De agan :beaucoup
"je vous annonce une grande joie"
et Hallomai :jailir :
Grande allégresse . Agalliasis ,nous dit Raniéro(1) ,c'est l'immense joie de tout un peuple à sa libération."joie eschatologique pour le commencement d'une ére messianique" précise t il en citant l'Evangile de Luc (2).Dans cet Evangile de l'enfance "il s'agit d'une joie calme et profonde qui rappelle le psaume de la libération au retour d'exil :
"Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion
Nous étions comme en rêve
Alors notre bouche était pleine de rire
Nous poussions des cris de joie" Psaume 126
Cette joie profonde ne s'exprime pas de maniére hystérique ou par un sourire emprunté.Elle s'alimente de l'intérieur et comme certains lacs alpins par une source jaillissant des profondeurs.Elle est en nous, dit St paul, "le fruit de l'Esprit".(3)
L'hymne de l'Europe est l'hymne à la joie .Finale de la neuviéme symphonie de Béthoven.Pourra t on trouver dans l' espace européen la joie dans l'année qui commence bientôt ? C'est le souhait que l'on va se donner d'ici la fin 2012 et le début de la nouvelle année 2013.
Raniéro fait observer que l'ode de Schiller d'ou est tiré l'Hymne à la joie accueille ceux qui ont des amis et une bonne épouse et rejette les autres.(4)"Nous sommes encore loin, dit il ,du language de Jésus qui dit:" Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.L hymne à la joie véritable , conclut Raniéro, ne serait ce pas le magnificat de Marie qui ouvre une espérance à tous les humbles et les affamés de la terre.(5)L'Europe peut elle être dans la joie avec les minorités qui galérent en son sein comme sont les roms,les chomeurs,les réfugiés à qui on refuse l'asile,les sans domicile fixe ? Ce sera une joie "agalliasis" quand le dernier des européens sera heureux.Le dernier en vie à la Parousie,celui qui fermera la porte et la lumiére,mais aussi le dernier,celui du plus bas de l'échelle.
(1) Roméro Cantalamessa.troisiéme prédication de l'Avent à la curie.
(2) -Luc ch.1/14 : Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance (agalliasis).
-Luc ch.1/44 : "Lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein (agalliasen)."
-Luc ch.1/47 : "Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu mon sauveur."
-Luc ch.1/58 :"Ses voisins et( ses parents apprirent que le Seigneur l’avait comblée de sa bonté et ils se réjouissaient avec elle ".
-Luc ch.2/10 : "Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple."
(3) Galates ch.5/22,Romain ch.14/17.Voici le fruit de l'Esprit : "Amour,joie,paix,patience,bonté,bienveillance,foi,douceur,maitrise de soi."
(4)"Que celui qui n'a pas d'ami ni de bonne épouse s'éloigne en pleurant de notre cercle".Schiller.
(5) "Il disperse les homme à la pensée orgueilleuse,il jette les puissants à bas de leurs trônes,il éléve les humbles; Les affamés il les comble de biens et les riches, il les renvoye les mains vides".Luc ch. 1 / 52,53
.
Commentaires
je pense que cette année 2013 sera plutot l'occasion de chanter "accroche à ton coeur un morceau de chiffon rouge" que tu me renvoyer ce matin avec des photos guerrières qui sont loin de me plaire mais attendons :"qui vivra verra cela bientôt