Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 154

  • Athéisme

    Les premiers grands athées de l’histoire, comme Parménide vers l’an 500 avant notre ère, affirmaient que l’Univers est SEUL, il est le seul être, il a donc toujours existé et existera toujours tel que nous le voyons, immuable, avec ses océans et ses montagnes. C’est ce qu’on cru des générations de matérialistes athées, jusqu’à ce que cette affirmation soit enfin confrontée au réel, et que chacun, sans parti pris, puisse constater qu’elle ne tient plus debout. Car nous savons aujourd’hui avec certitude que la planète Terre n’a pas toujours existé. Donc les océans et les montagnes non plus. Conclusion : cette forme d’athéisme est une fausse croyance.

    Il reste l’option de Démocrite (fondateur de l’atomisme vers 400 avant JC)
    -1- Les atomes sont éternels, puisqu’aucun dieu ne les a créés et qu’ils ne naissent pas du néant.
    -2-Les atomes sont capables de s’organiser SEULS pour construire des êtres vivants diversifiés.

    Aujourd’hui, que répondent les sciences à ces deux questions ?

    Nous savons que les atomes ne sont pas éternels dans cet Univers. Nous connaissons l’historique des atomes, nous connaissons leur évolution, leur genèse. Nous pouvons vous dire avec une certaine précision à quel moment de l’histoire de l’Univers les atomes ont commencé d’exister. En effet, nous apprenons que durant une période estimée à 380 000 ans après le BIG Bang, il n’y avait pas un seul atome dans notre Univers débutant. Il n’y avait pas d’atomes, pas un seul.
    Ce qui nous apprend que les atomes ne sont pas éternels, puisque nous connaissons même leur date de « naissance » !

    Voila qui constitue un sérieux coup dur pour l’athéisme, il devra réviser son discours.

     

    Oui, et alors ? Eh bien, je puis vous affirmer que l’athée ordinaire, l’athée de ma rue ne raisonne pas ainsi. Il me balance tout de go : «  Comment croire en ton Dieu quand on voit tout ce qu’on voit ? » « Comment croire que le ciel est habité, sinon par un Dieu qui dort, indifférent à la vie des hommes qui se déchirent ?» Cet athée là ne se réclame ni de Parménide, ni de Démocrite. Pour croire en Dieu, il lui faudrait d’abord croire en l’homme et à sa capacité d’aimer ses semblables. Dieu a fait l’homme à son image, nous dit la Bible. Comment avoir de Dieu une image claire et sympathique si l’homme fait à son image se conduit mal ? Le chemin de la foi pour l’athée du coin de ma rue passe par le témoignage d’un amour fraternel fait de services, de refus de juger, de respect des plus petits, d’une vie vécue selon l’Evangile. Alors et alors seulement, il aura peut être envie de connaitre le Créateur et peut être découvrir qu’il est son Père , un Père qui l’attend .Alors et alors seulement ,il aura envie d’ aller se jeter dans ses bras .Alors et alors seulement ,ce sera le Big bang de la rencontre .