Humanisme évangélique d’après une note de Joseph Moingt
En Europe, l’Eglise catholique est devenue minoritaire, pas le christianisme qui la déborde. Notre société dominée par le libéralisme perd ses valeurs de solidarité, de fraternité et d’égalité, toutes valeurs (1)qui viennent de l’évangile et qui ont débordé l’Eglise pour fleurir en dehors d’elle.
Liberté, égalité, fraternité, voila des idées évangéliques, un christianisme hors religion, un patrimoine inestimable de valeurs.
Supportant mal ce statut de minoritaire, certains veulent une restauration, une reconquête, une nouvelle visibilité de l’Eglise alors que « l’évangélisation doit être, non pas une reconquête de l’espace public, mais l’entretien et le développement de ces valeurs évangéliques dans un monde sécularisé. Ceci,simplement parce que ces valeurs sont en danger ».(1bis) :
-Redécouvrir à quel point Jésus a humanisé Dieu et ouvert une espérance dans l’humanisation de l’homme.
-Approfondir la foi puisque ces valeurs viennent de la parole et des gestes de jésus, une foi orientée vers une pratique humaniste. C’est bien, en effet, Jésus qui nous a appris à regarder Dieu comme le Père commun de tous les hommes et à l’honorer par le pardon des offenses, l’amour des ennemis, le respect des plus faibles.(2) L’évangile n’est pas un code de pratique religieuse ,mais il abonde en préceptes de justice et de charité. Paul nous invite , comme les Philippiens à qui il écrit, à imiter l’abaissement de Jésus. A se mettre au dessous des autres pour les élever au dessus de soi même, les aider à croître en humanité, à devenir davantage homme. Voila une éthique qui a sa source dans l’abaissement de Jésus.(3)
(1)" L'humanisme évangélique" de Joseph moingt . Deux millions et demi de françaises et français ont signé pour dire leur accord avec des valeurs avant de voter aux primaires.Ils seraient bien étonnés par cette affirmation de Joseph Moingt .Seraient encore plus étonnés ceux qui n'ont pas voté pour ne pas avoir à signer l'adhésion à ces valeurs (de l' extrême droite à l' extrême gauche).Je vous transcris ,en souligné ,en note n°4 ,pour les non votants ,ce qu'il fallait signer avant le vote.
(1bi)Joseph Moingt. L’humanisme évangélique. : ex : « Quand nous voyons se désagréger l’Etat social, ce que nous appelons l’état providence et malheureusement, on en parle maintenant pour s’en moquer-nous voyons que ce sont des valeurs chrétiennes de solidarité qui sont en train de s’émietter, de se désagréger quand elles ne sont pas ouvertement combattues parce qu’elles empêchent les riches de devenir plus riches encore. Donc il faut entretenir ces valeurs et c’est là la responsabilité des chrétiens. » (en italique, les propos de Moingt.)Rien à voir, vous l'aurez compris, avec,face à la crise,le retour des valeurs sûres :l 'or(+500% en 11 ans),le diamant taillé( +28%depuis Janvier),les grands vins( +46% à comparer avec les - 37 % du cac 40 depuis janvier 2007. Il y a aussi les vignobles ,les collectionneurs de timbres (cité par le magasine du monde du 24 Septembre 2011.)On les appelle aussi des valeurs refuges quand la bourse yoyote.
(2)Voyez, dit Joseph Moingt : Matthieu 5/41à48, 6/14 et 15.et aussi la première lettre de Jean ch.4/8 à 21 où il est dit que « quelqu’un qui prétend aimer Dieu et qui n’aime pas son prochain est un menteur. »
(3) Epitre aux Philippiens ch.2/6 à 11 : La kénose : « Ne faites rien par gloriole, considérez les autres comme supérieurs à vous, comportez vous comme on le fait en Jésus, lui qui s’st dépouillé, prenant la condition d’esclave….. ».
(4).:"Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la république,dans le projet d'une société de liberté,d'égalité,de fraternité,de laicité,de justice et de progrés solidaire".
Commentaires
Nous avons lu "CROIRE QUAND MEME" de Joseph MOINGT, qui nous a séduit.
Nous partageons ta conviction face aux dangers du repli sur soi et de la "guettoisation".
Les chretiens doivent être présents aux monde et engagés dans la vie où ils vivent .
Face à l'individualisme et l'égoisme , l'engagement pour la fraternité et la solidarité est
le seul chemin : " d'A VENIR ".
"Toi évêque, mets ton c.. par terre !"
Pour prolonger l'analyse, et repérer l'origine de ces valeurs et leur cheminement depuis les temps évangéliques, je recommande la lecture de : Jean-Claude Guillebaud, "La refondation du monde".
On pourra y trouver de nombreux faits qui renforcent la conviction que ces valeurs sont en péril et qu'il faut les "refonder" aujourd'hui.
Parmi les exemples cités sur la question de l'égalité, cette réalité vécue par l’Eglise des 1ers siècles : (cf la liturgie des 1ers siècles). Lorsqu’un riche rentrait dans une église, l’évêque ne devait en aucune façon se lever pour l’accueillir.En revanche, s’il s’agissait d’un pauvre, la phrase prononcée par le diacre devait être : « Toi, évêque, fais leur une place de tout ton cœur, même si tu dois t’asseoir par terre ! »