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l'arbre aux papillons

 

 

 

Retour sur  un regard :  celui  que je portais sur  mon quartier  "sensible" de Roubaix Nord . "Sensible", il le fut à mes yeux  souvent émerveillès. Suffisamment  "enchantés" pour  couvrir  trois notes de mon blog.

 

 

arbres aux papillonsbuddleia_pink_delight.jpgL’arbre aux papillons

 

« Il existe une part de l’être humain qui n’est pas, ou pas entièrement vendue….A condition que l’on soit toujours disponible pour le bonheur, avec son charme et sa paix. Tu es comme une fleur dans une société qui n’a plus guère de fleurs à montrer si ce n’est des plantes carnivores. Il s’avère que même au beau milieu des ruines de la fête capitaliste vit encore un morceau de l’homme, un coin isolé dans l’homme qui échappe à la vénalité générale.… » (1)

 Pauvre Condorcet ! La rue qui porte son nom est marquée par les stigmates du malheur. Ses mauvais pavés mènent à une ancienne malterie que squattent de pauvres hères et des adolescents perdus. Adossée au canal, la friche est envahie d’arbres aux papillons qui jaillissent dans les coins de murs et poussent curieusement très haut dans les ouvertures et les gouttières. Le progrès pensait Condorcet allait accoucher du bonheur et voici qu’avorte l’industrie et voici la misère et voici le malheur. Faut-il débaptiser la rue Condorcet ? Faut-il une deuxième fois l’aider à se suicider et enterrer avec lui les prophètes des «lumières», les philosophes du bonheur et leurs rêves ? Au nom de la raison, ils ont eu foi dans le progrès. Ils ont courageusement bousculé des citadelles et pris bien des bastilles. Les places de la ville gardent le souvenir de ces luttes et de cette espérance : place du progrès, du travail, de la fraternité, de la liberté. Il y a même à Roubaix une rue du Bonheur. Les habitants de la rue Condorcet et ceux des quartiers Nord de la ville n’ont pas lu, j’imagine, « l’esquisse du tableau historique des progrès humains » (2) mais ils ne refusent pas le progrès « On ne peut l’arrêter » disent ils « On ne peut revenir en arrière, il faut se faire une raison ». Bien peu cependant seraient en accord avec celui qui porte le nom de leur rue. Bien peu croient que le progrès va accoucher du bonheur. Tout a changé à la fin des 30 glorieuses quand les machines une à une se sont tues, et que les sureaux et les arbres aux papillons ont peu à peu envahi les friches, les ouvertures et les toits de la corderie et des usines alentour. De plans sociaux en plans sociaux, dos au mur, coude à coude, pied à pied, ce fût une longue lutte âpre et tenace avec lueurs d’espoir et désillusions. « Les sirènes se sont tues » Faut il désespérer du progrès ? Faut-il traiter de naïfs ceux qui croient au bonheur ?

Après les « philosophes » des lumières, il y a eu d’autres faiseurs de rêves. Il y a eu Marx puis  Lénine. Eux  aussi croyaient au progrès et au bonheur et aux lendemains qui chantent quand, face à eux, les nantis invitaient les malheureux à la résignation en promettant la prospérité pour tous dans un futur lointain. Bien d’autres encore sont venus qui, pour obtenir leurs suffrages, ont promis la lune.

La rue Condorcet porte les stigmates du malheur et pourtant elle n’est pas triste pas plus que les autres rues du quartier alentour. Mais « si le malheur s’impose avec évidence et brutalité, il faut une attention en éveil pour appréhender ne fut-ce que les reflets du bonheur » (2bis)

 

(1) Ernst Bloch Le principe espérance

(2)Condorcet : Espèce d’encyclopédie du progrès et du bonheur qui en découle écrite  durant les 8 mois où il se cacha avant d’être arrêté  comme girondin.

(2bis) Guimard : les choses de la vie.

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