Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

incertitude,

un monde solidaire,confiance en dieu,incertitude,une vie simpleun monde solidaire,confiance en dieu,incertitude,une vie simple

"dans un monde plein d'incertitudes...." (1)

 

 Incertitude vue de mon  humble balcon moins élevé que celui de la place St Pierre .

 

-L’accumulation  de la dette des états européens  est telle  que les organismes financiers   se demandent s’ils pourront rembourser un jour. Tout le monde(sauf les sans toits,les sans le sou  et les sans papiers,bien entendu) dit que depuis 30 ans on vit au dessus de nos moyens .Les organismes de notation  vont  ils redonner  une mauvaise note ? Que répondre ?  Je n'ai eu à l'école  en guise de note que des "trés bien" de dérision. (Trés bien ,continuez comme cela vous serez balayeur!.)  Qui suis je pour noter les noteurs ?(2)     Incertitude. 

-Depuis le drame de Fukushima, on débat sur  l’énergie. Comment nous chaufferons nous  demain ? Fermer les centrales  nucléaires qui ont un certain âge ? Oui, sans doute mais,bien sûr , pas celle qui  fait vivre notre région déjà atteinte par le chômage,priére de  regarder ailleurs. J’habite une région ou   les risques  industriels (Sévéso) sont grands .Plates- forme pétrochimiques, dépôts de pétrole, distillerie d’alcool , grande centrale  nucléaire , terminal gazier.  Nul ne sait   quand  ça va sauter ? Faire l'autruche ou mourir de faim et de froid ? .To be or not to be! Est ce aussi simple ?.      Incertitude encore.

-La calotte glaciaire fond  avec le réchauffement climatique   le niveau des océans  va s’élever. La dune  sera-t-elle assez haute ?La mer va t elle aller jusqu'à Pitgam  comme lors de la transgression dunkerquoise au 6 éme siécle ? Faudra t il   élever des digues  le long des côtes, accueillir les  populations  réfugiées des pays  des zones inondables. Si l’on perd des terres arables, comment va-t-on nourrir  les hommes qui deviennent plus nombreux ? N’a-t-on pas  célébré la naissance du 6 milliardième  être humain  dont  déja un bon tiers ne mange pas à sa faim?. Incertitude toujours.

N’ayez pas peur de vivre dans l’espérance ! (1) Vivre dans l’espérance, c’est faire confiance en la solidité de notre planète ,l ’humanité  est appelée à y vivre .Mars est trop loin  pour y envoyer des foules et la lune  peu cultivable  par manque d'eau et d'oxygéne .Les croyants disent qu'ils font confiance en Dieu,mais  à l’inverse, Dieu peut- il leur faire confiance ? Il nous a confié la planète, donné deux bras et un cerveau, vivre dans l’espérance, c’est  dépasser l’incertitude en retroussant nos manches et en faisant travailler notre tête. Alors ? Je repose la question : Dieu peut il faire confiance  au courage et à la sagesse  de l’homme  à qui il a donné   le cadeau le plus précieux, celui de la  Liberté ?

Que faire  concrètement pour ouvrir  une espérance dans l’incertitude ?

 

René Valette  dans son dernier ouvrage  « Le goût d’un monde solidaire », (3)nous invite d’abord à nous situer  comme riche ou comme pauvre  en mettant le curseur  plus ou moins haut  sur  les  paramètres  de Joseph Folliet :  Avoir, Savoir ,Pouvoir, Relation :

Si, après avoir fait  ce test  nous nous considérons comme   relativement riches, René Valette  nous invite à  « faire le choix d’une vie simple ».

-"Une vie simple c’est celle qui permet  la rencontre  du moins richeévite de s’enfermer dans un ghetto doré, permet de vivre la fraternité"    "" .L’économie qui résulte  de la relative frugalité d’une vie simple permet un large partage des revenus"" ,un engagement au service du monde».

« Le choix d’une vie simple  peut être la source d’épanouissement et procurer de vrais bonheurs comme de rouler en vélo  , aller doucement  au bout de la rue contempler un coucher de soleil,ou  ramasser des champignons.

 « Le choix d’une vie simple  libère du temps. Permet la rencontre, la contemplation, l’admiration d’un paysage ,la vie fraternelle».

Le choix d’une vie simple est cohérent  avec une vision saine de ce qu’est l’homme

 

Cela  ne résoud pas toutes les incertitudes de notre monde mais  rien ne vous empéche de lire le livre de René Valette pour en savoir plus.(3)

Le choix d'une vie simple c'est celui que Jésus nous propose dans l'Evangile :

"Heureux les pauvres de coeur,le royaume des cieux est à eux."Matt 5/3

"Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups soyez malins  comme les  serpents et candides comme les colombes"matt 10/16

"N'empéchez pas ces enfants de venir à moi car le  royaume des cieux est à ceux qui  sont comme eux".Matt 19/14

Je te loue Pére d'avoir  caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout petits.Luc 10/21

Si quelq'un veut être le premier qu'il soit le serviteur de tous Marc 9,35

"vous ne pouvez servir Dieu et l'argent.Matt 6/24

 

                                           Si vous avez choisi,la simplicité,je vous souhaite .Un bon deuxiéme semestre 2012"

"Si vous tardez à faire ce choix vous avez encore  six mois   pour le faire.

Si vous refusez de vivre plus simplement,c'est triste.

Je vous offre en prime ces  chevaux de Camargue . Combien sont ils? Vont ils tourner à droite ou à gauche ? Est ce les mêmes sur les deux photos? Incertitude encore ,incertitude toujours !pour me contrarier, ils  vont peut être  galoper tout droit.

"même si l'on parcourt  tous les chemins ,on ne découvrira jamais les limites de l'esprit,tant est profond le logos"  Héraclite .

A moins dêtre un crétin, on meurt  toujours dans l'incertitude de sa propre valeur, et de ses oeuvres ,écrivait Flaubert.

 

1) Benoit XVI aux pèlerins francophones, un Dimanche durant  l’Avent  2011 du haut de son balcon:"dans un monde plein d'incertitudes,n'ayons pas peur de vivre dans l'espérance".

(2) Les A ,savez vous ce que cela veut dire ? moi, non!  et goegle ne me l'a pas dit . Serait ce   simplement  A comme  Argent , Apreté au gain ou Avarice. Trois fois ?  Deux fois ou Une fois selon  notre capacité à rembourser ? Notre rapacité ou notre  générosité ?

(3) « Le gout d’un monde solidaire » René Valette aux éditions de l’atelier

(5)Matthieu ch10/16

 

Les commentaires sont fermés.