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  • Jésus est noir

    aube en bois.jpg:"Elle le coucha dans une crêche car il n'y avait pas de place à l'hotellerie" Luc ch2/7.

     

    "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine

     

     

     

     Jésus  est noir.


     Ah bon ! et  pourquoi  pas la Trinité entière ? (Père ,Fils et Esprit) :  God  is  négro ?  

     James Cone (1bis), théologien  réformé, noir américain,  affirme que Jésus est noir  car  il a pris racine dans un peuple semblable aux noirs américains, un peuple  libéré de l’esclavage du temps de l’Egypte et de Moïse: (2) Un peuple   pour qui la liberté  est d’abord  une libération. 

    Il  y a  donc  la mémoire d’une libération, d’une pâque , de la traversée salvatrice de la mer, d’une longue marche dans le désert mais il y aussi  l’Evangile  de Jésus  centré sur un avenir  pour  les derniers. Il ouvre ,en effet, une espérance aux derniers qui deviennent premiers(3) et  la promesse d’un   Royaume de bonheur  à ceux  qui n’ont  pas eu  leur compte ici bas.(4)

      Jésus  serait donc noir avant l’accession d’Obama  à la maison blanche ?  Et maintenant ? Jésus  était il rouge   du temps de l’extermination des indiens d’Amérique ? A t'il le teint halé de ceux qui vivent dehors comme  les enfants  du "peuple aux semelles de vent", le peuple rom ?

     ( En tout cas, Ceux qui se solidarisent avec les rom  ,le peuple le  plus pauvre d’Europe , s’entendront dire à la fin des temps : « Ce que vous avez fait aux plus petits d’ entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».(5) C’est à  moi  que vous avez  donné à manger, à boire. C’est  moi que vous avez vêtu, chauffé, logé, accueilli. et rendu à leur dignité )

     Jésus est donc  noir mais aussi, pourquoi pas,  jaune et  rouge .Non comme un caméléon qui  change de couleur selon les circonstances  mais    dés sa naissance .En effet  L’enfant de Bethléem, né dans une pauvre étable  épouse  l’humanité et  s’identifie  d’emblée  aux  plus petits. «  En lui c’est Dieu  qui  sur la paille  déjà  revêt la condition humaine et qui  sur la croix  est prêt à souffrir pour libérer le genre humain. La résurrection sera  la victoire de Dieu  sur l’oppression et   l’injustice. »(6)L'enfant de Bethléem  a le teint cuivré des indiens navajos,les lèvres épaisses des enfants de Harlem, les cheveux blonds des bébés de chez nous. Chacun l' habille à sa couleur,avec une préférence marquée pour   épouser le teint de" ceux que l'on persécute"comme l'affirmait Lamartine.

    (1) Exode Ch 15 /8

      (1bis)James Cone « A black theology » Lippincott  70. (70 c’était  en Amérique l’époque du Black power. Deux ans après l’assassinat du pasteur Luther King ».

     2)Exode ch. 3 /7 et 8  : Le Seigneur dit à Moïse «  j’ai vu la misère de mon peuple  en Egypte et je l’ai entendu crier  sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances .Je suis descendu pour le délivrer  de la main des égyptiens  et le faire monter  de ce pays vers un bon et vaste pays… »

     ) « Si quelqu’un veux être le premier, qu’il soit l’esclave de tous » Marc ch. 10/44.

     (4)Matthieu ch. 5/3 à 10 : « Heureux  les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ».

     5) Matthieu ch. 25 / 31 à 46.

     (6) « La  résurrection est l’actualisation dans l’histoire  de la vision apocalyptique de Jésus  que les derniers seront les premiers et les premiers les derniers. La résurrection signifie que  l’identification  de Dieu avec les pauvres  réalisée en Jésus  ne se restreint pas  aux circonstances particulières de sa vie comme juif mais s’étend à tous ceux qui luttent  pour la libération de l’humanité  à travers le monde .L’identification du Ressuscité  avec les pauvres qui souffrent   aujourd’hui est tout aussi réelle  que sa présence avec les marginalisés l’était dans la Palestine du premier siècle » . La noirceur de Dieu de James Cône ; Labor et fides .