HUMANITE
Panthéon ou pas ? Voici Albert Camus au premier plan de l’actualité 50ans après l’accident de voiture qui lui a couté la vie. Un cyprès centenaire, le chant des cigales et « les collines provençales alentour où l’homme peut se délivrer de lui-même avec douceur».Le cimetière de Lourmarin semble convenir au chantre de l’Algérie natale baignée de soleil.
Albert Camus n’a pas refusé jadis un prix Nobel de littérature, et n’est plus en mesure aujourd’hui de refuser l’honneur d’entrer au Panthéon. Laissons à ses enfants le soin d’en décider. Panthéon ou pas, un cinquantenaire se commémore. L’occasion de nous laisser éclairer par la grande liberté d’un homme qui seul contre toute l’intelligentsia de son époque a donné à « l’homme révolté » la force de dire non à l’oppression même si elle trouvait sa source dans la passion révolutionnaire ,même si elle était aux yeux des bourreaux du « bon coté et dans le sens de l’histoire ». Dans sa lecture du « premier homme », Alain Finkielkraut (1) écrit : «L’homme accède à la dimension politique de l’existence en se redressant..il marchait courbé et soudain il se tient droit. Au commencement est le soulèvement, l’ouverture à l’humanité nait de cette sécession. Mais pour assurer la victoire de l’esclave insurgé, la passion révolutionnaire a constitué le crime en moyen d’action légitime .Au nom de la révolte, la Terreur s’est installée. Staline bien après St Just et en même temps que Mao a mis Spartacus en camp de concentration. » Cette analyse fait de Camus un révolté « non-aligné »(2), Un « révolté de la mesure » animé par un immense respect de " l’humanité" ,une réalité sacrée en chaque homme." La France est fille de sa liberté"disait Michelet , en ce sens on peut dire que Camus fut un français " libre " comme le lui avait aprris son instituteur monsieur Germain et tel qu'il l'a montré dans la résistance au nazisme à Combat. Alors, il est, je crois, légitime de se demander contre quoi il se révolterait aujourd’hui., et quelle "démesure" dans la révolte, il refuserait . Les sujets ne manqueraient pas : la chasse aux voix des xénophobes et des sécuritaires frileux sur le dos des réfugiés d’Afrique et d’ailleurs dont on pourrit la vie, l’âpreté au gain des banquiers et des traders qui spéculent, se refilent des créances douteuses et ne tiennent pas parole(4), les crimes contre l’humanité au Darfour , le terrorisme sous toutes ses formes . Un homme ça s’empêche ,disait Cormery. (2)On ne tue pas des innocents!.
Et pourquoi ça s’empêche ? Pour rien, c’est comme ça ! Un homme ne fait pas n’importe quoi, ça s’empêche sinon ce n’est pas un homme. Ça ne se fait pas, c’est tout. Le père d’Albert n’est pas homme à faire des discours « L’homme qui se révolte doit être aussi celui qui se résiste : « Moi, Je suis pauvre, je sors de l’orphelinat, mais je m’empêche ». Lucien Camus alias Cormery pourrait « se trouver des excuses et s’exonérer de la norme morale, il ne le fait pas, il s’empêche ».
« L’humanité dans l’homme doit être sacrée, l’homme ne doit jamais être un moyen mais une fin ». Kant parlait d' impératif catégorique. Cormery est aussi catégorique . Il n’a pas été beaucoup à l’école mais suffisamment pour dire comme Socrate que l’homme peut apprendre à connaitre le mal et donc est capable de s’empêcher de le commettre. Faire preuve d’humanité ,résister à l'inhumain, serait il le propre de l’homme ? .
Lactance, humaniste latin, converti au christianisme au 3 éme siècle, disait de cette humanité qu’elle était « le lien suprême des hommes entr’eux .... Si nous voulons être appelés des hommes, il nous faut faire preuve d’’humanité ; ce qui n’est pas autre chose que d’aimer l’homme parce qu’il est homme et la même chose que nous. » « Les bêtes sauvages carnivores ne peuvent se nourrir que de proies et de sang .Même poussées par une faim extrême, elles, n’en épargnent pas moins les animaux de leurs espèces (3)(les loups ne se mangent pas entr’eux) . Combien plus l’homme se doit il d’épargner l’homme son semblable et l’aimer ».. ». Un homme ça s’empêche. « Si ta main ou ton pied entraîne ta chute, coupe les et jette les loin de toi…Si ton œil entraine ta chute, arrache le et jette le loin de toi.(5) Voila un discours radical et catégorique, une invitation à résister, à s’empêcher, à refuser tout discours sur une fin qui justifierait les moyens. « Camus n’a hérité de rien sinon de cette phrase lapidaire de son pére Lucien Camus ,alias Cormery : « Un homme ça s’empêche » (1)
.
(1) Un cœur intelligent d’Alain Finkielkraut chez Stock page 105 à 138
(2) allusion aux pays non alignés du temps de la guerre froide
(2)Expression lapidaire qui résume toute la pensée de Camus. Elle se trouve au centre du « premier homme ». Monsieur Cormery tient le rôle de Lucien Camus père d’Albert dans ce roman « autobiographique » dont le manuscrit se trouvait dans la Facel Vega qui s’est écrasée contre un arbre à Villeblevin le 4 Janvier 1960.
(3) inst div et Pitomé 34. Lactance
(4) Chez un grand oncle, il y avait sur le palier d’un escalier poussiéreux, une lithographie encadré de bois sombre qui représentait deux hommes d’affaires en confidences. Une légende faisait dire au plus âgé, avocat sans doute, portant redingote et rouflaquette : « Rassurez vous, il n’a que ma parole». Même un homme d'affaire , ça devrait s'empécher !.
(5)Matthieu ch.18/9:Jésus parle ainsi à celui qui serait tenté de scandaliser un petit. Voila bien une façon radicale de "s'empécher".