Les 7 familles
42 cartes, 6 cartes par famille : le grand père, la grand mère, le père, la mère, la fille et le fils. La famille « artisanale » qu’il fallait, pour gagner la partie rassembler à coup de demandes répétées aux partenaires, portait le nom du métier exercé en famille. Souvenez-vous : « dans la famille boudingras, je demande la fille » ! Si la fille était au rendez vous, on pouvait dans la foulée réclamer le fils ,la grand mère ,le père , la mère ou le grand père, tous avec le tablier blanc de la charcuterie .
Chez les Potard ,ils étaient apothicaires en blanc aussi .Ils occupaient du matin au soir la pharmacie ,les bocaux et les plantes .
Les Lavinasse , père ,mère, filles et fils , tenaient le bistrot en tablier bleu de rouleur de tonneau avec grand père et grand mère .
les Courtepaille étaient cultivateurs, Les Ramona fumistes etc. ….
Le Dimanche 3 Juin 2012 à l’archevêché de Milan le pape a déjeuné avec 7 familles du monde : Les Colzani de Milan ,les Tumco de Philadelphie, Les Hassib de Bagdad,les Botolo de Kinshasa, les Gomez Serrano de Mexico,les Green d’Australie,Il y avait aussi je crois une famille d’Asie (du vietnam) dont j’ai oublié le nom. Les métiers des parents ne nous ont pas été communiqués. Y avait il des O.S. ?
Les enfants sont ils restés sagement à table jusqu’au dessert où se sont ils éclipsés pour jouer, piétiner les plates bandes ou envoyer le ballon dans les carreaux de Monseigneur ?
Ce déjeuner avait lieu à l’occasion du VII éme rassemblement mondial des familles qui a accueilli à Milan prés de deux millions de personnes ( dixit Lombardi). En France, derrière nos alpes, en pleine période électorale, on n’a pas beaucoup entendu parler de l’affaire.(les bulles du pape comme les nouvelles de Rome ,c'est connu, éclatent sur l'aiguille du Midi ( Ce serait d'ailleurs l' Origine du gallicanisme !!!!)
Je me plais à penser qu’entre la poire et le fromage, Benoit XVI a sorti un jeu des 7 familles pour jouer avec les hommes tandis que les 7 épouses faisaient la vaisselle : porcelaine fine et cristal fragile réservée aux mains délicates et expertes.Un jeu des 7 familles classique de 42 cartes, bien entendu ( et non de 60 comme le dernier jeu au goût du jour : 7 familles recomposées qui intègrent les ex de monsieur et de madame, le copain de la fille et la copine du fils, tous sous le même toit.Non possumus , Non décet !!!. On n'est pas dans quelque sofitel.
Benoit XVI a gagné .Il aurait recomposé la famille Ramona lui qui à peine élu a eu droit à la fumée blanche de la Sixtine. Les Colzani de Milan ont recomposé les membres de la famille boudinsgras et les Botolos , la courte paille .Il était temps de rappeler les enfants pour le dessert puis de se lever de table pour le grand rassemblement.
Le VII éme rassemblement mondial s’est voulu une « épiphanie éloquente » (1)de la famille :
Qu’a-t-il montré ? Et démontré ?
-La famille humaine reflet de la beauté de la famille trinitaire comme de la communauté ecclésiale d’ailleurs : Rayonnement de l’amour vécu, seule force qui peut transformer le monde. Patrimoine principal de l'humanité .Communauté de vie et d’amour dans laquelle les jeunes naissent et grandissent, a rappelé le pape (Calmez donc vos nerfs, vous qui laissez la colère emplir votre maison pour la moindre broutille)
-La famille ressource morale en temps de crise doit être protégée en protégeant le Dimanche : libéré pour la famille et libéré pour Dieu face à la menace du travail envahissant (.Ouvrez donc les oreilles, vous qui faites travailler, sans nécessité impérieuse, votre personnel le Dimanche)
-Il faut aussi développer des instruments concrets de solidarité, de jumelage entre familles, en soutenant spécialement celles qui sont en difficulté, Jumelage entre familles, entre communautés, et entre villes.(Ouvrez vos cœurs vous qui ne supportez pas l’idée de voir des parents navrés de se trouver dans l’incapacité de bien nourrir leurs enfants)
Je trouve intéressant ce repas des 7 familles avec le pape avant les grandes envolées doctrinales d'un rassemblement mondial , car la premiére chose que fragilise la pauvreté, c'est la difficulté de prendre le repas en commun,"lieu d'une double circulation,des mets et de la parole" dit Xavier Lacroix qui ajoute :"le plaisir de manger ensemble favorise la parole ,incarne les liens. Une famille où ce plaisir est rarissime ,car la nourriture coûte cher,se voit privé d'un des enracinements majeurs de ses liens ,de ses échanges,du partage.(2)(Ouvrez donc vos mains pour le partage vous qui n'invitez pas l'étranger ou le malheureux à votre table et par extension ne faites rien pour ouvrir la table de l'humanité à ceux qui ont faim .)
Un mot qui est revenu souvent, c’est « courage » et il en faut pour relever le défi et ouvrir par des familles unies un avenir à l’humanité : les jeunes y apprennent en effet les valeurs qui donnent sens à leur existence.(1) .
Ce VII éme rassemblement a vu le pape applaudi dans la rue comme un grand entraîneur de la grande équipe de l’Eglise universelle.( On est à Milan et Milan ,c'est le foot) .Le pape a eu une « ovation debout » Ce qu’aucun joueur, aucun entraineur, et aucun protagoniste de la vie sociale et artistique n’a eue. (même pas Thierry Roland).. Le pape était donc très heureux et très touché.(1)Grand bien lui fasse ! A son âge est-il encore sensible aux applaudissements ? J’en doute , n’en déplaise à Lombardi.J'espére que non, ce serait un signe de sénilité inquiétant.
(1) Rassemblement mondial, compte rendu diffusé par Zénith. Juin 2012.
(2)Xavier Lacroix Penser la famille et ses mutations .Cahier de l'atelier n° 526.
Le livre " la riviére" de Louis Fernand Olbec publié sur ce blog chapitre par chapitre durant l'été 2010 est paru en librairie aux éditions Persée.Les vacances de Toussaint sont ils favorables à une visite chez votre libraire ?