Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assise

 

 

assise,compostelle,le povellero;pélérinage,ombrie

Assise parvis des gentils

Il parait que le chemin d’Assise commencerait  à concurrencer la route de Compostelle, Je m’en réjouis et pas seulement parce que  je m’appelle François.

-François d’Assise  n’a pas le rang d’apôtre comme Saint Jacques mais au moins, lui,  il est né  à Assise et il y a accueilli « sa sœur la mort  le 3 octobre  1226 ».

-Jean Paul  2  (« Ji pi two » en langage familier et en franc-anglais) a fait des journées d’Assise, il y  a 25 ans, une rencontre de croyants de toute religion centrée sur la paix.

-Son successeur  Benoit   XVI a élargi la rencontre aux  agnostiques, faisant de la ville  un « parvis des gentils ». (2)

Faire du pèlerinage  vers Assise une marche ouverte à ceux qui cherchent  Dieu  et  à ceux qui l’ont trouvé, incroyants et Croyants  « engagés résolument pour la dignité de l’homme  et servants  ensemble la cause de la paix »(1).Un pèlerinage ouvert à ceux qui  pensent que le ciel est vide et ceux qui le croient  habité. «  Il s’agit  de se retrouver ensemble dans cet être en marche  vers la vérité, de s’engager  résolument  pour la dignité de l’homme et de servir ensemble la cause de la paix  contre toute sorte de violence  destructrice du droit »(1)

En effet « Les personnes auxquelles  n’a pas été offert le don de  croire  et qui, toutefois  cherchent la vérité ……..seraient intérieurement  en marche vers Dieu… Ces agnostiques  sont  les pèlerins de la vérité, des pèlerins de la paix… :

- Ils  posent des questions  aux idolâtres  de l’argent, de l’avoir et du pouvoir…..

- Questionnent  les fausses certitudes de l’athéisme militant.. 

-Purifient  la foi des croyants pour qu’ils ne considèrent  plus Dieu comme  une propriété    si bien qu’ils se sentent autorisés  à la violence envers les autres. »(1)

 Je rêve  d’un long chemin qui traverse l’Europe ou marchent côte à côte agnostiques et croyants de toute confession : musulmans, juifs, chrétiens, tous pèlerins à la recherche de la Vérité et de la paix.

A titre indicatif, mon copain Paul m’envoye  un parcours de Vézelay à Assise  en 73 étapes de 4 à 7 heures de marche. Trente étapes en France et  quarante trois  en Italie. J’essayerai  pour mes 80 ans  de faire la dernière  cet été  à travers l’Ombrie. J’invite  d’authentiques incroyants à  faire route avec moi.(ce serait dans la deuxième quinzaine d’Aout).

 

(1)Discours de benoit XVI  à Ste Marie des anges en octobre 2011

(2)Allusion  au parvis  du temple de Jérusalem où était accuilli  les non juifs sympatisants  en pélérinage ou en visite.

 

Les commentaires sont fermés.