Amma l’impératrice du câlin
Le très sérieux monde diplomatique du mois de Novembre ( n° 752) sur deux colonnes à la une et deux grandes pages internes décrit sous la plume de Jean Baptiste Malet "l’ empire du calin" animé par Amma gourou indienne originaire de l’état de Kérala. Celle que ses adeptes appellent La « mére divine » embrasse à tour de bras des millions de gens de par le monde. D’immenses rassemblements encadrés par des centaines de bénévoles qui s’affairent autour d’immenses cuisines pour nourrir les gens qui sont orientés en bon ordre vers Amma impératrice du calin qui les embrasse tous avec tendresse.
Son message est simple. "Ne pas se prendre la tête, éveiller l’énergie infinie, innée , présente en chacun de nous et guider l’humanité sur le juste chemin du service et de l’amour ; amour « désintéressé » apparemment du moins.
Les intentions d’Amma semblent pures. Elle n’embrasse pas ces foules pour mieux les étouffer de sa tendresse comme le suggère Racine en faisant parler l'empereur Néron dans Britannicus. L’ambassadeur de France en Inde ,François Richier invité aux festivités pour l’anniversaire de l’impératrice du bizou en Septembre 2015 déclarait ; « C’est un grand honneur d’être parmi vous aujourd’hui 27 Septembre , jour anniversaire d’Amma,l'impératrice bien aimée .Les pensées et la sagesse d’Amma nous éclairent sur des problèmes clefs d’aujourd’hui, par exemple sur les moyens de construire la paix entre les pays et les peuples ,mais aussi sur des questions qui nous concernent tous tel que l’éducation et le changement climatique »… rien que ça !!!
Amma, championne du bisou dans un monde ou tous s’embrasseraient , est ce la solution aux problèmes des hommes aujourd’hui ? Sans doute faut il y croire puisque François Richier l’affirme !
Dans une classe de lycée,de 30 éléves, si chaque lycéen embrasse Lundi matin chacun des 30 autres élèves , cela fait 900 bisous , on est loin des performances de l’impératrice des baisers, mais c’est déjà pas mal, d'autant qu' ils ou elles ont deux joues, Ce qui double l'addition. Deux fois 900 = 1800. A raison d’une seconde par bisous, cela fait un certain temps et supprime surement plus que la première heure de cours. Est-ce du temps perdu ? AMMA dirait au contraire que c’est du temps gagné que de s’embrasser ainsi. "Gagné pour la paix, l’éducation de la jeunesse et même, je ne sais par quelle alchimie , le changement climatique.".