Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un Dieu surprenant

 

Déchargé de mission  de par mon  âge, je n’ai  plus  à bâtir de plan, à établir des stratégies  de conquêtes  Je m’efforce d’accueillir les inattendus, les surprises  quotidiennes.

Elles me parviennent  par le téléphone, la boite aux lettres, l’ordinateur, la sonnette. Il me faut répondre docilement  à ces inattendus, à ces bonnes et mauvaises surprises.

« Dieu n’est pas un Dieu des habitudes : c’est un Dieu des surprises »  dit le pape dans une de ses homélies quotidiennes. «  La Parole de Dieu dit ce qu’elle veut dire  et non pas ce que j’attends  qu’elle me dise  ou que j’espère qu’elle va dire. C’est une parole libre  qui est surprise et nouveauté»  « A  vin nouveau, outre  neuve » dit Marc au chapitre deux. .Dieu apporterait  le vin, «  il doit être reçu avec une ouverture à la nouveauté, à la surprise ». S’il vient de la cave de Dieu  il ne peut être que bon même s’il est nouveau et un peu jeune   « Il faut donc s’ajuster  à la Parole de Dieu  pour pouvoir l’apprécier. »

Un congrès à Assise  cet été a eu  pour thème : « Comment donner  un avenir au tournant prophétique du Pape François ? »(1) Voici quelques notes qui éclairent  les surprenantes nouveautés de ce pape.

-La nouveauté du Pape :  L’annonce d’un Dieu qui surprend.

-C’était déjà arrivé :

 -Aux chênes de Mambré  Dieu  a surpris Sarah et l’a fait rire

-.Il a surpris   aussi Abraham et sauvé sa promesse  en lui enlevant des mains son fils déjà ligoté pour le sacrifice.   la «  Déligature »(2).

- Il a surpris Moïse en lui faisant porter son peuple, pieds secs hors d’Egypte .

- Enfin Jésus  surprend  tout le monde dans la synagogue de Nazareth  et la samaritaine au puits  de Jacob.

-Un Dieu toujours  inédit  qui attend d’être publié en de nouvelles éditions  sous le titre     ": un Dieu qui surprend"..Ainsi même le Dieu publié par Jésus  deux mille ans après reste en grande partie inédit  (3)

« Nous sommes  aujourd’hui non pas tant à une époque de changements  mais bien à un changement d’époque.

Pour  y  entrer il y a l’ostium ovium , la porte des brebis. vers un temps nouveau..Suite  de cette note  avec le Dieu surprenant  de la  note du  11 Novembre .Regina caeli.

 

 

 

 

(1)Raniéro La Valle  25 Aot 2017 Assise

(2) Déligature : néologisme  venant de ligature  , nom donné par  le Talmud  au sacrifice d’Isaac et   donné comme tîitre  à une piéce de théatre  en 4 Actes . Octobre 2017  par  Christine  Bonduelle  .

(3)Jean  ch 21/25 : « Jésus a fait encore bien d’autres choses : Si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense,le contenir.

Écrire un commentaire

Optionnel