Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • espérance comme une attente (5)

     Une espérance comme une attente

     " Rendre  indispensable l’impossible » Voila  ce que disait Bronislaw Geremek  qui  vient   de nous quitter dans un accident de voiture. Cet homme comme nombre de dissidents  a vécu l’espérance comme  une longue attente.

    Vaclav Havel dans un beau discours à l’académie des sciences morales et politiques  en1992 décrit  ce que fût cette attente :

    -En attendant Godot .Beaucoup, perdant l’espoir de  faire bouger les choses, se sont mi à espérer en un vague salut  venant de l’extérieur..C’était « une espérance d’individus sans espoir »comme les personnages de Beckett sur le banc..

    -D’autres, « vivaient  l’attente en tant que patience animée par la croyance  que résister en disant la vérité est une question de principe, tout simplement par ce qu’on doit le faire. »

    -D’autres enfin vivaient « une attente inspirée par la conviction  que la graine semée prendra racine et germera un jour .Nul ne sait quand ».Cette dissidence « cultivait la patience …l’attente en tant que patience, comme un état d’espérance » Et Il ajoute : « une attente  qui a un sens parce que générée par l’espoir et non par le désespoir, par la foi  non par la désespérance par l’humilité devant le temps de ce monde… une telle attente est plus qu’une simple attente. C’est la vie, la vie en tant que participation joyeuse au miracle de l’Etre».

    Ce qui me touche dans  le discours de Vaclav Havel,, c’est  que pour décrire l’espérance des dissidents, il employe   les images   dont se servait Jésus pour parler du Royaume. La patience du semeur.qui « attend la germination » , « il faut semer patiemment les graines, arroser avec assiduité la terre où elles sont semées et accorder aux plantes le temps qui leur est propre. » »On ne peut duper une plante,…mais on peut l’arroser, patiemment, tous les jours. Avec compréhension, avec humilité, certes, mais aussi avec amour ».

     Voila une espérance en acte ! un acte d’espérance ! Un parti pris d’espérance.