Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face claire de la nuit - Page 61

  • un temps pour agir

    Les  temps des crises  ne sont pas les  temps   des  cerises mais  un e prés, nous rappellent  que nous  sommes un peuple.    Au début de l'histoire d'un peuple  se trouve une quête de  dignité et de liberté. IL peut perdre  la conscience de sa dignité  et cesser de croire en lui mémé,mais  de grandes calamités et crises peuvent aussi  réveiller sa mémoire. et sa capacité d'agir. ," Alors même  que nous étions  ratatinés  dans nos  bulles d'indifférence",la pandémie  peut nous réveiller.  . . Un peuple a une âme, une conscience..Il n'est pas une somme d'individus   La dignité  du peuple vient de son âme..  Vatican2  a décrit l'eglise comme  le peuple de Dieu., un peuple incarné dans tous les peuples  de la terre; chacun avec sa culture.. Etre chrétien c'est appartenir à un peuple dont Dieu s'est rapproché. L'Eglise en  temps de crise se doit de  rappeler au peuple son âme. et la nécessité de respecter le bien commun.  Un chréten défend les droits individuels  mais ne pourra pas être  individualistes. Il aimera sa patrie  mais ne peut pas être nationaliste. 

    D'autre part, la pandémie  nous rappelle que personne ne peut s'en sortir seul.  Cela s"appelle  communément la solidarité. . 

    Les forces du marché ne peuvent à elles seules : régénérer la  nature .Mais  tout est possible  en vivant plus sobrement  , en canalisant les marchés par des lois et règlements qui garantissent qu'ils fonctionnent  pour le bien commun. le marché libre est tout sauf libre   pour un grand nombre de personnes  surtout  pour les pauvres.. Nous avons besoin  d'une économie qui dépasse l'étroite focalisation sur la croissance  et place la dignité humaine  l'emploi et le régénération  écologique  au centre de ses préoccupations,avec les trois T  pour tous : toit, terre ,travail. . 

    Voici  donc ,en résumé  le troisiéme tome  du livre du pape: : un temps pour agir.  Il termine   ainsi  son propos : 

    "En plaçant l'intégration des pauvres  et la promotion de l'environnement  au centre des objectifs de la société  nous pouvons créer du travail tout en humanisant notre environnement. En fournissant un revenu de base universel , nous permettons aux gens  de travailler dignement  pour la communauté. En adoptant des méthodes de permaculture ...NOUS regénérons la nature ........etc...