Applaudissements
De mon balcon avec les voisins ; cuillère en bois sur fond de casserole j'ai applaudi « les soignants mais aussi les balayeurs,les transporteurs,les pompiers et policiers,les livreurs,les agriculteurs, les routiers, les aides à domicile,ils sont devenu pour un temps des héros »(1) Ils ont pris des risques pour que la vie continue.J'ai applaudi aussi les applaudisseurs mes voisins de balcon capable de reconnaissance spontanée. Je me suis dit :; et pourquoi ne pas applaudir aussi les décideurs ? Pourquoi "exécuter l''exécutif" sans ménagement alors que les décideurs sont confrontés à un virus imprévisible.Et si certains d'entre eux étaient aussi des héros qui ont choisi par idéal de servir leur pays au risque de déplaire par des décisions impopulaires? Ceux qui sifflent les décideurs reconnaissent qu'ils ne voudraient pas être à leur place face aux défis de la crise sanitaire ,du terrorisme, du réchauffement de la planète , des violences de toute sorte etc. Comment attirer en politique dans le service démocratique du pays des hommes et des femmes de bonne volonté si à la moindre difficulté ,si à la moindre erreur on joue tous aux arbitres , sifflet en bouche ?
Il est vrai, on est en France et on applaudit les dirigeants que quand ils ne dirigent plus ou même quand ils sont morts. C'est une vieille tradition française de Clemenceau à De Gaulle après Robespierre , Giscard ou Mitterrand .
. On leur dresse alors des statues voir des autels,on donne leur nom à nos places et nos avenues.
Plusieurs dirigeants et présidents et notamment celui de la France ont été rejoint par le virus ,victimes de leur métier qui les met en contact avec beaucoup de monde, . Faut il les blâmer pour leur imprudence ou les applaudir pour leur prise de risque ?
(1) Déclaration de Noêl en mission ouvrière de Toulouse