Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux des aptéres

180px-Anezsky_klaster_%28gothic_angels%29.jpgDes anges sans ailes, ça existe vraiment, j’en ai rencontré. Ils  ou elles sont plutôt  mieux   et surtout  moins encombrants  que les anges avec  ailes  déployées. Ce sont   des  statuettes   de taille  souvent modestes   représentant des  personnages  sympathiques, jeunes  et beaux   qui portent les offrandes ou simplement chantent gratuitement la gloire de Dieu .Je vous ai mis ci-contre   deux   aptères en  bois  polychrome. Mais il en est d’autres que vous pouvez rencontrer  en dehors des musées ou des églises, dans  le  quotidien de la vie la plus ordinaire.Ce sont des aptéres vivants, je ne parle pas des insectes  sans ailes  mais bien des humains tellement humains  qu'ils sont des "anges".

On les reconnait  à  leur  sourire, à  leur générosité, à leur refus de juger quiconque n’est pas là pour se défendre. Ils se déplacent comme vous et moi en vélo, en voiture ou en tram. Les ailes  même repliées  seraient gênantes  surtout dans les transports en commun,anges  ils  ont laissées leurs ailes  au vestiaire . Alors je vous le demande, avez vous rencontré  un ou une aptère ? En parlant d’elles ou d’eux   , un copain  me dit : «ils ou elles tutoient les anges ». Ce n’est pas étonnant, celles  ou ceux  dont il me parle  sont de  vrais s anges , des  anges sans ailes , il ne va pas vouvoyer ses collègues .Les aptères nous réconcilient avec l’humanité par leur refus de toute méchanceté, par leur résistance à  toute inhumanité, par  leur grand cœur et leur mobilisation pour apaiser la souffrance de leur semblable.

Ce sont  des «  messagers » professionnels (2); je leur confie donc  la mission de vous apporter  mes vœux de   bonne année . Louis Ferdinand Olbec  pour vous servir.(je garde l’anonymat ,vos réactions peuvent être anonymes elles aussi . C’est la loi du genre).

p.s. : Apollinaire dit qu'il y a"un poême à faire  avec l'oiseau qui n'a qu'une aile",vous vous contenterez d'une simple note avec  ces anges qui n'ont pas d'ailes du tout mais un grand coeur  et les deux pieds sur terre..

(1) Aptère : a , privatif et  ptéron  (grec)  aile  : sans ailes.

(2) Ange : aggelos(grec) : messager.

Les commentaires sont fermés.