Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 119

  • coucher de soleil

    Coucher de soleil

     

     

    « -C'est beau » !

    « oui,c'est très beau » ! Le bon Dieu a bien fait les choses ».

    C'était un soir, un beau soir du début de l'été. C'était les premiers jours des grandes vacances , on faisait le tour du carré (1) et l'on admirait un superbe coucher de soleil.

    Ma mère invoquait le Beau ,le  Dieu créateur devant la beauté de ce coucher, là ou Dieu de la genèse parlait de la bonté (2). « Et Dieu vit que cela était bon ».

    Il y a deux récits de la création dans la bible (genèse 1/1 à 24, et genèse 2/1 à 24 lequel est le vrai ? Cette recherche d'une vérité «  historique » des origines ne préoccupait pas ma mère dans sa foi au créateur . Elle admirait le ciel en feu et avouait simplement son ignorance du comment des choses .Ayant donné la vie à sept garçons elle se serait sans doute reconnu dans la déclaration d'ignorance de la mère des sept frères persécutés du temps d'Anthiochus (3). « Je ne sais pas le comment des choses ,disait elle, mais je sais que c'est Dieu qui vous a gratifié de l'esprit et de la vie » .Je ne puis expliquer d'ou vient  la beauté de ce coucher de soleil mais je vous invite à dire merci au bon Dieu qui en est l'Auteur:   

    C'est   Beau? c'est   Bon : c'est Bien ? :  3 B , 3 "transcendantaux" dans le  tour d'un carré ,  la quadrature  du cercle ? Une métaphysique de feu ,orangée et vespérale ?  Tourner en rond" autour d'un carré ? une ronde familiale à la rencontre  du Créateur ? "La grandeur  et la beauté des créatures font contempler  par analogie ,leur Auteur" Dit  le livre de la Sagesse  ( 13/5);" ce que Dieu a d'invisible  depuis la création du monde ,se laisse voir à l'intelligence  à travers ses œuvres  (lettre de saint Paul  aux  romains  1/20)

    Saint François  demandait à ses frères de  reconnaître la nature comme "un livre splendide  dans lequel Dieu nous parle  et nous révélé quelque chose de sa beauté  et de sa bonté."  

     

    (1)Le carré c’était la pièce de terre la plus proche de la ferme , on en faisait le tour en un bon quart d'heure

    (2)« Dieu dit : Qu'il  y ait des grands luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ,qu'ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années et qu'ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre .Et il en fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires ,le grand luminaire pour présider au jour,le petit pour présider la nuit,et les étoiles .Dieu les établit dans le firmament du ciel pour présider au jour et à la nuit et séparer la lumière de la ténébre. Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.

     

    (3)deuxième livre des macchabées ch7/22 « Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes entrailles,ce n'est pas moi qui vous ai gratifiés de l'esprit et de la vie ,et ce n'est pas moi qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.Aussi bien le créateur du monde ,qui a formé l'homme à sa naissance et qui est à l'origine de toute chose ,vous rendra t il dans sa miséricorde et l'esprit et la vie parce que vous vous sacrifiez maintenant vous même pour l'amour de ses lois ».