Un Dieu aérosol
Un Dieu suspendu comme des particules dans un gaz et qu’un pschitt diffuserait un peu partout dans l’atmosphère. Un Dieu diffus dont on ne sait ce qu’il est sinon qu’il est infini comme la nature qui est en lui comme lui est en elle. Un Dieu indéfini ,impersonnel et immanent. Voila ce que notre pape avec humour appelle un Dieu aérosol. « Un dieu diffus, un dieu aérosol qui est un peu partout mais dont on ne sait pas bien ce qu’il est. » A ce dieu des « panthéistes », le pape François oppose le Dieu personnel des chrétiens qui s’adressent à lui comme au Père, au fils ou à l’Esprit, comme à des personnes,
Larousse donne deux définitions de l’aérosol :
- 1 - Suspension de particules très fines dans un gaz : Un dieu particule suspendu dans du gaz ? Le pauvre ! Est ce sérieux ?
-2- Une bombe pour projeter cette suspension ? Attention ! Une bombe à cette dimension ,n’est ce pas dangereux ?
Spinoza ne connaissait pas l’aérosol mais par la bible il avait eu connaissance de la Genèse et d’un Dieu "Tout Autre" qui crée en distinguant les choses et en séparant les espèces, en mettant de l’ordre dans le chaos originel (1). En quittant la synagogue, Spinoza a-t-il quitté Yahvé pour un dieu aérosol ? Une idole aérosol ? L’a t il dissous en particules suspendues dans le gaz pour pouvoir déclarer que dieu n’est pas distinct de l’univers ?L’a-t-il projeté , bombé un peu partout dans l’univers pour en faire un principe impersonnel et indéfini ?
Contrairement, le pape François affirme que Dieu est quelqu’un, un Être personnel qui s’est fait connaitre aux hommes par Jésus .Un Dieu a qui l’on s’adresse comme à une personne ;qu’il soit Père, fils ou Esprit .
J’ai vu des jeunes se rouler dans la poudreuse pour résister à un projet d’extension d’une station. Ils communiaient à une nature vierge dans laquelle ils se lovaient, comme si c’était un "dieu nature" qui brillait dans les cristaux de neiges. En s’y roulant, ils désiraient devenir purs et durs comme cristal, pour résister à l’invasion du béton ?
J’ai vu des femmes et des hommes marcher dans la turbulence des vagues ,fascinés et attirés par le "vide aspirant de la mer" .Ils communiaient aux énergies vitales de l’univers qui agitent les marées et les océans.Etaient elles divines ces énergies ?
J’ai vu une jeune fille saoulé par l’ivresse des cimes, s’écrier, le pied au sommet de l’aiguille et les bras étendus vers l’Orient : Je te salue soleil levant ! Je l’ai vu embrasser la montagne, épouser le granit. Devenait elle invincible comme cette roche .Son dieu serait il comme le le quartz ou le mica, particules brillantes et diffuses dans le feldpath du granit ?
Ces jeunes, ces hommes et ces femmes, cette jeune fille sont ils panthéistes ? Adorateurs d’un dieu « aérosol »? vénérateurs d' un dieu diffus dans la nature ? Sans doute , un peu ; mais l’amour de la nature n’est pas incompatible avec l’Amour d’un Dieu personnel qui a créé le ciel et la terre non pas pour s’y noyer ,particule dans la soupe interstellaire mais en séparant les éléments : lumière et ténèbres, jour et nuit, soleil et lune (grand et petit luminaire) ,homme et femme, oiseaux et poissons, bêtes et gens, herbes portant semence et arbres fruitiers etc..(1) Un Dieu qui nous aime et a créé la planète bleue, notre terre pour notre bonheur .Quand la sécheresse devenait cruelle ,c'est lui que l'on priait . (rogations),maintenant on envisage "d'ensemencer" les nuages" (2)
(1) « Au commencement la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme. Dieu dit que la lumière soit et la lumière fût. Et Dieu sépara la lumière et les ténèbres » Genése ch 1 / 1 à 3
(2)Entendu le 26 Juin sur France Culture à propos des incendies de foret en Indonésie.
Avez vous demandé à votre libraire de commander mon livre ? Il s'appelle " La riviére" et il est édité chez Persée.Mon pseudonyme est Louis Fernand Olbec. Il n'est pas cher mais divisé par le nombre de pages, chaque signe a du prix.Vous êtes plus de deux cent cinquante à me rendre visite chaque jour Il suffirait qu'un cinquiéme d'entre vous fasse la démarche pour me combler et m'encourager à écrire.
A partir de la semaine prochaine, durant le mois de Juillet, je vous enverrais les chapitres d'une courte nouvelle imaginée et écrite en catastrophe apres une mauvaise manoeuvre qui a effacé la jolie nouvelle de sable et de mer que j' avais concocté pour cet été .( vous l'aurez peut être en été 2014 si mon "blogman" spécialiste réussit à réparer ma bévue. Si non,il faudra attendre qu'il soit publié comme le seront bientot cinq nouvelles forestiéres en cours chez Persée mon éditeur.)
Olbec