Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surprises

 

sagesse chinoise,surprise de dieu,h

Dieu des surprises

Déchargé de mission  de par mon  âge, je n’ai  plus  à bâtir de plan, à établir des stratégies  de conquêtes  Je m’efforce d’accueillir les inattendus, les surprises  quotidiennes.

Elles me parviennent  par le téléphone, la boite aux lettres, l’ordinateur, la sonnette. Il me faut répondre docilement  à ces inattendus, à ces bonnes et mauvaises surprises.

« Dieu n’est pas un Dieu des habitudes : c’est un Dieu des surprises »  dit le pape dans son homélie du 20 Janvier. «  La Parole de Dieu dit ce qu’elle veut dire  et non pas ce que j’attends  qu’elle me dise  ou que j’espère qu’elle va dire. C’est une parole libre  qui est surprise et nouveauté»  « A  vin nouveau, outre neuve » dit Marc au chapitre deux .Dieu apporte le vin, «  il doit être reçu avec une ouverture à la nouveauté, à la surprise ». S’il vient de la cave de Dieu  il ne peut être que bon même s’il est nouveau et un peu jeune   « Il faut donc s’ajuster  à la Parole de Dieu  pour pouvoir l’apprécier. »

La sagesse chinoise  nous apprend   à ne pas   nommer  bonnes ou mauvaise les surprises  car le pire n’est jamais certain et  nul ne sait ce qu’il  nous adviendra.

« Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire .Chaque fois qu’on lui proposait  une fortune pour l’animal, le vieillard répondait : « Ce cheval  est un ami, je ne peux le vendre. » Un jour l’animal disparut. Les voisins rassemblés devant l’écurie vide donnèrent leur opinion. : « Pourquoi ne l’as tu pas vendu ? Il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Quel malheur ! »

« N’exagérerons rien, dit le paysan. Constatons simplement que le cheval n’est plus à l’écurie. Comment savoir si  c’est un malheur ou un bonheur ?03.jpg

15 jours plus tard   le cheval blanc revint .Il  n’avait pas été volé mais s’était mis au vert ; De plus il  ramenait  une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau. Tu avais raison ce n’était pas un malheur mais une bénédiction.

N’exagérons rien dit le paysan. Constatons    simplement  que le cheval est revenu. Chance ou malchance ? Bonne ou mauvaise surprise ? Peut-on connaitre le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? Nul ne peut prévenir l’avenir ! Ne jugez  pas    hâtivement ! . Dieu seul sait ce qu’il adviendra !.

Je m’efforce  donc d’accueillir  les surprises  de Dieu, et tous les jours apportent leur lot  de  petites merveilles .Ça commence au réveil le matin .J’ai la surprise d’ouvrir les yeux et d’être en vie. Ainsi  chaque matin, depuis que j’habite à l’Est de l'agglomération , j’ai la bonne surprise   de voir se lever le soleil .Levé moi aussi ,  je mets en route avec la cafetière , l'ordinateur  et le téléphone  pour  recevoir les surprises que Dieu m’envoie  la nuit  en même temps  que le chant des oiseaux  que ne couvre pas à cette heure  le ronflement puissant  du trafic .

Les commentaires sont fermés.