Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un américain à Strasbourg

Un américain à Strasbourg : Un Pape au parlement européen

 

 "l'ile est un continent

à l'aune de son âge

Elle a trempé la main

dans les temps successifs" .

"Une ile ici", de Jean Claude Pirotte  au mercure de France.

 

Le 25 Novembre  2014  Au parlement .

14 applaudissements  ont ponctué le discours du pape  au parlement européen Voici les mots, phrases et thèmes  qui ont suscité ces interruptions et ces bravos :

-Le travail oint l’homme de dignité :  br...vo !

-L’opulence insoutenable  et indifférente aux plus pauvres :br...vo !

-La vie  pas « utile » est éliminée sans scrupule :br...vo !

-L’oubli de Dieu  et un grand vide d’idées engendrent la violence :br...vo !.

-Des communautés  objets de violences barbares sous le silence honteux et complice de beaucoup :br..vo !.

-La démocratie écartée face à la pression d’intérêts multinationaux et d’empires inconnus.: br...vo

-Une famille unie et la chaleur d’un foyer :br...vo !.

-Potentialités créatives  de l’Europe : ex : recherche  de  sources alternatives d’énergie :br...vo

-Faim et  gâchis  des aliments :br...vo !

-Respect de la nature  et respect de la personne : br...vo !.

-La méditerranée  ne doit pas devenir un cimetière : br...vo !.

-Agir sur les causes de l’immigration et garantir l’accueil des migrants : br...vo !

-Bâtir l’Europe  non pas autour de l’économie mais  autour de la sacralité de  la personne humaine : br..vo !.

Ceux qui savent compter  me diront que cela fait 13 interruptions et non les 14 annoncés. C’est vrai !    Je dois donc ajouter  pour faire 14, les  quelques applaudissements timides qui ont  interrompus brièvement le pape  quand il a  parlé  du christianisme  comme étant l’âme de l’Europe  avec une histoire bi- millénaire qui les lie l’un à l’autre. Un embryon d’applaudissements  venant de députés majoritairement  baptisés  mais frileux   sur ce terrain. La  laïcité oblige à la discrétion  par respect pour  ceux qui ne sont pas croyants ou pas chrétiens , pour ne pas heurter   les  héritiers des lumières qui ne voient  pas  du tout le christianisme comme l’âme du monde et encore moins   comme  identifiant l’Europe..L'histoire de la créchè de la Roche sur Yon illustre parfaitement  cette frilosité  du personnel politique. (1) Cette Europe  qu’il a d’autre part qualifiée d’unifiée  et agrandie  mais aussi  de  «  vieillie et comprimée » . Lui qui vient du nouveau monde, ne   voit il  pas   l’Europe  « comme une grand-mère » ?

 

(1)"Il faut être aveugle pour ne pas discerner que la crèche touche la population d'un point de vue affectif bien plus large que sa signification religieuse. Le jour où notre société n'aura plus que la crèche à craindre est loin de se lever!", relève avec humour  et humeur  Bernard Podvin porte parole de l’épiscopat  face à l'' émotion soulevée par le démontage de la crèche dans le hall du conseil général à la Roche sur Yon  et ce ,par décision de justice au nm de la sainte laïcité .. 

 

 Un américain à Strasbourg  suite :

Le pape ,au conseil de l’Europe

 

le  même jour  :  25 novembre 2014

Je n’ai pas  de compte rendu  sonore du discours  du pape en ce même 25 Novembre au conseil de l’Europe. Je ne connais pas  le nombre d’applaudissements reçus  mais   je vous associe à mes propres applaudissements.

-Moi qui ai connu la guerre et se souviens des bruits de bottes de la Werhrmarch sur les pavés de Lille,et du pas de l'oie boulevard Vauban,prés de la place de Tourcoing ,j’applaudis  plusieurs fois à l’évocation de la paix. (6 applaudissements)

-Moi  qui milite dans un  mouvement qui défend les droits de l’homme,(mrap) j’applaudis plusieurs fois à la promotion des droits de l’homme liés au développement de la démocratie.(3 applaudissements)

- moi qui  suis né au pied  d’un chêne , J’applaudis aussi à l’image de l’arbre, à l’importance de ses racines culturelles  où il puise la  sève  dans le   vrai et le beau  alors que se développe sa frondaison  tendue  vers le haut : «  vers des  objectifs nouveaux et ambitieux, animés par un désir insatiable de connaissance, de développement, de progrès, de paix et d’unité. »      (2 applaudissements)

-moi qui ai été viré de plusieurs collèges,  fait   plusieurs  fois  des séjours en prison (à l’armée),   qui suis légèrement rebelle ,un peu anar  et  résolument pour la  décentralisation  et la subsidiarité, j’applaudis le discours du pape  sur la multi- polarité et la transversalité                    (3 applaudissements)

 Le compte y est, ça fait bien 14   interruptions  virtuelles ,personnelles et silencieuses ! 14 bravos et 4 idées :

Quatre idées  soulignées par Henrik Lindell (1)

                             :  La paix  en sortant de la peur  ,de la fatigue et du vieillissement.

                            : La dignité transcendante de la personne humaine   et les droits de l’homme                                                                  

                            : Urgence d’une écologie humaine, et refus d’une culture du déchet.                       

                            : Multipolarité, refus de replis identitaires, décentralisation.

      Voila  qui est bien dit. Si  vous êtes européen  et voulez en savoir plus, vous pouvez   lire l’intégralité de ces deux discours  sur la toile  et un peu partout avec en prime  le sourire  du pape et sa soutane blanche  que je n'ai pas réussi à vous imprimer pour illustrer  les   discours.  .                              

     (1) la vie 3613  Analyse .

 

Bonne année  2015 !

 

 

.

 

 

Les commentaires sont fermés.