Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • invisible

    Invisible

    « Je crois en Dieu, créateur du visible et de l’invisible » , de toute choses, les  visibles et  les invisibles.

    Le visible c’est  un coucher de soleil sur la mer du Nord .C’est  l’enroulement de la vague dorée  qui blanchit  à sa chute. L’audible, c’est le  Ressac, écho de « grande lessive »(john perse) avec la  plainte des mouettes. Le visible  encore ,  c’est l’orée d’une foret de chênes bordée  d’une  moisson de blés murs, ce sont  les fines ramures du boulot   quand un brouillard givrant  l’auréole  de cristaux  lumineux  au  soleil  levant..

     Qui, aujourd’hui,  voit dans ce visible  la main de Dieu ? Voir même,  un reflet de sa gloire ?  Qui rend grâce  pour  tant de splendeurs ?  Je reçois quasiment chaque semaine  en pièces jointes , des photos splendides de notre planète .Les dernières étaient  des  éclairs dans un ciel d’orage. L’objectif  saisit  des images  que l’œil du photographe   a capté  .Il a vu la beauté du visible , l’a saisit , mis en boite et , admiratif , il  la partage . Ma mère  ne sortait pas  par temps d’orage .Quand nous étions  petits  elle n’avait pas  de photos en boîte  ni  d’éclairs d’ archives  dans son disque dur  mais elle ne manquait jamais l’occasion  de nous faire admirer  l’œuvre  de Dieu créateur  en toute  beauté visible. Elle nous invitait  simplement à dire merci  et quand venait le temps de la prière du soir, elle évoquait  les images  contemplées  à la lumière du jour. Elle  rappelait  l’émerveillement qu’elles avaient suscité en nous. Elle croyait  en un  Dieu créateur du visible », un Dieu qu’ on ne  peut voir  mais dont on peut  contempler le reflet  dans la beauté des choses qu’il  a créé., .

     «  Dieu personne ne l’a vu » dit St Jean. Sa présence  serait  donc   invisible  même  dans son œuvre  visible ? .Créateur du visible, un enfant comprend.  Je comprenais  ma mère quand elle  me faisait admirer l’œuvre  visible  du créateur avec l’intention  de nous relier  à lui et de susciter un merci.. Par contre Dieu Créateur de l’invisible ?  il m’a fallut du temps pour  en saisir le sens profond. pour comprendre que  « le visible est l’image ou se reflète l’invisible. »(1)

    Evelyne Montigny (1bis)parle de la présentation aux enfants  d’une image pleine de tendresse  qui évoque «  la caresse invisible du vent  sur le visage. »  Elie à l’Horeb   n’a pas rencontré Dieu dans l’orage  mais  bien dans une brise légère (2) Voila  une  première  découverte  de l’infini  bonté de Dieu  , sa  tendresse  révélée   dans l’amour maternel .Dieu serait ainsi  tout à la fois Père et Mère.

    Revenons au crédo et au  Dieu  créateur  des choses invisibles.

    Le visible, notre monde  en est plein. Plein d’images. Celles des montages  dont on inonde  les écrans, celles des affiches publicitaires, celles que l’on m’envoie généreusement  en  vidéo jointes et montages savants.

    L’invisible ?  « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » dit Jésus à Thomas  qui  veut  toucher  les plaies  de son ami crucifié pour croire  qu’il est vivant et ressusité.

     A la résurrection Jésus s’est montré  ,il est vrai , mais avec réserve et sobriété, pour signifier  qu’il n’était déjà plus de ce monde visible , qu’il fallait   l’accueillir  dans une  présence invisible  et bienveillante  jusqu’à la fin du monde.

    « Selon la logique matérialiste, l’invisible est résiduel  et se déchiffre  au moyen du visible. Selon la conception chrétienne, au contraire, l’invisible  déchire le visible, il est révélation. Le christianisme  s’affirme contre-culturellement  sauveur d’une  fonction vitale de l’être humain .Cette fonction que la peinture, la musique et la littérature se sont vu longtemps assigné., parfois au nom  de la foi  consiste à assurer la vitalité de l’invisible »(3)

    Le crédo (symbole de Nicée)  prend  alors tout son sens en proclamant  Dieu, créateur  du visible et de l’invisible. Est ce plus clair ? Si non, relisez plus doucement cette note , la lumière  viendra. Vous pouvez  aussi lire le chapitre 4 du beau livre de Jean Pierre Denis . Pourquoi le christianisme fait scandale ? Au Seuil.

    (1) le pseudo- Denis .

    (1bis)Croire n°305.

    (2)premier livre des rois, chapitre 19/12. « Il y eut le murmure d’une brise légére »…

    (3)Jean Pierre Denis .Pourquoi le christianisme  fait scandale . Le seuil.Chapitre 4 :Dépasser le visible .