Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

miséricorde

Miséricorde
L’état d’urgence permet à la police française « d’enfoncer des portes ouvertes », au sens propre. On me signale plusieurs cas de portes défoncées violemment alors qu’il suffisait d’actionner la clinche. La lutte contre le terrorisme va-t-elle enrichir  les serruriers  ?
.Pendant ce temps à Rome on « démure » aussi une porte , la porte jubilaire du Latran  pour signifier que cette année sera celle de la miséricorde, de la douceur et de la tendresse de Dieu.(voir ci dessous  en caractère gras la prière qui accompagne le franchissement de la porte )
Permettez-moi de mettre Luc, l’évangéliste de la miséricorde en charade :(1)
-Mon premier est un berger, mon deuxième est une ménagère, mon troisième est un riche paysan, et mon tout : larmes de joie aux « objets trouvés».
-Mon premier est un berger à la recherche d’une brebis perdue.
-Mon deuxième est une ménagère qui balaye la maison, retrouve une pièce perdue et invite ses voisines à faire la fête
-Mon troisième est un riche paysan qui voit revenir son fils qui était perdu
Le berger met la brebis sur ses épaules, rassemble amis et voisins et leur dit : «réjouissez vous avec moi ».Première larme de joie.
La ménagère qui a retrouvé sa pièce assemble amis et voisins et leur dit : « Réjouissez vous avec moi ». Deuxième larme de joie.
Le riche paysan fait tuer le veau gras et dit à son aîné: « Il fallait festoyer et se réjouir car ton frère était perdu et il est retrouvé »troisième larme de joie
Cette larme de joie au coin de l’œil du berger, de la ménagère et du riche paysan, est une perle qui ne s’achète pas, même à prix d’or. Une larme de joie pour souligner l’émotion du pardon, des retrouvailles, de la miséricorde .Trois larmes de joie aux « objets trouvés » (1)
J’ai vu pleurer un homme rude lisant la lettre de son fils l’invitant au baptême de Sophie, sa petite fille. Depuis plusieurs années père et fils ne se parlaient plus : Larmes de joie, aux objets perdus et à la tendresse retrouvée. Miracle que l'on doit à Sophie, un bébé. Il  prend sa source dans une naissance .C'est  , la force étonnante de la vie .. Les trois paraboles de la miséricorde écrite par Luc en noir sur blanc (1) prennent de la couleur en devenant actuelle comme dans ces films qui passent sans plus d’explication du grisé de scènes passées à la couleur du présent. Dans le ciel  en grisé   de ce doux  hiver et de ce printemps pluvieux , mettons  partout la couleur  de la tendresse et de la miséricorde .

 (2)"Prions pour nous et pour tous ceux qui franchiront la Porte de la Miséricorde, pour que nous puissions comprendre et accueillir l'amour infini de notre Père céleste, qui recrée, transforme et redonne vie"

Si vous n'allez pas à Rome , il est partout des portes à franchir  vers l'autre  sans bien sur les enfoncer .

(1) Luc ch 15 

 

Les commentaires sont fermés.