couple s'appellera ISAAC ce qui veut dire ,« il rira ». Tout un programme !
Il n'y a aucun passage dans la Bible ou il est dit : « Dieu se mit à rire » . Les dieux anciens riaient, ils étaient nombreux. Le Dieu de la bible est unique , il ne rie pas . N’empêche, quelle différence entre le récit de la genèse et le récit de l'annonce faite à Marie . Fra Angélico a immortalisé la scène dans un tableau exposé à Cortone où l'on voit Marie accueillir dans une joie toute intérieure l'annonce de Gabriel qui index pointés souligne l'importance de la promesse. Angélus domini nuntiavit mariae ;;;L'ange du Seigneur annonça à Marie qu'elle serait la mère du sauveur Ego sum ancilla domini ,fiat voluntas tua je suis la servante du Seigneur , qu'il me soit fait selon sa parole. Et le verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous (3)
L'angélus est carillonné dans tous les pays chrétiens trois fois , trois fois par jour pour que ceux qui l'entendent se rappelle qu'il est temps de se laver les mains et de passer à table,mais aussi peut être de reconnaître le temps ou l' humanité a été visitée., le temps de la grâce ,. le temps de dire merci pour l'immense aventure chrétienne : vingt sur vingt ,20/20 ans après Marie.qui aurait pu rire comme Sarah mais qui a dit Oui simplement ( fiat) ,2020 aussi après Jésus christ qui n'a pas ri tous les jours mais a dit lui aussi « Fiat voluntas tua. » à son Pére...