-Ecoute la vie frémir pour se sortir de l’ombre.(1)
Ils seraient bien restés tous les deux dans l’ombre en longeant les murs, mais ils sont venus quand même. C’est pour la famille, les enfants surtout. Alors, gênés, ils se sont avancés dans la lumière pour prendre leur colis. De l’autre coté de la table, servant comme bénévole, un copain avec qui ils avaient travaillé un an plus tôt et qui, ayant pris sa retraite, s’est engagé au resto du cœur. Jusque là, ils cachaient leur misère, la voici en pleine lumière. Alors ils baissent les yeux et regardent leurs pieds. Le copain bénévole est tout retourné. Il avait essayé, il y a un an d’empêcher le licenciement ou du moins d’obtenir pour les licenciés de quoi s’en sortir. Mais ils avaient signé trop vite pour une misère.
Ce soir, dans le noir, entends le monde qui gronde, vois ceux qui cherchent à s’en sortir. Qui sortent de l’ombre pour survivre.(1)
-Ecoute la vie frémir du coté de Copenhague quand les pays pauvres de la planète réclament l’aide nécessaire pour ne plus polluer et protéger leur forêts.
Quand se fait forte la pression des organisations de défense de la planète pour qu’on ne se contente pas de déclarations vagues, mais que l’on se sorte de l’impasse du réchauffement climatique avec des propositions chiffrées.
Dans la noire inquiétude du monde, dans ce monde qui gronde, vois et entends la vie frémir pour se sortir de l’ombre (1)et ouvrir un avenir aux hommes, en espérant que les enfants seront plus malins que leur pères pour trouver la lumière et nous sortir de l’ombre .
Ecoute la vie frémir quand les veuves des hommes morts de l’amiante manifestent en craignant la suppression des juges d’instruction ; Car cela mettrait sans doute fin aux procès entamés contre les employeurs de leurs défunts maris. Ecoute la vie frémir, écoute et vois ces femmes quand elles sortent de l’ombre pour se faire entendre et réclamer justice. Comme la veuve dont nous parle Luc qui réclame justice à un juge qui se moque de tout mais finit par l’écouter pour avoir la paix.(Luc ch. 18 /2à5)
Ecoute la vie frémir quand les copains du mrap en plus de la soupe et du pain,se fendent d'un billet de 50 pour installer une balladeuse dans les tentes que la commune a installé et sortir de la nuit les 30 ou 40 jeunes afgans qui grelottaient dans la" jungle". De cette nuit d'attente ,la lumiére se léve. De cette lumiére sortie de la nuit,la liberté accouche .
Ce soir, dans le noir, entends le monde qui gronde
Ecoute la vie frémir pour se sortir de l’ombre. (1)
(1)Ecoute la vie frémir, titre de la méditation de la mission ouvrière à l’occasion de Noël.2009 . Voir ci-dessous quelques extraits :
Ce soir, dans le noir, entends le monde qui gronde
Écoute la vie frémir pour se sortir de l’ombre
L’indignation ta fait entrer en résistance
Car au fond de toi est ancrée l’espérance
De l’enfant cette nuit jaillit notre lumière
De cette nuit de veille notre attente éclate
De cette nuit d’attente la lumière se lève
De cette lumière sortie de la nuit, la liberté accouche !
« Ce poème est né d’un germe obscur ; éclairé par la vie, il devient lumineux… qu’il produise des fruits de lumière » René Daumal « poésie noire et blanche » Gallimard.
Ami lecteur,au secours! Ils sont 12 à dormir dans une caravane pourrie qui croule sous la neige,ce sont mes voisins .Ils viennent de Bucarest et font la manche au carrefour. Si vous connaissez des gens qui veulent se débarasser de leur vieille caravane dont ils n'auraient plus l'usage,je suis preneur." Ecoutez la vie frémir pour se sortit de l'ombre" Réagissez suir mon blog en donnant vos références,je vous contacterais. Merci!