Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • la grenouille

    le puit de jacob,l'intégrisme,montagne et météo

    la grenouille

     

     

     

     

     

    Impossible d’aller en montagne. Il pleut depuis 6 jours. Tous les matins, le réveil sonne à l’aube et je scrute en vain  le ciel avec l’espoir  d’entrevoir  l’éclaircie. Le 7éme jour  enfin, de la lucarne du grenier  où je loge, j’aperçois  une étoile. J’enfile en vitesse  le pantalon et les chaussettes, réveille toute la maison et met en route la cafetière .Quand le jour  se lève, tous déchantent, l’étoile a disparu  et les nuages  sont revenus .Pas plus qu’une hirondelle ne fait le printemps, une étoile  ne fait le beau temps. Ma lucarne dans les combles  est trop étroite .Le lendemain  matin, l’étoile est toujours là, je n’y ai pas cru et il a fait beau .Désormais, avant de mettre en route la cafetière aux aurores, je descends, je fais le tour de la maison en scrutant le ciel  dans toute sa largeur pour discerner au mieux les signes du  grand beau.  Ma lucarne étroite   m’a fait penser  à une citation de mon vieil oncle Félix :   « la grenouille au fond  du puits a du ciel une vue bien  étroite »C’est vrai  en météo (1) quand il s’agit d’observer «  la face claire de la nuit »  et d’y lire les signes du temps, c’est vrai dans toute vie d’homme, c’est vrai dans les choses de la foi.

    La grenouille au fond du puits a du ciel une vue bien étroite

     Du fond du puits ou derrière une lucarne trop étroite, on ne voit  les choses que par le petit bout de la lorgnette .Les vérités de  la foi   elles même deviennent étriquées et sèches : catalogue de lois, ou  définitions  dogmatiques .Simplifiées, réduites comme l’étoile de ma lucarne, elles  ne signifient plus rien, elles me trompent même sur les «  signes des temps ». « Du fond du puits la grenouille  a du ciel une vue étriquée », la margelle  vue du fond, comme les œillères  d’un cheval,  cache  les nuages  menaçants de l’horizon mais aussi  la splendeur d’une nuit étoilée quand se lève l’aurore. Les gens  qui ont des œillères  sont comme cette  grenouille aveugle, comment pourraient ils  s’émerveiller  et rendre grâce ? Ils sont morts, disait Einstein, ceux qui ont perdu la capacité  de s’émerveiller et de s’étonner. Mais comment  sortir  les intégristes «  aveugles »  (2) du  fond du puits où ils sont tombés ? Comment leur rendre la joie   , les entraîner  à voir le monde par «  l’autre bout des choses » ? Ils croient voir comme j’ai cru voir un matin de la lucarne de mon grenier  mais ils sont aveugles. Comment  leur retirer les œillères ? La largeur de vue  s’acquiert par l’écoute de l’autre, par le débat accepté, par un effort d’intelligence dans  la lecture  des écritures. Elle est  un don  de  Sagesse qu’il faut  demander comme le fit Salomon qui la préférait à la richesse(3 ) .Un don qu’il faut accueillir dans l’humilité(4), un don, fruit  du silence qu’il nous faut accueillir  «  au temps favorable »(5)

     

     LE ROYAUME EST TOUT PROCHE, LE TEMPS EST FAVORABLE !(5)

     Mais le temps est il favorable ?   Est-il encore favorable comme il le fût jadis quand Jésus commence à parcourir la Galilée ? Les nuages ne manquent pas pour nous cacher l’horizon   mais  la grenouille n’a rien à gagner à  se cacher la tête  comme Gribouille dans l’eau du puits .Elle  doit sortir  du puits et s’installer sur la margelle .Elle pourra accueillir le passant, s’ouvrir à l’inattendu ,voir Jacob embrasser Rachel et pleurer d’émotion(6) Si elle se dore au soleil de midi, elle aura peut être la chance   d’entendre  le dialogue de Jésus et de la Samaritaine (7). « Crois moi femme, l’heure vient et maintenant elle est  là ou ce n’est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le père.  L’heure vient et maintenant elle est là ou les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité » L’heure vient et maintenant elle est là. C’est  toujours la bonne -heure,  la bona- hora pour   laisser  l’évangile  du bon- heur  venir à nous, pour  l’accueillir dans  l’inattendu  de toute rencontre. C’est la bonne- heure  pour contempler « la face claire de la nuit » et adorer le Père « en esprit et en vérité ». Le ciel immense est  plein d’étoiles, et déjà  s’annonce l’aurore pour celui qui a cru  au grand beau à force d’espérer. Le temps est favorable, Il est l’heure de  se lever  et   de boucler  son sac. 

     

     1)Interroger la grenouille même hors du puits  pour connaître le temps qu’il va faire est  un des moyens de se tromper . La météo elle-même  est parfois  plus sûre ! D’autre part , Je suis d’accord avec Théophraste au 4éme siècle avant JC pour dire  qu’il n’a jamais plu de grenouilles, mais simplement  que  la pluie  les fait sortir avec les escargots.

    (2)évangile de Matthieu ch15/14 :Laissez les ,dit Jésus en parlant des intégristes, ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or si un aveugle guide  un aveugle, tous deux tomberont dans un trou !

    (3) 1erlivre des rois ch 3/11 et 12 : « Parce que tu n’as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement voici que je fais  ce que tu as dit : je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l’a eu avant toi »

    (4) Matthieu ch11/25 Je te loue Père du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout- petits.

    (5)Marc  ch1/15 : « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche »

    (6) genèse ch29/10et11 : « Dés que Jacob eut vu Rachel, il s’approcha, roula la pierre dessus la bouche du puits et abreuva le bétail de son oncle Laban .Alors  Jacob donna un baiser à Rachel puis éclata en sanglots ».

    (7) Jean ch 4. :à lire en entier.

                           

     

     

    « LES TEMPS SONT ACCOMPLIS