:"Elle le coucha dans une crêche car il n'y avait pas de place à l'hotellerie" Luc ch2/7.
"Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine
Jésus est noir.
Ah bon ! et pourquoi pas la Trinité entière ? (Père ,Fils et Esprit) : God is négro ?
James Cone (1bis), théologien réformé, noir américain, affirme que Jésus est noir car il a pris racine dans un peuple semblable aux noirs américains, un peuple libéré de l’esclavage du temps de l’Egypte et de Moïse: (2) Un peuple pour qui la liberté est d’abord une libération.
Il y a donc la mémoire d’une libération, d’une pâque , de la traversée salvatrice de la mer, d’une longue marche dans le désert mais il y aussi l’Evangile de Jésus centré sur un avenir pour les derniers. Il ouvre ,en effet, une espérance aux derniers qui deviennent premiers(3) et la promesse d’un Royaume de bonheur à ceux qui n’ont pas eu leur compte ici bas.(4)
Jésus serait donc noir avant l’accession d’Obama à la maison blanche ? Et maintenant ? Jésus était il rouge du temps de l’extermination des indiens d’Amérique ? A t'il le teint halé de ceux qui vivent dehors comme les enfants du "peuple aux semelles de vent", le peuple rom ?
( En tout cas, Ceux qui se solidarisent avec les rom ,le peuple le plus pauvre d’Europe , s’entendront dire à la fin des temps : « Ce que vous avez fait aux plus petits d’ entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».(5) C’est à moi que vous avez donné à manger, à boire. C’est moi que vous avez vêtu, chauffé, logé, accueilli. et rendu à leur dignité )
Jésus est donc noir mais aussi, pourquoi pas, jaune et rouge .Non comme un caméléon qui change de couleur selon les circonstances mais dés sa naissance .En effet L’enfant de Bethléem, né dans une pauvre étable épouse l’humanité et s’identifie d’emblée aux plus petits. « En lui c’est Dieu qui sur la paille déjà revêt la condition humaine et qui sur la croix est prêt à souffrir pour libérer le genre humain. La résurrection sera la victoire de Dieu sur l’oppression et l’injustice. »(6)L'enfant de Bethléem a le teint cuivré des indiens navajos,les lèvres épaisses des enfants de Harlem, les cheveux blonds des bébés de chez nous. Chacun l' habille à sa couleur,avec une préférence marquée pour épouser le teint de" ceux que l'on persécute"comme l'affirmait Lamartine.
(1) Exode Ch 15 /8
(1bis)James Cone « A black theology » Lippincott 70. (70 c’était en Amérique l’époque du Black power. Deux ans après l’assassinat du pasteur Luther King ».
2)Exode ch. 3 /7 et 8 : Le Seigneur dit à Moïse « j’ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances .Je suis descendu pour le délivrer de la main des égyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays… »
) « Si quelqu’un veux être le premier, qu’il soit l’esclave de tous » Marc ch. 10/44.
(4)Matthieu ch. 5/3 à 10 : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ».
5) Matthieu ch. 25 / 31 à 46.
(6) « La résurrection est l’actualisation dans l’histoire de la vision apocalyptique de Jésus que les derniers seront les premiers et les premiers les derniers. La résurrection signifie que l’identification de Dieu avec les pauvres réalisée en Jésus ne se restreint pas aux circonstances particulières de sa vie comme juif mais s’étend à tous ceux qui luttent pour la libération de l’humanité à travers le monde .L’identification du Ressuscité avec les pauvres qui souffrent aujourd’hui est tout aussi réelle que sa présence avec les marginalisés l’était dans la Palestine du premier siècle » . La noirceur de Dieu de James Cône ; Labor et fides .