Dieu des surprises
Déchargé de mission de par mon âge, je n’ai plus à bâtir de plan, à établir des stratégies de conquêtes Je m’efforce d’accueillir les inattendus, les surprises quotidiennes.
Elles me parviennent par le téléphone, la boite aux lettres, l’ordinateur, la sonnette. Il me faut répondre docilement à ces inattendus, à ces bonnes et mauvaises surprises.
« Dieu n’est pas un Dieu des habitudes : c’est un Dieu des surprises » dit le pape dans son homélie du 20 Janvier. « La Parole de Dieu dit ce qu’elle veut dire et non pas ce que j’attends qu’elle me dise ou que j’espère qu’elle va dire. C’est une parole libre qui est surprise et nouveauté» « A vin nouveau, outre neuve » dit Marc au chapitre deux .Dieu apporte le vin, « il doit être reçu avec une ouverture à la nouveauté, à la surprise ». S’il vient de la cave de Dieu il ne peut être que bon même s’il est nouveau et un peu jeune « Il faut donc s’ajuster à la Parole de Dieu pour pouvoir l’apprécier. »
La sagesse chinoise nous apprend à ne pas nommer bonnes ou mauvaise les surprises car le pire n’est jamais certain et nul ne sait ce qu’il nous adviendra.
« Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire .Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait : « Ce cheval est un ami, je ne peux le vendre. » Un jour l’animal disparut. Les voisins rassemblés devant l’écurie vide donnèrent leur opinion. : « Pourquoi ne l’as tu pas vendu ? Il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Quel malheur ! »
« N’exagérerons rien, dit le paysan. Constatons simplement que le cheval n’est plus à l’écurie. Comment savoir si c’est un malheur ou un bonheur ?
15 jours plus tard le cheval blanc revint .Il n’avait pas été volé mais s’était mis au vert ; De plus il ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau. Tu avais raison ce n’était pas un malheur mais une bénédiction.
N’exagérons rien dit le paysan. Constatons simplement que le cheval est revenu. Chance ou malchance ? Bonne ou mauvaise surprise ? Peut-on connaitre le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? Nul ne peut prévenir l’avenir ! Ne jugez pas hâtivement ! . Dieu seul sait ce qu’il adviendra !.
Je m’efforce donc d’accueillir les surprises de Dieu, et tous les jours apportent leur lot de petites merveilles .Ça commence au réveil le matin .J’ai la surprise d’ouvrir les yeux et d’être en vie. Ainsi chaque matin, depuis que j’habite à l’Est de l'agglomération , j’ai la bonne surprise de voir se lever le soleil .Levé moi aussi , je mets en route avec la cafetière , l'ordinateur et le téléphone pour recevoir les surprises que Dieu m’envoie la nuit en même temps que le chant des oiseaux que ne couvre pas à cette heure le ronflement puissant du trafic .