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Le Messie à la colombe

 

Le Messie à la colombe

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L’Esprit désormais repose sur Jésus. Deux anges à genoux  sont prêts, serviettes à la main pour le sécher  dés sa sortie de l’eau  .Marie  remonte son châle comme si elle avait froid pour son fils. La couleur verte de l’eau  la rend bien fraîche à nos yeux.

Fra  Angelico a noyé la colombe dans  un nuage  cotonneux et    tourbillonnant  dans ce qu’Hubert Reeves décrirait comme une soupe d'étoiles. La scène  évoque  la genèse du monde quand «La terre était vague et vide et que   l’Esprit planait sur les eaux » (1). Avec Jésus, et la mission reçue  à son baptême, l’ère messianique serait  donc  comme une nouvelle  genèse  du monde, une nouvelle création. » « Les cieux se déchirent »  pour un nouvel enfantement.  

 Les 4 évangiles sont unanimes pour signaler la présence de l’Esprit sous la forme d’une colombe. Ils font  allusion  à  la colombe  au rameau d’olivier (2) qui  annonce  à Noé la fin du déluge. Première alliance de paix  signalée par un arc en ciel et la fin de la pluie. Jésus inaugure une alliance nouvelle de Dieu son père  avec l’humanité qu’il veut fraternelle et pacifique. (3)Pour un tel événement , une colombe n’est elle pas trop  discrète et simple ? Trop  petite ? Qu’en pensez-vous ?

Les Evangiles  auraient pu mettre en scène un milan noir ou même royal qui tourne très haut dans le ciel, au dessus de la mer de Galilée avant de rejoindre  en tournoyant  le lieu  du  baptême pour bien souligner  la grandeur de l’événement  et montrer que vraiment « les cieux se déchirent ».  Un aigle descendant des montagnes de Judée  serait aussi royal  pour signifier que le Messie  est fils de David et vient inaugurer  le Royaume des cieux ? Quelques  cigognes    blanches  ou noires   de retour d’Afrique australe    aurait pu se reposer  dans les roseaux des bords du fleuve et témoin de l’événement, applaudir en claquant leur bec.Un cygne éblouissant de blancheur  aurait pu   souligner aussi la pureté de l’agneau de Dieu( mais ils   ne descendent pas  plus bas que la Somme.)  La grande aigrette  à défaut de cygne  pourrait   signifier  que  le messie est venu apporter la pureté et la lumière. Mais, Les quatre évangélistes sont unanimes. Au baptême de Jésus au Jourdain,   il  n’y eut   ni milan, ni aigle royal, ni cigogne, ni cygne, ni  grande aigrette  mais  une simple colombe et je trouve cela très bien.Cette colombe,  offrande des pauvres gens, fait de Jésus  un messie à la colombe,(3bis) un homme de paix qui ne s’impose pas en « élevant la voix », le contraire d’un gourou manipulateur. Un homme qui invite ses semblables au bonheur  et l’ouvre aux gens simples, aux cœurs purs,  aux miséricordieux, aux hommes de paix, aux assoiffés de justice.(4)L’Esprit qui  le consacre dans sa mission est  un Esprit de miséricorde. La colombe  tenait dans son bec un  rameau d'olivier.

 J'imagine qu'apres le baptéme de Jésus ,la colombe   s'envole et fait le tour de la Méditerranée, "ce toit tranquille où marche les colombes"(4bis) , pour  rappeler     aux  riverains que l'olivier qu'ils cultivent  est un arbre de paix.la colombe  s’envole   vers Gaza   et leur annonce  pour bientôt l'arrivée d' une flottille humanitaire pour tenter de  forcer  le blocus et leur donner le coeur de replanter les oliviers arrachés par les chars,puis  elle s'en va battre des ailes au dessus du Caire jusqu’à ce  que   la révolte du peuple se transforme en vraie révolution pacifique ,elle survole la Lybie  apportant  le réconfort aux réfugiés de l’Erythrée  qui se meurent au désert  et aux insurgés qui ne veulent plus de la dictature violente  de Khadafi ,elle  se soulage  en passant sur le nez du dictateur, s’attarde  au dessus  de   la Tunisie et ses oliveraies  , encourage les tunisiens  à  réussir  leur révolution, apporte un souffle nouveau   dans tout le Maghreb, réconforte les espagnols, les français, les italiens ,les  grecs  affrontés à la crise, serre la main des turcs  aux portes de l’Europe,s'attarde à Chypres encore  divisée,au liban  perturbé  ,en Syrie ,en Jordanie  et boucle bouclée  atterrit en Israël  pour soutenir les minorités qui veulent  la paix .Partout elle porte  le message d’amour du Messie à la colombe.Ce serait le début d'une véritable" comunion pour la Méditerranée" sans la botte d' aucun empire  ,unie à l'ombre  des ses oliviers comme" des enfants autour de la table de famille"(4ter).Mais "de la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.Pour que la paix advienne,il  ne faut pas qu'il en soit ainsi.Un figuier peut il donner des olives ou une vigne des figues ?(5) L'eau de la médterranée  peut  elle  devenir soudain de l'eau douce pour faire de ses rives un jardin de délice"?.  Pour qu'advienne la paix sous les oliviers ,Il faut qu' amour et vérité s'embrassent  et que des broyeurs d'olive ne sorte que la douceur de l'huile  qui coulerait  sur la barbe d'Aaron  ."qu'il est doux,agréable pour des freres de demeurer ensemble"(6).

 

(1) Genèse ch I / 1 et 2

(2) Picasso  l’a immortalisé de manière emblématique  comme symbole de paix .La référence  biblique : Genèse   ch. 8/8 à 11.

 (3)Marc ch 1 /  11 :Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez le.

(3bis) Pierro della francesca  15 éme siécle  a fait de la scéne une peinture naîve ou Jésus  sous son arbre  a les mains jointes.Est ce  un olivier ?Je ne crois pas  mais peu importe .Un chêne vert  comme à Mambré ? Un ricin  pour  rappeller Jonas?Un sycomore   comme à Jéricho pour  évoquer Zachée? Un arbre simplement  pour abriter du soleil le Messie à la colombe  .La colombe qui pourra s'y reposer aprés son périple.

‘4) Matthieu ch.5/3 à 9.

(4bis)Le cimetiére marin Paul Valéry.

(4ter) Psaume 128 :"tes fils comme des plants d'olivier autour de la table"

(5)Epitre de St Jacques  ch.3/10 et 11

(6) Psaume 133 : "qu'il est doux... C'est come l'huile  précieuse qui, répandue sur la tête ,descend sur la barbe,sur la barbe d'Aaron"

 

Commentaires

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