Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 121

  • rond point

    Rond point.

     

     

    Du temps des ateliers nationaux (1) en deuziéme république , pour donner du travail, on faisait creuser des tranchées pour les reboucher aussitôt , la cinquiéme république ,elle, a inventé les ronds points. Ca donne du travail , ça injecte un peu d'argent dans les rouages de l'économie, ca évite des tamponnements aux carrefours mais ce n'est pas sans inconvénient. voici en effet que la France tourne en rond . Au lieu de traverser les villes et d'admirer en passant les monuments fleuris du centre , on vous envoye tourner en rond en périphérie. Les gilets jaunes en ont fait des hauts lieux de la contestation.

    On y a entendu à longueur de journée des bréves de comptoir réservées jusque la au bar du café du commerce. Du genre : « Ces gens la monsieur s'emplissent les poches. S'il n y avait pas tant d'argent à gagner , croyez vous qu'il y aurait tant de candidats ? Etc .. » Ces «  bréves » sont parfois « longues » . Elles sont lourdes de sens et alimentent des coléres «  jaunes » qui trop souvent tournent en rond elles aussi. Elles ronronnent parfois faute de recul et d'analyse.

    Mais ceux qui ont occupés les rond point en empéchant parfois le pays de tourner ont grandi dans les échanges , se sont enrichis dans le dialogue, et ce n'est pas rien. Des solidarités se sont nouées sur les rond points.Les gilets jaunes se sont organisés sans hiérarchie , ont fait céder parfois le pouvoir avec le soutien de l'opinion .

    Les ronds points cédés jadis aux entreprises pour donner un peu de travail aux travaux publics et sécuriser les carrefours sont devenus des tribunes de plein vent, des agoras périphériques . Des gens y ont pris la parole ,ils ont pris goût au débat,personne désormais  ne les fera taire.

     

     

     

     

     

    (1) Face aux ateliers nationaux Victor Hugo a réagi  vigoureusement :Vous leur avez ôté le goût du travail, Vous avez abâtardi les vigoureux enfants du travail, , Vous avez créé les désœuvrés de la misére »