Un scorpion se noie dans un oued en crue. Le sage le sauve de son index. Le scorpion le pique à la main. La douleur provoque un recul, le scorpion retombe à l’eau. Le sage avec l’index de la main gauche cette fois sauve le scorpion qui de nouveau le pique. Nouveau recul, les deux mains piquées cette fois. Un bédouin observe le manège : -« Es tu vraiment sage pour te faire piquer deux fois » ?
-« La nature du scorpion le pousse à piquer, ma nature est de sauver. » Répond le sage . Prenant une feuille de cactus, le sage sort une troisième fois le scorpion de l’oued mais se pique le pouce aux épines du cactus. Il a sauvé un scorpion et s’est meurtri les deux index et le pouce. Est ce intelligent ? Le scorpion est il guéri de sa mauvaise habitude de piquer. Est-il reconnaissant envers son sauveur ? Le bédouin n’a-t-il pas raison de parler de la folie du sage ? Peut-on vraiment dire que c’est la nature du scorpion qui le pousse à piquer ? Est-il vraiment incorrigible ? Le noyer est il la solution (1)
Remarques de l’auteur : -On a bien du mal à faire du bien
-Pour être sûr que le païen à peine converti ne change d’avis, faut il le noyer dans les fonts baptismaux ?(2)
-Si le sage ne meurt pas de ces piqures, et qu’il continue à sauver les scorpions méchants qui se noient, est-il vraiment sage ?Ci dessous en note (3) Une réponse de St Paul dans la première lettre aux corinthiens.
-Dire, c’est dans ma nature de sauver, quelque soit la situation, n’est ce pas folie ? On ne définit plus les choses ainsi comme du temps d’Aristote. On les définit dans leur histoire, leur relation etc. Oui ,mais il y a des êtres qui ont le fond méchant . Ah bon ? C’est quoi le fond d’un scorpion ? Serait ce dans la forme de la queue ? -
Fallait-il tuer Ben Laden ? Si non, comment neutraliser son venin pour que ses piqures deviennent inoffensives ? Un scorpion de moins, dix en plus à combattre, sans doute. Avait-il le fond mauvais ? Était ce dans sa nature de faire sauter des bombes ? Je ne le crois pas. On ne nait pas avec un biberon de Nitroglycérine dans les mains .On devient terroriste dans une histoire, des événements qui vous marquent, des rencontres qui vous influencent,le fanatisme de certains qui engendrent un fanatisme en réponse,une certaine violence d'état qui alimente la haine etc.
-Une dernière question, celle que Pivot posait a la fin der ses interviews : Monsieur Laden, quand, vous paraitrez devant Dieu, que désiriez vous qu’il vous dise ?
Je me garderai bien de répondre à la place de l’intéressé et encore moins de faire parler Dieu comme Péguy. Je vous invite à le faire. Donnez moi la réponse que vous imagineriez, ça m’intéresse !
Voila une série de questions, les réponses vous appartiennent, bien entendu. En note, quelques phrases d’évangile, provocantes à souhait pour vous éclairer ou vous choquer avant de donner votre avis.(4)Et tout de suite la déclaration du Vatican sur cette affaire : "Face à la mort d'un homme,un chrétien ne se réjouit jamais et s'engage afin que chaque événement soit,non pas une occasion pour une nouvelle montée de haine,mais une occasion pour favoriser la paix".
(1) conte persan offert par un quidam sur le net..
(2) Les américains ont-ils pensé à une immersion de ce type quand ils ont jeté le corps de Ben Laden à la mer ? Rite de purification ou éradication ?
(3) « le langage de la croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, il est puissance de Dieu. Où est-il le sage ? Dieu a frappé de folie la sagesse du monde …tandis que les juifs demandent des signes, et que les grecs sont en quête de sagesse, nous prêchons nous, un christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, juifs comme grecs, c’est le christ sagesse de Dieu ».
(4)Luc ch.6/27 à35 : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. A qui te frappe sur une joue présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique….Aimez vos ennemis, faites du bien sans rien attendre en retour .Votre récompense alors sera grande et vous serez les fils du très haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants. »