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  • espérance négative

    Espérance négative

     

    Espérer  ne serait ce pas vivre le temps de l’attente à la manière des dissidents ? Ni l’impatience de la jeunesse, ni la résignation de la vieillesse, mais une attente d’hommes et de femmes  solides et patients.

    Les dissidents et dissidentes  ont vécu le temps de l’attente  au Goulag ( en Sibérie ou ailleurs) sous  des régimes  qui avaient fait de l’histoire   un absolu  et  qui écrasaient ceux qui  ne mettaient pas leur pas  dans le  sens  défini comme politiquement correct. Il existe encore en Chine  des dissidents. Qu’ils soient  chrétiens , bouddhistes  , tibétains ,étudiants  contestataires , citoyens de Hong Kong  ou opposants politiques .Le régime ne les tue pas  tous comme ont  fait  les nazis mais il étouffe  leur velléité  de penser et croire par eux même  et d’exprimer  quelque opinion sur différents sujets.

    Vaclav Havel dans un discours   à l’académie des sciences morales en 92  a expliqué ce que fut  l’espérance des dissidents (1).

    Une résistance à l’inhumain avec un doux entêtement.

    Une foi dans  la semence de justice  qui germe et grandit dans l’humanité sans qu’on  y soit vraiment  pour quelque chose et qui finira par triompher. Mais pas la foi en un salut qui tomberait  du ciel comme Godo chez Beckett.

    Un regard  admiratif pour le moindre  pas vers plus d’humanité.

    Une attente patiente  et humble.

    Développant  des images   empruntées  à la sagesse des plantes ,  il disait du dissident qu’il  ne lui  fallait pas  "attendre la floraison d’un lys  qu’il  n’avait pas planté" , qu’il ne lui fallait pas comme un enfant  tirer sur une plante pour la faire pousser mais laisser le grain semé  germer  et grandir. Alors que sont mortes  les  grandes utopies du siècle dernier  qui nous laissent sans  grand projet  et  un peu déconfits ,pleins de question sur  l’avenir même de l’humanité , il nous reste  l’espérance « négative » , la résistance à l’inhumain  et la foi  en la sagesse de nos contemporains pour que  germe dans notre monde  une  semence de justice  et de fraternité.

    Ce qui me frappe dans le discours de Vaclav Havel (1) c’est   qu’il emploie les mêmes images   que jésus quand il parle du Royaume .(2)

    Ami lecteur, quelle espérance te fait vivre ? Quelle espérance fait vivre tes proches ? Tu peux utiliser  les pages  du blog dédiées aux commentaires pour  t’exprimer. Cela enrichira  la réflexion de tous et en ces temps d’après Pentecôte , éclairera  la foi des croyants et les fera passer sous le porche de la deuxième vertu.(3)

     

     

    (1)Discours à l’académie des sciences morales et politiques en 1992.

    (2) « Il en va du royaume comme  d’un homme qui jette sa semence  en terre ; Qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle même  la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi » Marc ch 4/26 à28.

    (3) Charles Péguy.

     

    Avez vous acquis mon dernier  livre publié chez Tituli  ? son tître  "Les trois flèches" .A lire cet été, avant que ne sorte le livre suivant à l'automne.