Cloche et drapeau
Lors d’une manifestation contre l’engagement de le France aux cotés des américains en Irak, le cortège quitte la place Jean Bart à Dunkerque , s’arrête sur le parvis de St Eloi et au son d’une sirène s’allonge symboliquement comme on le fait sous la bombarde .J’ai demandé à la sacristine de mettre en branle le gros bourdon alors que les manifestants se relevaient. Voici le dialogue :
-Bonjour Madame, c’est vous qui êtes chargée des sonneries de cloche ?
- Oui !
- Pouvez-vous demander à monsieur le curé l’autorisation de faire sonner le gros bourdon quand passera la manif pour la paix ?
- Je ne demande rien du tout et sonnerai le gros bourdon , faites moi signe simplement pour que ce soit fait au bon moment. Mon curé a fait sonner les grandes volées quand la France a gagné le mondial, je prends sur moi de le faire pour la paix. ll ne manquerait plus que ca qu’il refuse.
La sacristine a enclenché le bourdon quand les manifestants se relevaient. Il a fallut la puissance de cette cloche pour que se relèvent certains sexagénaires ventripotents, mais pour tous, la gravité sonore soulignait le sérieux de l’enjeu auquel le pays était confronté.
Pour la finale de l’euro va-t-on sonner les grandes volées ou le glas ? L’affrontement avec les amis allemands ,puis portugais sera sans doute pacifique , et quel que soit le résultat les cloches peuvent sonner .Grandes volées et bourdons , pour souligner la paix en Europe, en réservant le glas pour les victimes des violences de partout dans le monde et non pour s'attrister d'une défaite possible.
Les drapeaux qui fleurissent lors des compétitions sportives ont les mêmes couleurs que ceux qui fleurissaient place de la République(charlie) .Pour la France, ils sont le symbole de la Fraternité, de la liberté et de l’égalité.
« Nul ne saurait vous dire que l’univers dans lequel vous passerez de nombreuses années finira, de lui-même, par devenir paisible. » murmure à la jeunesse Christiane Taubira (éd Philippe Rey .) La tache qui vous incombe est rude .Elle cite Aimé Césaire :
A mesure que se mourrait toute chose
Je me suis élargi comme le monde
J’éclate, je suis le feu, je suis la mer
Le monde se défait, mais je suis le monde.
Lundi matin ! l' équipe de France a perdu face au Portugal. Certaons des supporters se réveillent avec la gueule de bois.Faut il sonner le glas ? Mettre les drapeaux en berne ? Ils nous ont fait rêver que les grandes volées nous réjouissent tandis que se replient les drapeaux.
Commentaires
Peut être vais je choquer, mais n'est ce pas un trop grand honneur fait à notre ancienne "Ministre" de la Justice que de l'associer aux mots "cloche" et "drapeau", mais surtout aux mots "paix" et "fraternité".... ?
ok ! Taubira est américaine , elle vient comme le pape de l'utre coté de l'atlantique. Elle cite Aimé Césqaire. Cela devrait suffire.