Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 337

  • jonas affronté à la miséricorde de Dieu

    Jonas

    « Jonas était au nombre des envoyés                                            

     Il s’enfuit sur un vaisseau  bondé  . Le poisson l’avala.S’il n’avait pas été au nombre des croyants  , il serait resté dans le ventre du poisson  jusqu’au jour de la résurrection.

    Nous l’envoyâmes à 100.000 hommes  ou plus encore et ils crurent  . Et nous leur accordions  une jouissance temporaire. » Sourate XXXVII                                                                          

    Le coran place Jonas   parmi les croyants  et promet le bonheur  aux 100000 hommes et plus  qui peuplaient Ninive .Ils  ont cru  en Dieu  et à son envoyé et  se sont convertis. Il sera  encore question de  « l’homme au poisson » , de ses doutes, de ses  colères , dans la sourate XXI :  Bien qu’il fut au nombre des injustes, je l’ai exaucé et préservé  de l’affliction, dit Dieu .C’est ainsi que nous sauvons les croyants ».                                                           -Allah préserve  donc Jonas de la tristesse, voir de la déprime.

    -Yahvé , lui ,  guérit  de la  mauvaise foi  puis de la colère, de plusieurs colères, ce prophète malgré lui.                                        

    Voir  en note comment  la bible  fait le récit de ce conte  plein d’invraisemblances et de sagesse(1)                                                Cette aventure   laisse  Jonas à demi déprimé et en colère contre un Dieu  qui pardonne  et laisse en vie  ses ennemis .(2)Il râle  comme le fils ainé de la parabole de l'enfant prodigue(3) .Il râle  contre  un Dieu qui  pardonne  trop vite à son gout .Il râle ,il s’assoit  et boude .

    Par la parabole du ricin qui abrite Jonas du soleil  puis s'étiole , Dieu fait comprendre à  Jonas qu’il est un Dieu miséricordieux et lent à la colère. «Tu râle pour une plante qui se dessèche ,et moi dit Dieu, je n’aurai pas le droit  de me mettre en peine  au sujet de Ninive ,la grande ville  où il y a une multitude  de plus de douze  myriades d’êtres humains  qui ne savent pas encore distinguer  leur main droite de leur main gauche  et un nombre élevé d’animaux ? .(1)

    En évoquant les  milliers  d’enfants innocents, Yahvé    démonte l’agressivité   de Jonas avec un argument décisif :"comment peux tu  t’attrister  de ma miséricorde  envers les gosses innocents qui peuplent la ville ? Les animaux eux aussi sont innocents ,pourquoi devrais je les détruire  ?"

    Quelle leçon  retenir de ce conte ?

    Cette « histoire » de Jonas  n’est pas historique,  en ce sens qu’ elle n’évoque pas les grands capitaines ,leurs   victoires ou leurs défaites, les occupations , les génocides et  les exodes  mais nous introduit avec humour dans la vie de l’humanité par l’intérieur ,dans ses aspirations , ses colères ,ses élans et ses chutes .! Avec  le conte de Jonas , c’est  l’humanité dans sa vie quotidienne qui entre dans l’histoire du salut  avec ses aspirations  et ses faiblesses  ,ses pensées malsaines   d’exclusion, ses  colères  et ses déprimes . « Le christ, disait Bossuet, est  le centre et la vérité de cette histoire là.» Nous sommes en 2015  après  le Christ  et l’histoire continue.On massacre encore des innocents. Jésus  nous a révélé   la tendresse de Dieu  et comme  Yahvéil le fit avec  Jonas,  il nous invite   à aimer nos ennemis,à vouloir qu'ils se convertissent et soient sauvés, à refuser  toute extermination de ceux qui  ne nous ressemblent pas,tout acte de terreur.

    " Au nom de Dieu.Celui qui fait miséricorde , le Miséricordieux ". Les sourates du coran et notamment  celle qui a pour titre Jonas commencent par cette affirmation .

    L’évangile  comme le coran ,comme la bible  ancienne   nous invitent  à être miséricordieux  comme Dieu :. Le livre  de Jonas nous donne le même  message  pacifique . Ce petit  livre de la bible plein d’humour met en scène  un  petit prophète qui  dans ses faiblesses et ses petitesses  nous révèle la grandeur et la largesse d' un Dieu de miséricorde .Tel est le message de François pape à l'université catholique d’Argentine le 12 Mars  2015 : "La théologie doit mettre en lumière  la miséricorde qui n'est pas seulement une attitude pastorale  mais la substance même de l’évangile  de Jésus."...

     

     

     

     

    (1) livre de Jonas  ch3/ 11.

     Jonas refuse d'abord  la mission .  Dieu l’envoie à Ninive  chez ses ennemis pour les convertir.  Jonas ne veut pas   et ne souhaite pas qu'ils  se convertissent .Il préfère que Dieu les anéantisse. Il  se sauve à Tharsis en bateau  .Il avoue sa désobéissance  aux marins  et accepte  d’être puni et jeté à l’eau pour apaiser la tempête ..Dieu  entend la confession de Jonas, le sauve  des eaux par le poisson qui l'avale  et le renvoie en mission  à Ninive.

    -Cette fois Jonas obéit. La mission   réussit, les ninivites se convertissent et échappent   au châtiment .Jonas  se met en  colère contre  un Dieu qui pardonne trop facilement  alors qu’il s’attendait à ce qu’il exécute sa menace contre  ceux qu’il considère toujours comme ses ennemis.

     

    (2) « Jonas  fut frappé à la tête  et il voua son âme  à la mort » Livre de Jonas » Ch3/8.

     

    (3) Voila un fils qui a dilapidé sa fortune à courir les femmes et pour qui  son père tue  le veau gras,au grand dam de son frère ainé.Luc ch15.

     

     

    Mon dernier livre " les trois flèches"vous attend chez votre libraire  ou en attend la commande .Que vous le lisiez avant, ou pendant l'été; il est temps de l'acquérir.Il est édité chez Tituli. (Olbec)

     

     

     

     

     .