Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rebelle

Rebelle se rebeller,la pensée 68,protester contre tout

La douleur s'insinue serpente

Et demeure en suspens

Soudain comme un nuage

 Avant l'éclatement

              Jean Claude Pirotte  "une ile ici"  chez Mercure.

 

Peut t on s’autoproclamer rebelle ? Y a-t-il une haute autorité  pour décerner ce tître ? Suffit-il de défiler un drapeau à la main pour avoir le label ?

Pour faire entendre la voix des sans travail, j’ai invité un jour  des voisins, Claude et  Henri  son camarade de galère  à  une  manifestation de chômeurs . A mon grand étonnement, Ils sont venu avec  un panneau en bois blanc   sur lequel ils avaient inscrits à la peinture noire : Nous sommes des  rebelles .Sans travail mais non "sans dents" pour mordre.A défaut d’appartenir  à  une organisation, ils s’autoproclamaient  rebelles ,non pour affirmer  un anticonformisme à la mode  mais pour crier  leur raz le bol .

Marcel Gauchet  affirme  que la rébellion   aujourd’hui serait devenue une injonction, une fonction, une onction.(1)et " rebelle ",un label à la mode . Au point que « les patrons et les professions libérales se prétendent insoumis, les stars  seraient en rupture de bans et les intellectuels subversifs …ainsi vont les rebelles aujourd’hui ».

Régis Debray(2),de son coté,   dit que « le total rebelle, l’insurgé intégral, le révolté tout azimuts n’existe pas ,Ainsi, Ché Guévara qu’il a côtoyé  ,icône de la rébellion s’il en est ,envoyait les homos en camp de travail. »  Camus   dans ses débats avec Sartres  disait  que pour libérer  les prolétaires du capitalisme , les révoltés  du Potemkine  et ceux qui  à leur suite ont pris le pouvoir , ont envoyé "Spartacus" au goulag.

« Au  17 éme rendez vous de l’histoire"à Blois », le thème , le mois dernier, était 

la rébellion.

 Des historiens et  des philosophes  ont protesté contre  le fait  que  Marcel Gauchet était invité à prononcer le discours inaugural . Ils  le désignent comme un « militant de la réaction ».Il s’en défend en élevant le débat  (3) et conclut avec une formule lapidaire à l’adresse des « rebelles autoproclamés » :  -«  Quand tout le monde est anticonformiste , le non conformisme  est le conformisme ».Si toutes les mèches  se dressent  et sont rebelles , ça fait une  coiffure en brosse très classique. 

Au retour de la manif,  dans le bus, Le panneau sur lequel Claude et Henri avait écrit " REBELLES " à la peinture noire  est  tombé du filet porte bagage   sur la tête  d’un  militant endormi et l’a réveillé en sursaut. .  Il ne suffit pas de protester ni de s'auto-proclamer rebelle, semblait  dire le panneau de Claude  , il faut  aussi  se réveiller , se lever  et retrousser ses manches   pour  inventer l’avenir. « Debout les damnés de la terre ! » Le cri des rebelles    peint en noir sur  cette  planche blanche a  réveillé  le militant  endormi.Ceux qui galèrent   doivent ils crier plus fort pour réveiller  les sourds  et  les rebelles labellisés  ?

 

(1) « La grande naïveté des rebelles qui s’estiment propriétaires de ce titre comme d’un titre de noblesse  est de ne pas mesurer que la rébellion  est devenue la norme. ils croient que c’est le chic du chic, Or la rébellion est devenue l’emblème  du « devenir individu »contemporain. C’est en se posant en rupture  vis à vis de tout ce qui se présente comme autorité  que l’individualité se forge aujourd’hui… »( Le monde du 10 Octobre : DEBAT.) Se poser en s'opposant , c'est  le propre de la jeunesse  pensent les adultes  qui attendent les jeunes sur leur lieux  traditionnels de rébellion  sans penser  qu'ils  ont  à inventer leur propres lieux de rébellion .

(2)Tribune du monde  du 1er Septembre

(3)En rigueur  de terme, qu’est ce qu’un réactionnaire ? C’est quelqu’un qui pense que l’on peut revenir  à une société de type ancien régime, à une société corporatiste, organique, hiérarchique, monarchique, cléricale. Une espèce finalement  très rare aujourd’hui . Je n'en fait pas partie.

L'année se termine et vous n"avez pas encore lu mes bouquins ??? .  "La rivière" et "les nouvelles forestières" aux éditions Persée." Les trois flèches" aux éditions Tituli . Mon nom d'auteur  ; Louis Fernand Olbec.Je ne vous les offre pas mais je vous en offre le contenu qui vous fera rêver, je l’espère .

Les commentaires sont fermés.