Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

labuche

hapitre six

 

Labuche

 

 

Il s'agit d'un forestier au nom prédestiné. Il se nomme Fernand labuche.Il habite pas très loin mais dans le département d'a coté, dans un hameau isolé.

Exploitant forestier il dirige une petite affaire qui employe 4 à 5 compagnons bucherons.

.Internet révéle au commandant que l'équipe des bucherons vit en caravanes dans une clairiére sur la commune de St Germain la montagne.

. Si Labuche leur patron les proméne en mercédés la nuit , il a sans doute ses raisons. Mais , ça vaut peut être la peine de s'intéresser a cette équipe, et il se promet d'aller leur rendre visite.

Quelques jours de pluie ont suffit pour le décider.. Ce matin la , le commandant devient cueilleur de champignons .Il se glisse dans ses bottes et prend son panier. Comme seule arme de service , il glisse dans l'osier un petit couteau de cuisine pour gratter les pieds . PLume de geai lissée sur son chapeau , le voilà parti vers la clairiére . Sur sa carte IGN il a tracé une croix , C'est l'endroit du campement qu'on lui a désigné avec l'itinéraire compliqué d'une suite de chemins forestiers .Il gare sa Renault en marche arriére dans un layon pour garder les roues motrices sur les cailloux du bas coté de la route à demi bitumée..Il ouvre sa porte et n'en croit pas ses yeux. Sous ses pieds, en rangs serrés ,un tapis de tricholome de la saint Georges, mousserons de printemps en regain de Juillet . Ils célébrent la st Gerges avec quelque retard ,se dit il, mais ce serait un crime de les laisser. Le commandant Rémi met un genou en terre. et remplit deux cageots .

Les cris des enfants le guident vers un grand rond point ou rangées en cercle se serrent les caravanes . Le camp est impeccable , pas un papier ne traine ;le gravier blanc est ratissé comme une allée de château . . Il salue tout le monde ,main sur la tempe . D'une caravane s'extraie un moustachu en béquilles.

« Bonjour,  Je m'appelle Remi . je cueille des champignons. .

- «  moi Mario. ! Tu vois, Je me suis blessé au travail. une mauvaise branche s'est retournée. Es tu médecin ?»

- »Non ! Je suis venu dire bonjour et vous demander en passant si tout va bien.- Je vois que tu es le seul homme ici ».

« Oui ; les autres sont au travail. Ecoute, tu les entends tronçonner les douglas au loin vers l'Est.,Tu les verras tout à l'heure si tu es encore là au coucher du soleil. . Le patron labuche ne vient dire bonsoir que plus tard Il nous apporte de l'eau. .Il tire derriére sa grosse mercédés une citerne d'eau ..Ce n'est pas de trop .Avec les enfants ,on est prés de vingt sur le camp.

- « Monsieur Fernand Labuche est plus qu'un patron ,me semble t -'il ».

« 'oui, vous l'avez dit ,c'et un pére pour nous.Il nous a accuilli il y a quelques années quand on a débarqué de Roumanie. On était 4 familles du même village quasiment obligés de partir tant la vie était dure la bas.. On a erré de ci de là tirant de vieilles caravanes en lambeaux . C'est lui qui nous a trouvé ce rond point isolè assez large pour y mettre nos caravanes en cercle. En Roumanie on vivait dans des cabanes à la périphérie boisée des villes.On maniait la hache et la scie pour bucheronner et se chauffer. On s'est proposé pour tarvailler en forêt et il nous a tous embauché.Ca fait 3 ans maintenant. Depuis,Il y a une famille de plus, un jeune s'est marié on a fait de la place pour une cinqiéme caravane .. C'est celle là, voyez c'est la plus belle. Faut dire qu e Vasile est un sacré gaillard . il manie la tronçonneuse comme personne. Il est passé chef de l''équipe.

Rémi en sait assez.Il a hâte de rentrer chez lui pour préparer ses mousserons.

Ce jour là , Fernand Labuche passe par le camp à midi avant de rejoindre le chantier Il append la visite d'un homme ,un cueuilleur de champignon lui dit on , qui s'intéresse au camp .  Discrétement il avance l'heure de sa livraison d'eau. Les explications avec ce visiteur inconnu attendront.   « pour» vivre heurteux vivons caché »

Commentaires

  • 6-Que se passe-t-il ?2/3
    Le possible s’auréole
    *
    Alors,
    Dans les profondeurs
    De l’abîme, la Vie annonce
    Sa dernière invention multicolore,
    Féerique.
    Exultent nos profondeurs,
    Bondit la maille possible.

    De l’espace,
    Grain après grain,
    D’hélice en hélice,
    Le ruban de Vie
    S’étire en auréoles,
    En cercles
    Impensés et jolis.
    *
    claire, sur Labuche.6/9/19

    NB J'attend avec impatience
    un cueilleur de champignon
    afin de découvrir, sans embûche,
    les auréoles de nos forêts!

Les commentaires sont fermés.