"Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut " Colossiens ch 3/1
Voici, s' envolant de mes archives et de "la face claire de la nuit" les oiseaux de Braque qui chantent dans le ciel de joyeux alléluia
"D'une parcelle à l'autre du temps partiel,l'oiseau créateur de son vol,monte aux rampes invisibles du vent et gagne sa hauteur".(2). Et si tel était le but ? Si la finalité de l'aventure humaine n'était pas de monter en humanité : l'homme, créateur de sa propre ascension comme l'oiseau de Braque?
Dans la sourate 3 , le coran raconte que le fils de Myriam, « Aîssa,(Jésus) façonna avec de l’argile un oiseau, tendit les mains ouvertes et souffla sur l’oiseau qui s’envola.(1) L’oiseau serait libre de son vol par le souffle d'Aissa (Jésus fils de Myriam) qui lui donne vie. Sans s’auto- créer, cet oiseau est un inventeur .Il crée librement son parcours et gagne sa hauteur en montant aux rampes invisibles du vent.(2)Ainsi serait l'humanité dans sa libre ascension sous le souffle de l'Esprit. Jésus présidait à la création du monde avec son père, tandis que « l’Esprit planait sur les eaux »(3)et voici que le coran lui rend témoignage de manière poétique comme celui qui souffle la vie, et donne la liberté à l’oiseau d’argile qu’il a façonné à la manière de Dieu dans le récit de la création seconde (4). Le coran fait écho sans doute à l’évangile apocryphe de St Thomas qui raconte comment Jésus à 5 ans jouait sur le bord d’une rivière ,y façonna 12 oiseaux alors que c’était un jour de sabbat. Quelqu’un va le dire à Joseph .Il rouspète contre son fils car il n'est pas permis de travailler le sabbat. Jésus alors, tape dans ses mains et les 12 oiseaux de boue à peine séchée s’envolent. .
Saint Paul a envoyé Jésus dans la galaxie Trinitaire : .« Jésus est l’Image du Dieu invisible, premier né de toute créature, car c’est en lui qu’ont été crées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, principautés, Puissances, tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui »(5)
Tois siècles après lui le concile de Nicée définissait Jésus comme créateur en définissant son identité en termes de nature dans la langue des grecs :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, engendré non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été créé(6) Voici Jésus sur orbite.
Ces définitions sont utiles ,elles témoignent de l'intense réflexion accomplie durant les siècles qui ont suivis les événements fondateurs du christianisme(la mort et la résurrection de Jésus),elles sont autant de points de repère, mais elles ne doivent pas éloigner Jésus de la terre et l'envoyer en orbite grimper avec les oiseaux aux rampes invisibles du vent. Visage humain de Dieu, Jésus ,dans ces histoires naïves, donne vie aux oiseaux mais il est venu d'abord pour la donner aux hommes ,il a promis de la donner en abondance et déclaré qu'il serait avec les hommes tous les jours jusqu'à la fin du monde (et même en ce jour de son triomphe de Pâques .Voila pourquoi les chrétiens fêtent Pâques avec ou sans les œufs en chocolat qui n'éclosent que pour vous arrondir l'embonpoint.)
"Si tu as compris,agis comme Lui pour la vie,consacre toi à favoriser son épanouissement dans toutes ses formes comme lui même la développe infiniment dans une "évolution ascendante"( 7 et 8)
(1) le coran sourate 3
(2) St John Perse. Les oiseaux de Braque
(3) Genèse chapitre I / 2 « la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ».
(4)Genése ch.2 /7 et 19 : »Dieu modela l’homme avec la glaise du sol et insuffla dans ses narines une haleine de vie » «Dieu modela encore du sol tous les oiseaux du ciel et les amena à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait ».
(5)Colossiens ch.1/15 à17
(6) Symbole de Nicée -Constantinople
(7)Sourate II verset 164:Dans la création des cieux et de la terre ,dans la succession de la nuit et du jour ,dans le navire qui navigue sur la mer,dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel,et qui rend la vie à la terre après sa mort,cette terre ou il a disséminé toutes sortes d'animaux,dans la variations des vents,dans les nuages assujettis à une fonction entre le ciel et la terre,il y a des signes pour un peuple qui comprend "et cherche une vérité dans le passage du temps,dans la variation des choses et non en s'enfermant dans l'immobilité des définitions dogmatiques. (8) Abdennour Bidar .L'islam face à la mort de Dieu .(Iqbal ).