Swiebotzin
Dans le monde du24 Novembre, un titre : 36 mètres.
C’est la hauteur d’une statue du Christ .L’article ajoute qu’elle pèse 440 tonnes et qu’ils étaient 10000, dans cette ville de 30000 habitants pour assister à sa bénédiction.
Qu’en pensez-vous ? Imaginez l’érection d’une telle statue sur la place de votre quartier ou de votre village ? Imaginez la tête de ceux à qui vous demanderiez de l’argent pour une telle œuvre ? On vient de fêter le Christ roi. Faut-il lui dresser une telle statue pour souligner sa royauté sur le monde ? la couronne dorée qui souligne sa royauté a 3 mètres de haut, elle doit peser lourd sur les plaies de sa couronne d’épine.
Dieu s’est fait homme et non pas géant … Qu’en pensez vous ?
Comment un géant pourrait dire : « ce que vous ferez aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » ? Matthieu 25.Ou bien, «Si vous ne ressemblez à un enfant, vous n’entrerez pas dans le Royaume »
La statue géante de Nabuchodonosor, dans la plaine de Dura était de six coudées ( 6 x o,45 cm),ce qui fait un petit 3 mètres .C’est la hauteur de la seule couronne du Christ de Świebodzin . Il est vrai, elle était en or et non en fibre de verre et en plâtre .De plus c’était une idole et Nabuchodonosor exigeait qu’on se prosterne devant elle alors que le Christ géant n’exige rien. Il est dressé sur un tertre comme une catéchèse dit le curé, comme un signe parlant de la grandeur de Jésus.
Il y a trois ans, autour de la, cathédrale de la Treille, l’évêque avait convoqué les géants de la foi qui avaient marqué le département .Presque tous les cantons avaient choisi des saints canonisés, vénérés dans leur coin. Un doyenné avait résisté et choisi comme géant un travailleur licencié de la GBM (grande brasserie)Géant de l’espérance ,survivant d’une industrie disparue ,d'une brasserie géante effondrée . Il avait présidé dans la très belle église d’un quartier de relégation un rassemblement des travailleurs de la Tossée, de la GBM, de la Lainière faisant mémoire de leur métier disparu .C’était au cours d’un après midi d’un premier Mai de fête. Les chrétiens fêtaient St Joseph travailleur et les travailleurs fêtaient l’espérance en des lendemains meilleurs en jouant et mimant leur passé industriel . Ce rassemblement autour de ce géant de l’espérance n’était pas triste. On ne pleurait pas le passé mais on partageait des projets d’avenir pour une vaste zone appelée la zone de l’union (70 hectares de friches industrielles en pleine ville).Ils avaient raison d’espérer puisque ces temps ci, quelques années plus tard, les projets sortent des cartons. C’est trop ! C’est génial ! Autrement dit, c’est géant ! !
« Je te bénis Père d’avoir révélé cela aux plus petits de nos frères» .Que les petites gens de Swiebotzin en regardant leur statue comme ceux de Colombey à l'ombre de leur croix de Lorraine , se souviennent que leur Messie fut grand mais que sa couronne était en épine.