Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nonne et cgt

La nonne et la CGT

 

Si tout le monde avait leur humour...

Voici deux lettres, toutes deux authentiques(1) L'une a été écrite par Sœur M., moniale visitandine à Nantes. L’autre, la réponse, est signée par Bernard Thibaut,ancien  secrétaire général de la CGT.

 

Lettre adressée par Sœur M. à la C.G.T.

 

 

Madame, monsieur,

Religieuse cloitrée au monastère de la visitation à Nantes, je suis sortie cependant le 18 Juin pour un examen médical..Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l’esprit bon enfant qui y régnait. D’autant qu’un jeune membre de votre syndicat m’y a fait participer !.En effet à mon insu, il a collé par derrière, sur mon voile, l’autocollant de la CGT après m’avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m’indiquer le chemin. C’est donc en faisant de la publicité pour votre organisation que j’ai effectué mon trajet.La plaisanterie ne me fût révélée qu’à mon retour au monastère ;.En communauté le soir ,nous avons ri de bon cœur pour cette anecdote inédite dans les annales de la visitation de Nantes.Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat C G T :

Christ Gloire à Toi. Que voulez vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.

Au revoir, peut être, à l’occasion d’une autre manifestation.

Sœur M.

(1) Qu’on m’a affirmé authentiques.Si non e vero, bene trovato.

 

 

Réponse du secrétaire général de la C.G.T.

 

Ma sœur,

 

Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux I’ humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.

Sans nul doute, il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d’humour, bon enfant serait vécue comme l’expression d’une complicité éphémère et pourtant profonde.

Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.

Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux

 

Bernard Thibaut, secrétaire général de Ia CGT; 

Martinez  aurait  sans doute pu écrire cette lettre qui rappelle  que Jésus, grand prophète  fut un  ouvrier du bâtiment. . Était il  syndiqué ?  Y avait il une UL à Nazareth ? En tout cas, on apprécie que les syndicats   adultes aient ^pris le relais  des gilets jaunes : question clarté.  

Les commentaires sont fermés.