Le parti pris de l’Espérance(1)
« Il reviendra juger les vivants et les morts », Les chrétiens croient au retour du Christ, ils l’affirment du moins dans leur crédo chaque Dimanche. Cependant bien peu aspirent ce retour, bien peu prient pour que Jésus revienne, personne n’est pressé de le voir revenir, même ceux qui sont affrontés à la souffrance.Ils se moquent même des témoins de Jéhovah et autres sectes millénaristes qui annoncent régulièrement la fin du monde. L’an 2000 n’a pas suscité de panique et encore moins de faux espoirs comme 1000 ans avant .Il semble que l’espérance est morte, du moins cette espérance là qui a tant marqué les premières générations de chrétiens, et dont témoigne les écritures. « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »Beaucoup de chrétiens vivent cette présence de Jésus au quotidien selon sa promesse mais ils ont oublié « la fin du monde ». Jésus aurait dit jusqu’à la saint glin- glin ce serait pareil. On chante encore durant l'Avent : "venez divin messie" comme durant mon enfance ou « Maran hatta » , mais le cœur n’y est pas. Les chants de l’Avent, temps de l’attente parlent de la venue de Jésus et de son royaume dans le cœur des hommes .Ils évoquent parfois le « dernier jour » mais au 4 éme couplet , quand ce n’est pas au 7 éme ou au 9 émé et de manière poétique : c’est l’aube, l’aurore, le jour qui se lève ,le soleil qui va luire ,l’éclat soudain du jour d’éternité ,un ciel nouveau, le royaume des sauvés, la terre promise ,le grand soleil du jour promis . Quand ils chantent sa venue au futur c’est sous forme interrogative « reviendra-t-il sur nos chemins ? Ou « trouvera t il quand il viendra ? Partagez vous cette constatation ? Peut être, comme les vierges sages, êtes vous de ceux qui veillent dans la nuit le retour du Seigneur ? En ce cas, réagissez, dites moi que je me trompe, j’attends vos réflexions. Les mayas et les aztéques attendaient ,dit on,le retour d'un dieu blond nommé Quetzalcoate. Un étudiant allemand de Dresde découvre en 1880 "les mystéres des mayas"et leur calendrier échappés aux conquistadors espagnols. Ses calculs l'aménent à dater le retour de Quetzalcoate et la fin du monde. Ce serrait le 22 Décembre 2012 à 0h45 . Bigre!10 ans apres , rien à signaler si non les menaces sur la survie de la planéte, ce qui n'est pas rien mais qui dépend de notre mobilisation pour la protéger et non du bon vouloir de Dieu. .
(1)profession de foi de l’ACO
Voici déja 10ans que j'ai publié cette note et rien n'est venu.Voici 2000 ans Jèsus a parlé de son retour comme une bonne nouvelle et rien ne vient sinon sa venue quotidienne ,intérieure dans le coeur des croyants .
C'est ce week end , de nouveau l'avent et nos priéres appelant la venue du Messie. En meme temps plane la menace d'une fin du monde avec le réchauffement climatique et les catastrophes qui s'annoncent..C'est l'heure des choix et de l'action en plus de la priére et des chants d'espérance..Faut IL choisir Entre la fin de mois et la fin du monde ,? ,
Commentaires
Serge 12.2
« Notre vie est un voyage
Dans l’hiver et dans la Nuit,
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel où rien ne luit. »
-1793- Chansons des gardes Suisses-
-Une Lumière pour nous aider-
L’humain est difficile à cerner finalement. J’en conviens.
Pour nos guerres, nos armes chimiques, biologiques,
atomiques et leurs succédanés de ‘l’énergie civile’ de
gravelines, ce jour, plus propre que propre, moins
chère et en toute sécurité…
Louis Ferdinand Céline oppose ‘Lola, ‘ et ces bons français’
à Ferdinand :
‘-Lola -« Oh !Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand. »
-Ferdinand-« Oui, tout à fait lâche, Je refuse la guerre, et tout
ce qui a dedans…je ne la déplore pas moi….je ne me résigne
pas moi…Seraient-ils 995 millions et moi tout seul…Lola,
c’est moi qui ai raison… Parce que je suis le seul à savoir
ce que je veux :
Je ne veux plus mourir.’ »
Moi, je le comprends.
L’Haricot :-« Avoir conscience de nos actes, c’est toute l’
histoire de nos engagements. Mesurer leurs conséquences
et l’environnement dans lesquelles elles se déploient
appartient à l’équation de notre intelligence, fut elle dénuée
de génie.
Se savoir vulnérable, souffrant, victime, côtoyer la mort,
la misère est un point de vue tout à fait réaliste. Ne plus
vouloir mourir, ou ne plus vouloir prolonger sa vie
coexistent autour de nous. »
Cocoth :-« Désespéré, ça existe. »
Serge :-« Croire encore à quelque chose aussi, tenter, essayer.
Les moyens de fin du monde sont dans nos mains.»
Cocoth :-« Pourtant, femmes et hommes enfants valides
continuent, espèrent, croient dans la vie. »
Serge :-« les religions nous traduisent des recommencements,
des réincarnations, des anciens liés au futur dans le présent.
Une action de Dieu qui atteint notre corps et avec lui toute
‘l’histoire’, comme recréée… »
Claire, dans » le parti pris de l’Espérance « .28/12/17