Le cycle d’Elie
(Il ne s’agit pas de vélos ni d’un nouveau marchand de bicyclettes nommé Elie , mais de la vie et de l’action d’un des plus grands prophètes d’Israël rapportée au premier livre des rois, aux chapitres 17 à 22.)
Nous sommes une petite vingtaine de chrétiens dans le quartier à étudier la Bible et justement ce cycle d’Elie.Familiers de l’évangile de st Luc, évangile de la miséricorde étudié l’année d’avant, nous étions convaincus de la force de la non violence : « aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient, à qui te frappe sur une joue, présente l’autre.»(1)Or voici qu’en conclusion du sacrifice du Carmel qui confond les prophètes de Baal, Elie les fait saisir, les fait descendre dans le ravin du Qishôn et les égorge tous ( Ils étaient 450).(2)Il s’agissait pour Elie de débarrasser Israël de l’idolâtrie, de défendre l’honneur de Yahvé etc. …N’empêche que cette forme de "purification" heurte la sensibilité chrétienne et donne de Dieu une image effrayante à nous qui avons reçu de l’évangile et de jésus une image plus « humaine » d’un Dieu d’Amour qui « fait lever le soleil et pleuvoir sur les bons et les méchants » . Ce qui nous a choqué plus encore au chapitre 20 du même livre, c’est la notion de « voué à l’interdit »(3).Achab laisse la vie sauve à son ennemi ben Hadad roi d'Aram alors que Yahvé l’avait voué à l’interdit. Yahvé reproche à Achab sa miséricorde. C’est pour les chrétiens, le monde à l’envers, un Dieu vengeur, jaloux qui voue les ennemis d’Israël et les idolâtres à l’anathème..Dans son livre , "exigence de la non violence"sous le chapitre « Désarmer les dieux »,Jean Marie Muller cite Simone Weil (3 bis)et note sa réaction fasse à la guerre sainte et à la sacralisation de la violence. « L’événement qui indigne le plus Simone Weil est la guerre sainte menée sur l’ordre de Yahvé contre les Amalécites(4)Saül désobéit à Yahvé en prenant pitié du roi des Amalécites .Parcequ'il refuse de le faire mourir ,Il est destitué de sa fonction. « N’est ce pas le comble pour Dieu ,ajoute Simone Weil que de punir un homme parce qu’il s’est rendu coupable de compassion envers l’un de ses semblables qu’il tenait à sa merci ? » Cette réflexion fut faite en 42 à Londres, C’était à Maurice Schuman que Simone Weil posait la question : « Savez vous que si Saul est puni par l’éternel, ce n’est pas parce qu’il a tué tous les Amalécites, y compris les enfants et les femmes au fil de l’épée, mais par ce qu’il les a tous tués sauf un, et qu’il a épargné le roi ? Comment condamner un holocauste si nous n’avons pas condamné tous les holocaustes passés ».(4bis)
La non violence ! vous dites,la Non violence ?
Que de chemin parcouru depuis les années 20 aux Indes avec le mahatma Gandhi pour sortir le pays de la colonisation anglaise, en Pologne avec Solidarnosc pour la démocratie, en Union soviétique pour sortir du stalinisme, en Amérique et en Afrique du Sud pour se dégager de l’apartheid avec Luther King et Desmond Tutu, et maintenant avec ce magnifique printemps arabe, en Tunisie et en Egypte.
Arrivant aux indes en Février 86, Jean Paul II honore la mémoire de Gandhi et sa non violence : « La vérité est une puissance, la seule sorte de puissance qui peut changer le monde, et quand elle s’accompagne de l’amour c’est une puissance qui peut transformer le monde ».« Cet hommage à la non violence constitue une indéniable ouverture, dit Jean Marie Muller, cependant la philosophie de la non violence n’est pas pensée pour elle-même dans la doctrine de l’Eglise pour la paix. Les méthodes et les stratégies de l’action non violente, susceptibles de transformer un conflit politique en changeant le rapport de force ne sont même pas évoquées. Il y a un immense champ d’investigation à explorer (5) » On peut commencer par méditer ce que Simone Weil désignait comme le fondement de la non violence évangélique, à savoir le chapitre 12 de la lettre aux Romains».(6) "Vaincre le mal par le bien":
-Les cercles de silence en France, bien modestement sont une forme de non violence et une réponse à la violence policière faite aux sans papiers .Lancés par les franciscains de Toulouse, ils regroupent chaque mois et dans chaque ville du pays de 15 à 50 protestataires qui font cercle une heure durant en silence. (Un français sur 10.0000, ce n’est pas suffisant mais, ça fait de 20 à 25000 participants quand même, chaque dernier Mardi du mois à se tenir une heure debout et en silence : Une Résistance silencieuse et immobile qui demande beaucoup à des militants super actifs.
-Les moines de Thibérine ont exercé une forme de non violence avec un grand rayonnement .On n’a pas fini d’en recueillir les fruits. L’affluence extraordinaire aux séances du film « des hommes et des dieux » montre toute la force de cette non violence. Elle évoque la figure du Messie crucifié pardonnant du haut de la croix.Le frére Luc Dochier disait : "je ne crois pas que la violence puisse extirper la violence ...., Juste, Jésus a subit le sort de l'injuste".
-la jeunesse tunisienne et Egyptienne ,les mains nues face aux forces du pouvoir qui tiraient dans le tas.et maintenant la jeunesse syrienne,sans oublier le Yémen.
-Assise 2011 :Le chef spirituel du temple Sri Radharamana dans la ville de Vrindavan en Inde, est intervenu en fin de matinée, dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges, dans le cadre de la journée du 27 octobre 2011 pour la justice et la paix dans le monde.
Il a axé son propos sur la cohérence d’une démarche pour la paix : « La paix ne peut advenir que dans un processus de paix. La paix ne peut jamais être atteinte par des moyens violents ».
Notre but commun de paix » a-t-il ajouté, « ne peut être atteint que par notre engagement pour la vérité. Cet engagement, même s’il est nié où s’il rencontre des obstacles, trouve son chemin à travers la résistante non-violente. L’histoire est témoin de la force de cette résistance
-(1)Luc ch.6/27à29
(2) Premier livre des rois ch.18/40
(3)Premier livre des rois ch.20/42 : « Ainsi parle le seigneur : parce que tu as laissé échapper de ta main l’homme que j’avais voué à l’interdit, ta vie répondra pour la sienne, et ton peuple pour le sien »
(3 bis) Il s’agit de la philosophe engagée , morte à Londres durant la deuxième guerre mondiale.
(4) Premier livre de Samuel ch. 15. « Samuel dit à Saul : « Ainsi parle Yahvé : je vais punir Amalecq pour ce qu’il a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d’Egypte. Maintenant frappe Amalecq. »
(4bis) On commencait tout juste en 1942 à deviner l'holocauste des juifs par Hitler.
(5) Jean Marie Muller : . L’exigence de non violence chez Desclée 1995
6) Romains Ch. 12 / 9, 17,21 : « Que l’amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez vous au bien…..Ne rendez à personne le mal pour le mal, ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes…. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. »
(7) Première lettre de St Jean ch.4/8 à 21 : « Si quelqu’un prétend aimer Dieu et n’aime pas son prochain, c’est un menteur ….. »