L’arbre aux rubans qui parlent
« Un homme monte dans la montagne,de la haut il voit les oiseaux tomber comme la pluie. Les enfants du village montent ramasser les oiseaux et à leur tour vacillent et tombent. L’homme de la montagne voit mourir son village. »(1)
C’était une des attaques au gaz de Saddam Hussein contre un village Kurde.
L’association d’artistes « pluie d’oiseau » est née de ce récit. Elle a créé « l’arbre aux rubans qui parlent » ou les participants écrivent des messages de paix sur des rubans qu’ils accrochent à un arbre en même temps en France qu’en Irak, à Calais qu’au Kurdistan irakien ou syrien. Un apocryphe raconte qu’un jour Jésus façonne avec l’argile des bords du Jourdain des oiseaux, beaucoup d’oiseaux. Joseph lui fait des reproches car les juifs ne travaillent pas le jour du sabbat. Alors pour montrer qu’il est le maitre du sabbat et prince de la vie, jésus tape dans ses mains et les oiseaux s’envolent. J’imagine qu’ils vont se poser alors dans un « arbre aux rubans » et se mettent à chanter pour les hommes de paix et les enfants du village , ces "saints innocents" tombés comme gouttes de pluie dans la montagne.
Si l'ile est un refuge
L'oiseau qui la refuse
Pousse un long cri d'appel
Un rien de vent se léve
Un souffle à peine né
Qui déjà se détourne
Une ile ici de Pirotte chez Mercure
(1) Rapporté par philippe Wanesson avec son invitation à vivre en paix à Calais sur l’arbre aux rubans.Ceci avec ne magnifique affiche éblouissante de couleur que je n'ai pas réussi à enregistrer et vous envoyer.Vous pouvez aller si vous le voulez sur son site Il est par ailleurs remarquable .
<wannesson.philippe@wanadoo.fr>
audioblog des Passeurs d’hospitalités : http://audioblog.arteradio.com/blog/Passeursdhospitalites/
Avez vous commandé mon dernier livre : "Les trois flèches" édité par Tituli .Mon nom d'auteur est Louis Fernand Olbec , pour vous servir .