Timschel
Adam a eu deux fils, Caïn et Abel….Abel fût berger et Caïn laboureur. Leur histoire est racontée tout au début de la bible,(1) au chapitre 4 du premier livre , la genèse.(1 ) Caïn aime Dieu et lui offre les meilleurs produits du sol, mais Il le fait comme frère aîné, sûr d’être le préféré avec son droit d’aînesse. Abel le cadet offre simplement un agneau dernier né de son troupeau.(1 bis) Dieu agrée l’humble don d’Abel et non celui de Caïn provoquant la colère de ce dernier. (2)Colère et jalousie, Caïn est blessé dans son amour propre (2bis) plus qu’un chasseur qui « loupe un lièvre dans sa culotte ». Blessé et plein d’amertume car ce Dieu qu’il aime comme son père fait peu de cas des fruits de la terre et lui préfère l’offrande toute simple de son frère ,une offrande de son troupeau dans laquelle il s'offre lui méme en quelque sorte.. La haine aveugle envers son frère est telle que la bible la compare à « une bête tapie en lui ». Une bête (la jalousie) qu’il devrait dominer mais qui finalement le dévorera et le poussera à tuer son frère.(3).
John Steinbeck dans son livre à l’Est d’Eden met en scène de vieux messieurs qui après de longues recherches traduiront le verbe hébreux Timschel par « tu peux » (tu peux dominer la bête). (4)
: « Domine-la bête », ce serait un ordre, « Tu devrais la dominer, ce serait un conseil », « tu la domineras », ce serait une prédiction, mais « tu peux la dominer »,Cela change tout. ! Les nazis ne peuvent invoquer la présence en eux de la bête immonde qui les aurait poussé malgré eux au génocide .Tu peux résister, tu peux dominer la bête , tu peux dire non et désobéir s’il le faut à ceux qui te commandent ce que réprouve ta conscience. Les recherches sur la jalousie aujourd’hui en font parfois une maladie qui rend malheureux ceux qui en sont atteint. Il leur faut se soigner bien entendu. Mais les choses n’ont pas toujours cette note maladive. Timschel : tu peux dominer la bête tapie en toi. La liberté intérieure ne serait pas un vain mot. Mais Dieu a dit une chose,j'en ai entendu deux chante le psaume 62 .Timshel ou Mashal(6) veut dire dominer mais aussi 'gouverner par la parole.'On ne peut tuer la bête tapie en soi avec l'épée ,à la force du poignet,mais on peut la dominer par la parole ,c'est ce dont l'homme est capable et qui le différencie des animaux.Caîn serait invité à lutter non pas contre une bête mais contre ce qui abêtit."Oui elle est fort proche de toi la parole sur ta bouche et dans ton coeur.(5)"La parole divine est là ou se forme la parole en l'humain,sur la bouche et dans le coeur de celui auquel une parole est adressée.'(6)
Adam le héros du livre de Steinbeck meurt en prononçant le verbe rédempteur,la parole salvatrice : Timshel. Il fait plus que pardonner à Cal la mort de son frère Aron, il affirme en le bénissant qu’il n’a plus à errer en coupable de par le monde (7) et qu’il peut dominer la bête en lui. Timshel,Mashal (8) Tu peux, tu peux vivre, libéré par cette parole de ce qui te rongeait de l’intérieur.Un avenir s'ouvre de nouveau devant toi.
" (1)Au chapitre 4 du premier livre de la bible, la genèse qui veut dire d’ailleurs : commencement
(1bis) De " Son" troupeau.Marie Balmary souligne ce possessif qui indique dit- elle qu'Abel s'offre lui même en quelque sorte avec "son" offrande
(2)Le thème du cadet préféré à l’aîné parcourt toute la bible. Elle montre la liberté de choix de Dieu qui regarde le cœur et non l’apparence et ne se laisse pas intimider par le droit coutumier et les grandeurs apparentes : Isaac préféré à Ismaël, Jacob a Esaü , Rachel à Léa, Joseph à ses frères qui le vendront comme esclave par jalousie, David à ses 6 frères fils de Jessé.
(2bis)"Il y a souvent dans la jalousie plus d'amour propre que d'amour" :maxime de la Rochefoucauld.
(3) « Dieu dit à Caïn : » Pourquoi ton visage est il abattu ? …Le péché n’est il pas à ta porte, une bête tapie qui te convoite et que tu peux dominer ? Cependant Caïn dit à son frère Abel, "allons dehors "! Et comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère et le tua ».
(4) « Imaginez 4 vieux messieurs (4 chinois, le plus jeune a dépassé 90 ans). Ils se mettant à apprendre l’hébreu. Ils ont engagés un rabbin pour les aider .Ces vieux messieurs avaient le sentiment que le verbe avait beaucoup d’importance. « C’est alors que nous avons découvert notre filon d’or, dit Lee, témoin de leurs travaux: Tu peux, tu dois dominer le péché, la bête tapie en toi. D’après la traduction de la bible américaine, dit lee, c’est un ordre qui est donné aux hommes de triompher sur le péché, une autre traduction : tu le domineras, promet à l’homme qu’il triomphera surement du péché. Le mot hébreux Timshel –tu peux, laisse le choix. « C’est peut être le mot le plus important du monde. Il signifie que la route est ouverte .La responsabilité incombe à l’homme, car si tu peux, il est vrai aussi que tu peux ne pas ». « Comprenez-vous ? Dans les églises des millions de fidèles obéissent à l’ordre « domine la bête», et jettent tout leur poids dans l’obéissance. Des millions d’autres croient à la prédestination « tu la domineras, rien de ce qu’ils peuvent faire n’arrêtera la marche du destin. Mais tu peux, voila qui grandit l’homme, qui le hausse à la taille des dieux car dans sa faiblesse, sa souillure, et le meurtre de son frère ,il a le grand choix, il peut choisir sa route, lutter pour la parcourir et vaincre. » John Steinbeck A l’est d’Eden, page 424 .éditions mondiales poche.merci à Pierre Emmanuel etr Anne lise qui m'ont offert ce livre déja ancien qui garde toute sa vigueur)
(5) Deutéronome ch.30
(6) Abel ou la traversée de l'Eden Marie Balmary chez Grasset.
(7)Victot hugo imagine Caîn se cachant du regard de Dieu dans une tombe mais ajoute t il :"L'oeil était dans la tombre et regardait Caîn.".
(8)page 632 A l'est d'Eden Steinbeck.
La bête fut capturée et avec elle le faux prophéte qui avait séduit ceux qui avaient adoré son image.Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu embrasé de souffre.apoc ch 19/20
Timschel Maschal
Commentaires
Beauté de la foi chrétienne mise en lumière par Steinbeck, celle de l'exaltation de la liberté humaine. Nous avons toujours le choix, d'agir en sagesse ou non, même si Dieu garde un oeil bienveillant sur chacun.
C'est aussi une de ses complexités (abordée pas plus tard que ce matin lors d'une rencontre de préparation à la confirmation à laquelle nous avons assistée), puisque cette liberté est en balance avec l'humilité réclamée aux Chrétiens. Lorsque je fais une bonne action, "c'est Jésus qui agit en moi" à travers le don de l'Esprit Saint pour reprendre les mots de notre conférencière. Mince, moi qui pensais pouvoir m'en féliciter!...