J'ai trois patrons François d'Assise (comme le pape), François de sales et François Xavier , tous trois amis de Jésus (ci contre , Jésus de Rembrandt)...Trois patrons pour aider St Pierre à m'ouvrir la porte du paradis .Ils ne seront pas de trop pour balayer et déblayer les obstacles à l' entrée et surtout les anti- béatitudes amassées durant le siècle que j'ai parcouru.(1)
-François d'Assise dont c'est la fête (2) m'accompagne dans les bois à la cueillette aux champignons et me fait chanter la création avec les oiseaux .Laudato si,c'est le cantique du soleil et titre de l'encyclique d'un autre François , pape .
-François de Sales le savoyard m'attire vers les hauteurs et me protège des bassesses, des crevasses et des chûtes .
-François Xavier me bouscule et me réveille pour la mission à la périphérie du monde .
Le premier parle aux oiseaux, le deuxième aux femmes et aux savoyards, le troisième aux chinois , les trois proclament que Jésus est leur ami et qu'avec lui, Dieu a visité la terre et proclamé les béatitudes . (3)Ils sont trois François ,mais celui d'Assise est mis à l'honneur aujourd'hui.C'est sa fête .Le pape a pris son nom et lui rend hommage dans l'encyclique " Laudato si "il en fait le patron des écologistes .
(1) Luc ch 6/24 à 26 : ces "maltitudes" sont comme de l' anti- matière , invisible ,sans apparence mais mathématiquement bien réelle au moment de l'addition .Spirituellement et en language de physicien , ce seraient des trous noirs et bien noirs . Remarquez que Jésus constate que les riches sont malheureux mais ne les maudit pas ,pas plus que les repus et les obèses.
-Malheureux vous les riches,vous tenez votre récompense.
Malheureux vous qui êtes repus maintenant,vous aurez faim .
Malheureux êtes vous si l'on dit du bien de vous.C'est en effet de la même manière que leurs pères traitaient les faux prophètes.
(2)Ce Dimanche 4 Octobre .En fait il est mort la veille , le 3 Octobre 1226 dans le plus grand dénuement sur un sol nu.
(3)Heureux vous les pauvres ,le royaume de Dieu est à vous.
Heureux vous qui avez faim maintenant, vous serez rassasiés.
Heureux vous qui pleurez maintenant, vous rirez
Avez vous lu mes trois nouvelles : "les trois flèches" chez Tituli ? Le même éditeur me publie ces jours ci " le tour du carré". Mon nom d'auteur n'a pas changé :Louis Fernand Olbec ,mon prénom non plus ,c'est François comme le pape , comme le povérello. Et aujourd'hui c'est ma fête .C'est pour cela que je me permet de vous envoyer cette note de mon blog " lafaceclairedelanuit".sur le site " hautetfort".com
Chaque Samedi je publie une note et cela depuis des années.(juillet 2008)Notez l'adresse et en un clic vous accéderez à une réflexion plus ou moins éclairée.En archive, 400 notes vous attendent.Médiocres ou géniales selon la forme et l'inspiration.