Quasi modo
Je réactualise cette note déjà publiée jadis en un Dimanche de Quasi modo, je le fais alors que l'actualité est marquée » par l'incendie de Notre Dame de Paris ,
Difforme, bossu, bancal, borgne et sourd, voila le sonneur de Notre Dame de Paris imaginé par Victor Hugo. Il a une grande force et s’en sert pour défendre l’accès de « sa cathédrale » aux gueux venus délivrer leur « reine » Esméralda. Tout le monde ou presque connait cette histoire, mais bien malin qui sait pourquoi Hugo a baptisé ainsi le « gnome ».
Quasi modo ce sont les premiers mots du chant d’entrée de la messe du Dimanche éponyme qui suit la fête de Pâques(1). La traduction est simple : ça veut dire quasiment,comme….
« Quasimodo geniti infantes… » : « Quasiment , comme des enfants nouveaux nés, soyez avides du lait pur de la parole » (1bis).Pour exprimer sa faim, le bébé pleure ou plutôt il crie. Ami, as-tu déjà entendu le cri déchirant de catholiques assoiffés de la Parole ? As-tu entendu les protestations d’une assemblée chrétienne qui, comme un nouveau né à qui on retire le biberon, trouve trop court le sermon, commentaire de la Parole ?
Eh bien oui ! Je l’ai vu et entendu. Il faut, à vrai dire, une bonne oreille et une bonne vue !
J’ai rencontré cette soif de la Parole de Dieu chez des « nouveaux nés » dans la foi que sont des néophytes, mais aussi chez des intellectuels et des gens tout simples, chez des riches et des gueux (1ter).
On revient de loin. Les chrétiens réformés se sont longtemps moqués des catholiques pour leur peu d’enthousiasme à ouvrir la bible. Que s’est-il donc passé pour qu’ils s’y mettent ?
Je crois qu’il y a chez eux une soif nouvelle. Un désir d’étancher cette soif à la source même de la Parole de Dieu. Ils sont las des débats d’idée et surtout ils n’acceptent plus l’adhésion aveugle aux dogmes et aux préceptes qui en découlent.. Les déclarations surmédiatisées de la hiérarchie sur des sujets d’ordre moral ne font plus recette. Cette attitude est nouvelle et c’est pourquoi l’on peut dire qu’Ils s’abreuvent de la Parole quasiment comme des nouveaux nés avides du lait pur de la Parole. « Quasimodo geniti infantes… ». Ils découvrent avec émerveillement un trésor insoupçonné : « le lait pur de la Parole ». « Celui qui vient à moi, a dit Jésus, n’aura plus faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »(2)
L’Eglise serait elle menacée par cette attitude nouvelle des catholiques ? Oui, peut être, par cela et par bien d’autres choses. l’Eglise chancelle comme les portes de la cathédrale Notre Dame de Paris sous les coups répétés des gueux.(3)Mais comme le disait Mgr Defois à qui l’on parlait de l’avenir de l’Eglise : « L’ avenir de l’Eglise ne m’intéresse pas !(4) Ce qui m’intéresse par contre, c’est l’Eglise de l’avenir ».Une Eglise qui n’a pas besoin de Quasi modo pour se défendre et se barricader contre les gueux ou ceux qui veulent simplement chercher asile sous ses clochers . Une Eglise qui s’abreuve à la source d’eau vive qu’est la Parole de Dieu. Une Eglise toujours nouvelle, « quasiment » composée de nouveaux nés de tous âges, « nés d’en haut »(5), avides du lait de la Parole pour s’en nourrir et en vivre.
(1) Appelé aussi le Dimanche « in Albis » avec l’accueil des nouveaux baptisés, en aube , nimbés de l’éclatante blancheur de Pâques.
(1bis) Première lettre de St Pierre ch.2/2 : « Comme des enfants nouveaux nés, désirez le lait pur de la Parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le Salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »
(1ter)Personellement ,sans étre spécialiste et sans mission particuliére , j'accompagne trois groupes de recherche biblique : 7, 18,25 personnes , y participent activement.
(2)St Jean ch.6/35
(3) « déjà plus de vingt fois, l’épaisse porte sur laquelle ils s’acharnaient avait tremblé sous la pesanteur de leur bélier de chêne multiplié par la force de cent hommes. Les panneaux craquaient, les ciselures volaient en éclats, les gonds à chaque secousse sautaient en sursaut sur leurs pitons, les ais se détraquaient, le bois tombait en poudre broyé par les nervures de fer. »Notre Dame de Paris v. Hugo. Livre x, ch. 4.
(4) Gérard Defois archevêque émérite de Sens, Reims et Lille qui ajoute et précise : « L’avenir de l’Eglise vu comme le maintien et la permanence de son passé ne m’intéresse pas».
(5) Nicodème : St Jean ch.3/3 à 6 : Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait il naître s’il est vieux… »Jésus lui répondit : « Nul s’il ne nait d’eau et d’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu »
Commentaires
-Serge-15- 3
- Sur sa flèche en feu. -3/1-
*
187F, un chèque de rien.
Edouard en a fait de l’oseille qui fleure bon
l’année qui vient.
18 700 F !
Ça donne des ailes. Voici les Grands-Horizons.
L’embarquement qui nous tend les bras,
au pays des tulipes, Londres, au dernier étage
d’un Palace, à nous les petites anglaises, les
cafés turcs…
La Belle Vie à Lille, Paris, Nice nous attendait.
A côté de cela, nous nous retrouvons au port.
Echoués, à ‘dinkèque.’..
Tout se met à flamber.
L’Haricoth et Cocoth, perplexes sur l’inconsé-
quence de notre geste face au banquier.
Ils sont ‘Gros Jean comme devant’.
Moi aussi.
Sourcilleux l’homme d’argent tire un trait
sur la volatilité ‘suspecte des transactions’
de son client.
Tout se met à flamber !
La considération et les doigts crochus
Le complément de fin de mois, la perte
d’un peu d’air frais, un repère à ciel ouvert.
Je ne peux plus reculer.
l’Haricoth d’expliquer en dodelinant la tête :
L’Haricoth :-« C’est bien un ‘peu raide’ de te
voir chez Nous- Sourit il-
Mais comprendre, c’est reculer. »
Serge :-« Une vallée d’ombres pour vous,
Je crois qu’un miroir se brise. »
L’Haricot :-« Nous n’avons pas de souhait
sur cet argent. Qu’il vous profite. »
Serge :-« Oui un visage apparait parmi nos
décombres. »
L’Haricot :-« En Fait.
En fait, interloqué, des indices apparaissent
depuis votre départ.
Ceux de la Banque :
Voici,- les rictus, les poils de barbe et de
moustache en bataille du caissier…
sa carcasse qui se rigidifie, monte,
pousse sur ses doigts de pieds.
Notre caissier de se gonfler à mesure
de mon approche.
De sa cache, une cage de verre,
Il pointe le document falsifié,
-« double zéros : oo là !» tape t-il du doigt,
mes yeux lèchent la vitre pour relire,
« au porteur serge »,
-« Ok pour ça. »
Comme d’un ajout à la main,
187..OO..Comme …
précisions de quelques courses faites
en une main rapide, dévoyée dans
l’urgence.
Voilà,- le ‘délit’.
L’argentier enflammé, Je me dois de le
remercie pour son ‘Professionnalisme’.
Il me présente un solde de tous comptes.
Il me reconduit aux marches du palais.
Les affaires sommes toutes sont
éclaircies.
Après un long soupire, je reprends mon
souffle. Il commençait, lui aussi, à me
gonfler. »
Ces moments de marbre me sont restés.
Moi, Beau gêneur, de fait.
Marbre au milieu des graminées.
*
- Sur sa flèche en feu. -
Quasimodo pétrifié
Tous ces regards vrais,
fondus dans l’eau et le plomb
sont d’amour, d’espoir.
*
Claire sur, casimodo le 10/5/19