Empowerment
Les associations, les églises, les partis vieillissent, comment aider les jeunes à les rejoindre, leur mettre le pied à l’étrier, leur faire confiance leur donner des responsabilités, donner à la jeunesse la place qui lui revient, Ce serait l' "empowerment" ?
Deux exemples concrets :
1)-Une ville décide de rassembler les nombreuses associations qui sont présentes sur la commune pour trouver le moyen de répondre à cette question.Elle décide d’inviter la jeunesse à un forum où chaque association dira son plus beau « pour attirer les jeunes » (1). En préparant ce forum, voila que le chômage s’invite dans le débat au point qu’on se croirait, dit Michel, dans une annexe de pole emploi.La première question , c’est : "Y a t'il de l'embauche ?" puis :« Combien ça paye ? »
L’Empowerment ,c’est une augmentation du pouvoir donnée à certains .Augmenter le pouvoir des jeunes (1bis) dans les asso suppose qu’ils soient un peu libérés de l’angoisse et du stress face à leur propre avenir. Il faut bien entendu que le projet de l’asso rejoigne leurs préoccupations. Reste ensuite, la part de la générosité personnelle et la place que les anciens veulent bien leur laisser, car pour les cheveux « gris » , le pouvoir serait trop souvent« grisant » .
2)-Une association qui porte le souci de l’accueil des populations émigrées de Roumanie(les roms) prend conscience qu’elle en fait trop pour eux et pas assez avec eux. Elle décide d’inviter des représentants des familles à leur réunion pour les associer à leur action. Voila une forme d’empowerment. Elle ne règle pas tous les problèmes, mais change le regard .D’assistés, deviendraient ils des partenaires ?
Conclusion :A quand l’empowerment dans les églises,les associations sportives et autres , les mairies, les départements, les régions, les pays ? La remise du pouvoir aux conseils de laïcs ou de citoyens à tous les niveaux en donnant la parole aux minorités qui en ont été longtemps privés. Les femmes, les enfants, les jeunes, les étrangers (à quand leur droit de vote aux municipales ?), et aussi les « sans » :
« Sans domicile, travail, famille, pain, papiers, patrie, , le sou, la santé etc. »
Cela ferait une belle cacophonie voir une belle pagaille. Mais, qui a dit qu’un "beau désordre est un effet de l’art ?" (2)
PS : Il ne semble pas que ce mot figure dans le programme ni la pensée de Trump mais sait on jamais ? La fonction présidentielle parfois change un homme. Espérons le !
(1) Expression horrible s’il en est. Les jeunes ne sont pas des moustiques a piéger à l’odeur comme l’Anophéles gambiae objet d’études savantes pour lutter contre le palu.
(1bis)Un affreux jojo m'a dit un jour :" Les jeunes ,il faut toujours les écouter mais jamais les croire".Voila une condescendance de vieux schnock borné .Il mériterait que des "indignés"viennent chahuter devant sa porte et lui arracher leur capacité d'agir et de penser leur avenir par eux même , lui arracher "l'empowerment" qu'il leur refuse.
(2) Ce serait Boileau. A vérifier ! Si c'est lui , Il est mort avant la révolution quand l'ordre était encore aux mains des aristocrates.Moi qui suis républicain , laîc et un peu anar,je préfére une mauvaise démocratie à une bonne dictature . Et vous ?
Il est encore temps d'aller voir votre libraire et de commander mes livres pour vous amuser en vous reposant ou vous reposer en vous amusant :Le dernier paru d'abord : Opale pactole de Louis Fernand Olbec chez Tituli. Du même auteur et éditeur " Les trois flèches" et "le tour du carré". D’un autre éditeur Persée mais du même nom d"auteur : « Nouvelles forestières » et « ici la mer est au Nord. »