Petit poucet, petite poucette
Michel Serre nomme ainsi ses petits enfants qui envoient des SMS avec les deux pouces.(1) Comme enseignant, il se demande quelle pédagogie convient à cette génération qui vit une telle transformation . Il compare cette révolution à une crevasse large et évidente, « comme à celles visibles au néolithique, à l’aurore de la science grecque, au début de l’ère chrétienne, à la fin du moyen Age et à la Renaissance. » « De même que la pédagogie fut inventée par les grecs (plaideia) au moment de l’invention de l’écriture, de même qu’elle se transforma quand émergea l’imprimerie à la Renaissance, de même la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies ».(1)
Mon père n’était pas bucheron mais comme le petit poucet , j’ai 6 Frères , j’habitais prés d’une grande forêt et j’avais un surnom « tcho » ce qui en patois flamand du Westhouck doit signifier « petit ». J’ai fait le désespoir de mes professeurs, ceux d’avant la révolution numérique. Leur "plaideia » s’est heurtée à mes rêves. Tandis qu’ils s’acharnaient avec une grande conscience professionnelle à vouloir m’apprendre la grammaire, j’étais ailleurs , en forêt, à semer des petits cailloux blancs pour retrouver mon chemin ,ou dans l’immense plaine, avec les bottes de 7 lieues volées à l’ogre .Les histoires et les jeux que véhiculent les « game boy’s » sont elles aussi terribles que les contes de notre enfance ? Y voit-on des parents dans une misère noire abandonner leurs enfants dans une forêt remplie de loups affamés. Y décrit- on un ogre , avide de chair fraîche ,égorger ses 7 filles et se faire dépouiller de ses avoirs par la ruse du petit poucet qui lui a piqué ses bottes ? Landru comme Dutroux sont des enfants de chœur à coté de cet ogre qui ne mange pas sa femme pour la seule raison qu’elle est , dit il, une vielle peau et lui préfère la chair fraîche des enfants.
Les petits poucets d’aujourd’hui communiquent plus vite que celui de Charles Perrault. Les bottes magiques sont leurs pouces. Ils les transportent à la vitesse des SMS pour dire à qui veut les lire ce qu’ils ont à dire qu’ils soient à 7 ou à 7000 lieues, dans la rue ou à l'autre bout du continent. Ces milliers de SMS ajoutés aux mails ou courriels, aux blogs et aux sites en tout genre tissent autour de la planète un réseau serré de liens. Teilhard de Chardin avait prophétisé l’avènement de ces multiples réseaux qu’il appelait la « noosphère » .Elle allait pensait il faire l’unité du genre humain dans une mondialisation des échanges et achever le rêve de fraternité que le mrap a fait sien.(1)R^éve de fraternité universelle que Jésus appelait le Royaume de Dieu
.Pour comprendre cette révolution des petits poucets, il faut changer de paradigme.
-Pour s’y adapter, les pédagogues doivent changer de" logiciel",si vous préférez. Ils doivent inventer « d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formaient leurs conduites ».
« Je voudrai conclut Michel Serre avoir 18 ans puisque tout est à refaire, puisque tout reste à inventer .Je souhaite du moins que la vie me laisse assez de temps pour travailler encore en compagnie de ces petits aux quels j’ai voué ma vie.(1) Dix huit ans, un bel âge pour envoyer un SMS à tous mes lecteurs bien aimés et aux petits poucets et poucettes :
" pou-c-pou 7 ki - m - r é sur net . Va ,en- fil t bot de 7 lieux et tis ta toil ". Bonjour l'orthographe !! C'est du phonétiquement correct ,et cela permet d'economiser du temps et de l'argent , m'a t on dit.
(1)"Pour l'observer avec admiration,envoyer plus rapidement que je ne saurais le faire de mes doigts gourds,envoyer,dis je,des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés,avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand pére,petit poucet,petite poucette" Michel Serre communication à l'académie française.