Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régina caeli laetare

 

 Ceci est la note 500 . Les autres sont publiées depuis 10 ans , une note chaque samedi.A cette occasion , les commentaires seraient les bienvenus.Je n'ai pas encore renseigné mes réseaux sociaux me reproche  mon ordinateur.Je ne sais pas comment faire .Vous avez tout loisir de le faire  si  vous êtes plus malin que moi.Pourriez vous sélectionner une note qui vous a surpris  et  l'envoyer à vos amis ? .

 

Le pape François  le jour de la Pentecôte 2016, lors du Régina coeli(1) ,depuis  la fenêtre  du Vatican a appelé les croyants  à semer la pagaille, à surprendre. Si l’Eglise  ne surprend plus, sa place est  en service de réanimation.

Dieu est le Dieu des surprises. L’Eglise  suscite la stupeur  car son message est nouveau, c’est  la résurrection du Christ avec un langage nouveau, le langage de l’Amour. Jésus a vaincu la mort, ses bras étendus sur la croix  se sont levés  en signe de victoire et  sont  toujours ouverts. Deux bras qui s’ouvrent pour accueillir, mais ne se referment pas pour  retenir.

L’Eglise ne doit pas avoir peur  de semer la pagaille, de déranger. L’Eglise ne veut pas  être un élément décoratif. Elle n’hésite pas à sortir à la rencontre des gens pour annoncer le message qui lui a été confié, même si ce message dérange,même si  cela sème la pagaille même si //elle répand la chienlit (1bis) , même si ça  fout le bordel(1 ter)//

Un  patron de l’Eglise  qui  invite  au désordre, c’est  assez nouveau pour    être entendu. Cela   me rappelle   une initiative d’un autre François mon parrain , patron  lui aussi  mais de l’Oréal . Pour lutter contre les conservatismes, il  organisait lui aussi  le désordre .(2) Il avait  réservé une salle pour  cela. Une salle de confrontation où  débattaient rudement, par exemple, des  chercheurs de laboratoire  genre Tournesol et  des  coiffeurs  proches de la clientèle Je rêve que  dans  une telle salle de confrontation  s’expliquent  en vérité  des  grands théologiens et  des militants  de base .Des   évêques  et  des simples prêtres  .Des laïcs et  des membres de la curie . Un synode de  vrais débats  où   le critère serait   la fidélité  à l’évangile.  

 

 

(1)Mundum laetifcare  dignatus es  . « Tu as voulu réjouir le monde » . Tu  as  même surpris  Marie  reine du ciel  et l’as comblée de  joie   par  la résurrection de Jésus. Regina  caeli  laetare alléluia. Gaude et laetare ,Virgo Maria alléluia.(Le « Régina coeli «  remplace l’angélus du jour de pâques aux premières  vêpres de la Trinité)

(1bis) De Gaule en 68.

(1ter)Macron  en  cette rentrée 2017

 (2) « En organisant ces mêlées ouvertes  j’avais pour ambition de leur montrer que la bataille commerciale sur le terrain est dure  face aux exigences des clients, loin  en tout cas de l’atmosphère feutrée des laboratoires "et parce qu’ils le valent bien".». «  L’écoute du client  tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il fût  est toujours dérangeante .Elle   oblige en définitive à  organiser le désordre  et à renoncer au confort de l’ordre établi. Elle est un facteur  permanent de désordre »   .L’aventure l’Oréal,  François Dalle chez Odile Jacob. Chapitre 14.

Commentaires

  • 11.3* Serge*
    Les relations à construire et reconstruire.

    *Je viens du ciel et les étoiles entre elles
    Ne parlent que de toi… »Petite Marie/F Cabrel »*

    Sahad et rapidement devenu l’ami de Victor.
    Lui écrit de droite à gauche. Victor avec son sérieux
    légendaire de gauche à droite. Rapidement l’un cuisine
    et l’autre fait le mieux possible la vaisselle, ses grosses
    lunettes embuées.
    Sahad lui trouve le temps d’aider Marie, et ses chers concierges
    Eugénie et Alphonse.
    -« Salhad ! », c’est son officier qui l’appelle.
    La douceur de ce garçon contient toute l’Inde.
    -« Sir, Yes. »
    Le plat servi dans le plus grand silence, des chaussons pour ne
    pas salir…
    Il se fait comprendre des français et nous commente
    régulièrement les ‘Nouvelles de son pays’. Un tigre dangereux
    ici, Calcutta d’éteindre un incendie là…de la Grande –Guerre ?
    Rien !
    Mourir en France ? Aucune indication et nom dans les
    Journaux sur le droit de mourir par chez nous.
    Mais quelle émulation !
    Quand les autorités religieuses sont de passage sur le Tréport.
    L’église saint Jacques devient Eglise Anglicane.
    Le Chapelain de se retirer chez Alphonse
    ‘Notre Maison’



    Claire, sur régina caeli laetare, le 2/12/17

Les commentaires sont fermés.